31
Août/14
0

Défaite des juniors canadiens face aux Américains

L’équipe nationale junior 2014 en formation

Texte d’Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Louis-Philippe Pelletier Houston, Texas, États-Unis, le 31 août 2014 – La formation nationale junior des États-Unis a compté deux fois en fin de quatrième manche, prenant ainsi l’avance 2 à 1 face à l’équipe nationale junior du Canada, filant par la suite résolument vers la victoire au compte de 3 à 1 dans un match disputé hier soir sur le magnifique losange de la « Houston’s Major League Baseball Urban Youth Academy »!

« Je suis très heureux du match de ce soir (samedi) », affirme le gérant de l’équipe Greg Hamilton, lui qui est également directeur du programme des équipes nationales à Baseball Canada. « Ce fut une excellente partie de baseball, nos joueurs ont été à la hauteur face aux Américains. »

Photo ci-dessus : Les trois Québécois qui sont de l’équipe, dont Louis-Philippe Pelletier (notre photo), ont pris part à la rencontre d’hier, mais ont été tenus en échec par le brio des lanceurs américains.

« Des deux côtés, les lanceurs ont exceptionnels. »

Les quatre lanceurs utilisés par la troupe nationale américaine ont limité les frappeurs canadiens à seulement six coups sûrs… passant douze des nôtres dans la mitaine!

Après une première manche sans point, le Canada a ouvert la marque à son deuxième tour au bâton quand Mitch Robinson (Surrey, C.-B.) a poussé Demi Orimoloye (Orleans, ON) du troisième but au marbre. Orimoloye avait été atteint d’un tir du lanceur adverse et du premier but, il a filé au troisième sac sur une exécution parfaite par Mitch Bigras (Sarnia, ON) du frappe et court, un coup sûr qui plaçait des coureurs canadiens aux extrémités du losange.

Le lanceur partant canadien, Mike Soroka (Calgary, AB) a excellé au cours des trois premières manches, retirant sept frappeurs américains de suite après avoir accordé un simple en première manche.

« Mike est un jeune qui comprend comment il faut lancer dans ce genre de compétition, il aime être sous les feux de la rampe et il a le talent pour connaître le succès à ce niveau », a dit de lui Greg Hamilton.

En six manches de travail ce soir, il a cédé deux points ayant bien éparpillé sept coups sûrs et un but sur balles, inscrivant quatre de ses retraits sur des prises, avant de céder sa place à son coéquipier albertain Nolan Bumstead (Calgary, AB) en septième manche.

Bumstead n’aura toutefois affronté qu’un seul frappeur, ce dernier ayant cogné une flèche qui a atteint l’artilleur canadien qui a dû quitter le match. Le frappeur américain en a récolté un simple.

Mitch Bigras a alors quitté sa position au troisième sac pour remplacer Bumstead au monticule. Avec un coureur au troisième but, Bigras a permis un coup sûr au champ droit qui a produit un point portant la marque à 3–1 en faveur de la troupe junior des États-Unis.

Bigras, qui était toujours au monticule pour la huitième manche, a mis lui-même fin à la reprise, au cours de laquelle il a cédé un double, en captant un relais de son nouveau joueur de premier but Josh Naylor (Mississauga, ON) et mettant le pied sur le sac pour le troisième retrait de la manche.

Les Canadiens n’ont jamais abandonné dans cet affrontement. À preuve, en début de neuvième manche, ils se sont retrouvés avec au bâton un frappeur qui aurait représenté le point leur donnant l’avance dans le match, et ce, après que Luke Horanski (Dugald, MB) eu claqué un double et que Josh Naylor ait atteint le premier but sur une troisième prise échappée par le receveur adverse. Mais, les deux coureurs prenaient toujours place sur les buts lorsque les Américains ont inscrit le dernier retrait de la manche.

Naylor a été le meilleur des juniors canadiens à la frappe, récoltant deux des six coups sûrs des nôtres, incluant un double pour amorcer la septième manche de son équipe.

La rencontre était la première d’une série de quatre que la troupe canadienne dispute à l’équipe nationale junior américaine en guise de préparation pour le « Tournoi panaméricain des baseballeurs de 18 ans et moins » (COPBABE), qui aura lieu au Mexique du 5 au 14 septembre prochain.

Hamilton souhaite ardemment que ses troupiers offrent pour les trois autres matchs de la série un aussi bel effort que ce soir (samedi).

« Nous sommes capables de rivaliser avec eux (les États-Unis), nous l’avons prouvé ce soir (samedi) », a analysé Hamilton. « Comme les Cubains, ils forment une excellente équipe de baseball et nous allons nous battre bec et ongles avec eux. »

« Ils sont puissants au monticule, nous allons voir si nous pouvons mieux frapper demain dimanche! »

Méli-mélo
L’équipe nationale junior poursuit sa série de quatre matchs demain face à l’équipe nationale des joueurs de 18 ans et moins des États-Unis.

La rencontre sera disputée au stade Minute Maid, le domicile des Astros de Houston de la Ligue américaine de baseball, à compter de 18 h 30 (heure de l’Est)

Le lanceur gaucher Ben Onyshko (Winnipeg, MB) devrait être le lanceur partant de l’équipe canadienne.

Plus tôt aujourd’hui, le calendrier des matchs du « Tournoi panaméricain des baseballeurs de 18 ans et moins » (COPBABE), une compétition servant de qualifications pour la Coupe du monde de baseball de 2015, a été dévoilé. Pour prendre connaissance de l’horaire des rencontres de l’équipe canadienne, dont les matchs seront disputés à La Paz et Los Cabos au Mexique, cliquez sur le lien ci-dessous.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant