9
Août/14
0

Le mot du jour : se défausser

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

209px-Queen_of_spades_fr.svgSamedi, 9 août 2014

Source de la recherche
Les paragraphes suivants d’un éditorial de Serge Truffaut publié dans le quotidien Le Devoir du 24 juillet 2014 :

«L’Europe est fidèle à elle-même. Une fois encore, elle a mis en relief sa maîtrise de la feinte géopolitique. Plus précisément, elle vient de se défausser. À preuve, la posture arrêtée dans le cadre du contentieux Ukraine-Russie.

Il y a un mois de cela, peut-être moins, la chorale formée par les tenanciers des chancelleries européennes avait pris l’engagement, quasi solennel, de baliser les activités commerciales et financières de la Russie par des sanctions. La suite ? Elle fut inversement proportionnelle aux engagements annoncés avec force, soit très maigre. Bien. Il y a six jours de cela, un gros-porteur de la Malaysian Airlines a été abattu par un missile de fabrication russe. Depuis lors, on observe un déroulement de faits, de gestes posés, empreints d’inhumanité. On pense évidemment au traitement réservé aux corps des victimes et donc à l’insensibilité affichée à l’endroit des familles de ces dernières.

Il n’en fallait évidemment pas plus pour que Barack Obama tape sur la table et annonce dans la foulée des sanctions. Les Européens ? Ils ont composé un autre conte philosophique à l’aune du mi-figue, mi-raisin. Au ras des pâquerettes, cela a produit ceci : sanctions il y aura, mais on ne sait pas quand (sic). Pour dire les choses comme elles sont, la logique des intérêts nationaux a eu le dessus sur l’intérêt de l’Europe. Autrement dit, au lieu de prendre de la hauteur, les chefs d’État ont opté pour le plus petit, pour ne pas dire le plus bas, dénominateur commun.»

Définition
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française propose les définitions suivantes pour le verbe pronominal se défausser :

Au sens propre : «Se débarrasser (d'une carte inutile ou dangereuse à conserver). Ex. Se défausser de l'as de carreau.»

Au sens figuré : « Se décharger (d'une responsabilité, d'une corvée…).»

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant