4
Août/14
0

La locution du jour : en termes de

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

vocabulaire-urllundi, 4 août 2014

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte d’Hugo de Grandpré, citant Vivian Bercovici, publié dans le quotidien La Presse du 23 juillet 2014 :

« Mes tweets sont rédigés de manière énergique. J’aime penser qu’ils reflètent le message et le ton du premier ministre Stephen Harper et le ministre des Affaires étrangères John Baird en termes de soutien non équivoque à Israël. »

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote précise que cette locution prépositive est critiquée : « En termes de peut signifier “en matière de”. Ce sens est critiqué par certains, qui le rapprochent de l’anglais. Il est pourtant répandu, tant chez les auteurs que dans la presse. En cas de doute, on peut utiliser plutôt : en matière de, sur le plan de, en ce qui concerne, etc. »

Le Multidictionnaire de la langue française propose les sens suivants à la locution en terme de: en ce qui a trait à…, sur le plan de…, en matière de…, pour ce qui est de…, relativement à…, sous l’angle de…

Et les auteurs ajoutent : « Cette locution, qui n’est pas répertoriée dans les dictionnaires, est cependant très usitée sous la plume de bons auteurs ainsi que dans la presse, et ce, dans l’ensemble de la francophonie. »

L’Académie française, quant à elle, précise : « La locution En termes de signifie “dans le vocabulaire de” : en termes de diplomatie, en termes de sport, en termes de marine, de droit, etc., et on ne doit pas lui donner d’autres significations. En termes de, au sens de “en matière de, quant à, pour ce qui est de, du point de vue de”, est un anglicisme à proscrire. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant