20
Juin/14
0

Rusch a le dessus sur Gélinas

Revue de presse

Olivier Bossé, Le Soleil, le 20 juin 2013

Samuel Domingue(Québec) Karl Gélinas a été bon, jeudi soir, mais Matthew Rusch a été encore meilleur. Dans un beau duel de lanceurs, le partant des Aigles de Trois-Rivières a eu le dessus sur celui des Capitales de Québec, qui se sont inclinés 2-1.

«Je lui dois une bière!» a souri un Gélinas quand même déçu du résultat de l'affrontement contre son ancien coéquipier.

Photo ci-dessus : La course d'Eric Grabe s'est arrêtée abruptement au deuxième coussin, hier, quand l'arrêt-court Samuel Domingue l'a retiré sur un optionnel. (Photo : LE NOUVELLISTE, FRANÇOIS GERVAIS)

L'Américain Rusch a joué avec Québec en 2010 et en 2011, avant de partir à Winnipeg pour deux ans, puis de venir cette saison à Trois-Rivières, où vit son amoureuse. Plus tôt cette semaine, Gélinas et Rusch avaient parié une petite froide sur l'issue match.

«Pour une raison inexplicable, j'ai de la misère à me sentir à l'aise ici», a déploré le 34 des Capitales, à propos du monticule du stade Fernand-Bédard. «La balle ne va pas au même endroit que d'habitude. Ils n'ont pas frappé la balle solidement, mais ils l'ont frappée à la bonne place», a résumé celui qui, en sept manches, a accordé deux points sur huit coups sûrs, huit simples.

Son seul but sur balles, intentionnel, a mené à un double-jeu avec les buts remplis pour clore la sixième manche. «J'aimerais ravoir ce duel-là à Québec, sur mon monticule», a souhaité le grand artilleur.

Gélinas a de plus enregistré cinq retraits au bâton face aux cinq premiers frappeurs à lui faire face. Cela porte son total de la saison à 34, mais Rusch, avec ses huit de jeudi, le surpasse maintenant au sommet de la ligue Can-Am avec 36.

«Ça ajoutait de la pression d'être contre leur meilleur lanceur et tu ne veux pas en perdre quatre de suite à la maison, mais c'est le genre de situation où j'aime me retrouver», s'est félicité Rusch, dont la performance a permis aux Aigles de freiner une glissade de cinq revers consécutifs.

Fuenmayor produit encore
Le lanceur gagnant a alloué trois coups sûrs et deux buts sur balles pour un point non mérité en huit manches de travail. Balbino Fuenmayor a produit le seul point des Capitales, son 37e de la saison, sur un roulant à l'avant-champ en sixième manche.

«Pierre-Luc [Laforest] voulait un pointage de baseball au lieu de football, mais il en a eu un de soccer!» s'est amusé le gérant des perdants, Patrick Scalabrini, au sujet des désirs émis par son vis-à-vis après la partie de 10-8 de mercredi.

«On s'attendait à ça avec deux des trois ou quatre meilleurs lanceurs de la ligue. Pour moi, ce sont les deux meilleurs, mais je dis ça pour ne pas froisser les autres», a poursuivi le coach. Scalabrini s'est dit très heureux du séjour de trois gains en quatre matchs à Trois-Rivières, première série remportée sur la route par son équipe cette année.

Les Capitales avaient même le point égalisateur au deuxième coussin, en fin de neuvième manche, cadeau d'une erreur défensive du joueur d'inter Travis Weaver. Il faut dire que la veille, les Aigles avaient commis cinq erreurs. «Weaver est venu s'excuser, après. Il m'a dit qu'il ne voulait pas me faire faire une crise de coeur», a confié Laforest, après la rencontre.

Joel Pierce, pour Québec, et Nick Sarianides, pour Trois-Rivières, sont venus lancer une manche en fin de soirée. Les Aigles ont perdu les services de leur deuxième-but Felix Brown, blessé à une jambe.

Sur le losange
Le voltigeur Tim Smith est arrivé à Québec jeudi soir et devrait occuper une place dans l'alignement dès vendredi...

Derrière le marbre, le jeune Trifluvien Alexandre Béland donnera un dernier coup de main aux Capitales en captant les offrandes de Leondy Perez, ce soir. Mais Béland n'est pas disponible vendredi, travail oblige, tandis que l'Ontarien Larry Balkwill ne rentre que dimanche. Avec Josué Peley blessé, Jean-Luc Blaquière pourrait se retrouver seul receveur dans le vestiaire des Capitales durant 24 heures, à moins de faire appel à un autre jeune talent local...

Profitant du congé de lundi, le releveur Chris Cox quittera l'équipe durant quelques jours pour aller rendre un dernier hommage à son grand-père décédé...

Les Goldeyes de Winnipeg débarquent à Québec sur une première victoire en quatre matchs, acquise hier au compte de 2-1 au New Jersey. Les Goldeyes comptent sur deux joueurs ayant joué dans les majeures : Reggie Abercrombie et Ray Sadler.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant