14
Jan/14
0

Le mot du jour : fantasque

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Mardi 14 janvier 2014

 Olympia d’Édouard Manet.
Source de la recherche :
La courte phrase suivante tirée du téléfilm français réalisé par Caroline Champetier, Berthe Morisod, présenté sur les ondes de TV5 monde le 14 janvier 2013 : « Édouard Manet est un homme fantasque ».

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit l’adjectif fantasque comme suit : «Personne au caractère changeant, portée à se laisser aller à des fantaisies et à des caprices bizarres, imprévisibles.»

Antidote propose les synonymes suivants : « capricieux, difficile, enfant gâté, lunatique.»

Quant au Grand Robert de la langue française, il propose la définition suivante : «Sujet à des fantaisies, des sautes d'humeur; dont on ne peut prévoir le comportement. » Il suggère de plus les synonymes suivants : bizarre, capricieux, changeant, fantaisiste, lunatique, original.

Photo ci-dessus : Le film « Berthe Morisod » s’ouvre sur l’exposition présentant cette œuvre d’Édouard Manet, une toile intitulée « Olympia ». Nous avons eu la chance d’admirer ce tableau au Musée d’Orsay. (Photo Jacques Lanciault)

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant