3
Jan/14
0

Le mot du jour : stambouliote

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Vendredi 3 janvier 2014

istanbulgenSource de la recherche :
Les paragraphes suivants, tirés d’un texte de l’AFP publié dans le quotidien Le Devoir du 27 décembre 2013 :

«Malgré un vaste remaniement ministériel opéré dans l’urgence, le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, restait jeudi empêtré dans le scandale de corruption sans précédent qui agite le pays et semble désormais menacer directement sa famille.

Loin de calmer la tempête politique soulevée la semaine dernière par la justice, le remodelage du gouvernement a été rapidement relégué au second plan par le bras de fer qui oppose les procureurs d’Istanbul en charge du dossier à leur hiérarchie, sur fond de guerre ouverte entre le pouvoir islamo-conservateur et la confrérie du prédicateur Fetullah Gülen.

Dans ce climat de rumeurs incessantes, la bataille qui faisait rage en coulisses entre les procureurs stambouliotes chargés de l’affaire et la hiérarchie de la police, reprise en main après une purge de grande ampleur, a éclaté au grand jour. L’un d’entre eux, Muammer Akkas, a révélé que la police avait refusé d’exécuter les mandats d’arrêts délivrés contre une trentaine de suspects, notamment des députés du Parti de la justice et du développement (AKP) et des hommes d’affaires. »

Définition :
Le dictionnaire universel des gentilés en français de Jean-Yves Dugas précise que les habitants de la ville turque d’Istanbul sont des Istambuliotes ou parfois des Istambouliotes. Il précise cependant : « Parfois le Vieil-Istanbul est dénommé Stamboul et ses habitants des Stambouliotes, gentilé étendu quelquefois à l’ensemble de la population. On relève de plus la forme rare de Stamboullu.

Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française se limite, quant à lui, à préciser le gentilé Istanbuliote pour les habitants d’Istanbul.

Remarquez qu’Istanbul s’écrit avec un «n» et que stambouliote affiche, quant à lui, un «m»!

Photo ci-dessus : À cheval sur deux continents, l’Europe et l’Asie, la population de l'ensemble de l'agglomération stambouliote est évaluée à 13 610 872 habitants (2012), dont 8 764 333 pour la partie européenne et 4 846 539 pour la partie asiatique… nous apprend l’encyclopédie libre « Wikipédia ». (Photo : www.okan.edu.tr)

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant