27
Déc/13
0

La locution du jour : effet papillon

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Vendredi 27 décembre 2013

imagesSource de la recherche :
Les paragraphes suivants, tirés d’un texte publié dans le quotidien Le Devoir du 21 décembre 2013 :

«Le fameux "effet papillon" fonctionne aussi en économie. Le 22 mai, quelques mots prononcés par Ben Bernanke, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), dans une obscure salle du Congrès, à Washington, ont suffi à déclencher instantanément une tempête ravageuse à l’autre bout du monde. En quelques semaines, les cours de la lire turque, du real brésilien, des roupies indienne et indonésienne se sont effondrés de 20%… M. Bernanke s’était pourtant contenté d’évoquer, du bout des lèvres, une possible réduction de ses mesures de soutien à l’économie américaine.»

Définition :
L’encyclopédie libre Wikipédia propose la définition suivante de la locution Effet papillon : «L'effet papillon est une expression qui résume une image concernant le phénomène fondamental de sensibilité aux conditions initiales en théorie du chaos. Elle est parfois exprimée à l'aide d'une question : "Un simple battement d'ailes d'un papillon peut-il déclencher une tornade à l'autre bout du monde ?".

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant