21
Déc/13
0

Le mot du jour : débonnaire

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

borgen4-hrSamedi 21 décembre 2013

Source de la recherche :
Le paragraphe suivant, tiré d’un texte de Stéphane Bailargeon, publié dans le quotidien Le Devoir du 14 décembre 2013 :

«Ce portrait de la politique tranche évidemment avec celui que propose Borgen, autre grande série politique des dernières années. Dans cette fiction danoise, la Princesse (enfin, la première ministre) réunit toutes les qualités que le théoricien du XVIe siècle identifie comme idéalement les plus désirables. Birgitte Nyborg est généreuse et bienfaisante, compatissante et fidèle à sa parole, ferme et courageuse, débonnaire, franche et pourtant noble. Sa virtù s’accorde aux vertus.»

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit l’adjectif débonnaire comme suit : «Qui est d’une bonté faisant preuve d’une certaine faiblesse.»

Le Grand Robert de la langue française propose une définition semblable, ajoutant une série de synonymes : «D'une bonté poussée à l'extrême, un peu faible.»

Les synonymes proposés par le Robert sont : bienveillant, bon, clément, indulgent, paternel.

Le dictionnaire de l’encyclopédie libre Wikipédia, le Wiktionnaire, propose, quant à lui, trois définitions fort intéressantes :

«Bon, gentil, bienveillant. Ex. : C’était un prince débonnaire aimé du peuple.

Conciliant, facile à vivre, indulgent, tolérant. Ex. : Le roi débonnaire, se souciant aussi peu de sa dignité que ses compagnons de table, riait, buvait et badinait au milieu de la bande joyeuse. (Walter Scott, Ivanhoé, Traduction de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)

(Péjoratif) Trop conciliant, d’une gentillesse qui confine à la faiblesse. Ex. : C’était un mari débonnaire qui fermait les yeux sur les liaisons de sa femme.»

Photo ci-dessus : Birgitte Nyborg, une femme débonnaire dans la série « Borgen ».

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant