17
Déc/13
0

La locution du jour : fontaine Wallace

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Mardi 17 décembre 2013

ParisDSC_0220Source de la recherche :
Une question posée lors de l’émission quotidienne, Questions pour un champion, diffusée sur les ondes de TV5 Monde en décembre : «Comment se nomme les fontaines d’eau potable que l’on retrouve, entre autres, à Paris et qui sont souvent associés par les touristes à l’image de Paris? »

Réponse : les fontaines Wallace.

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose la définition suivante pour la locution fontaine Wallace : «Chacune des fontaines d’eau potable ornées de sculptures de fonte présentes dans plusieurs villes du monde, offertes d’abord à Paris par Richard Wallace et, maintenant, puissants symboles de cette ville.»

L’encyclopédie libre Wikipédia explique ainsi ce que sont les fontaines Wallace : « Elles sont des points d’eau potable publics qui se présentent sous la forme de petits édicules en fonte présents dans plusieurs villes dans le monde. C’est à Paris qu’elles furent implantées en premier et qu’on en trouve le plus grand nombre. Dessinées par Charles-Auguste Lebourg, elles tiennent leur nom du philanthrope britannique Richard Wallace qui finança leur édification. Elles sont souvent associées par les étrangers à l'image de Paris.»

Photo ci-dessus : Une fontaine Wallace photographiée à Paris en octobre 2013 (photo Jacques Lanciault)

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant