13
Déc/13
0

Un 4e trophée Tip O’Neill de suite pour Joey Votto

Les Canadiens dans les Ligues majeures

Traduction libre par Jacques Lanciault d’un texte publié sur le site Internet du Temple de la Renommée du baseball canadien
Joey Votto St Marys, Ontario, le 13 décembre 2013 – Pour une quatrième année consécutive, le Temple de la Renommée du baseball canadien a décerné le prix Tip O’Neill au joueur de premier but et frappeur de puissance des Reds de Cincinnati, Joey Votto.

Photo ci-dessus : Pour une quatrième année consécutive, le Temple de la Renommée du baseball canadien a décerné son prix Tip O’Neill à Joey Votto.

Le Temple de la Renommée du baseball canadien, qui est situé à St Marys en Ontario, présente annuellement cet honneur au baseballeur canadien qui a excellé sur le plan individuel tout en apportant une contribution significative à son équipe, et ce, en respectant les idéaux les plus élevés du baseball.

Pour déterminer le gagnant, le comité de sélection du Temple de la Renommée prend en considération un certain nombre de critères, dont les prestations des joueurs sur le terrain, leurs contributions aux succès de leur équipe, leurs implications dans communauté et les activités de bienfaisance et de charité auxquelles ils participent, ainsi que les résultats d’un vote populaire organisé auprès des amateurs de baseball canadiens.

D’ailleurs, depuis le 27 novembre dernier, ceux-ci avaient été encouragés à voter pour un des trois meilleurs candidats. Des centaines d’amateurs ont inscrit leur vote par courrier électronique sur le site du Temple de la Renommée.

Votto est devenu le premier joueur à remporter le prix quatre années de suite (notons toutefois qu’en 2011, il a remporté le prix avec John Axford). Il devient également le deuxième joueur de l’histoire du prix à le remporter plus de trois fois, l’autre étant Larry Walker (Maple Ridge, C.-B.), lui qui a mis la main sur l’honneur à neuf occasions!

« Joey Votto n’est pas seulement une grande vedette sur le terrain, mais il est aussi une source d'inspiration pour ses coéquipiers. En tout temps sur un terrain de balle, il peut faire la différence entre une victoire et une défaite », a déclaré Scott Crawford, le directeur des opérations du Temple de la Renommée. «Qui plus est, comme par le passé, Votto a mérité ce grand honneur alors que la brochette de candidats était impressionnante. »

En 2013, l’athlète d’Etobicoke en Ontario a participé pour une quatrième fois consécutive au match des Étoiles du Baseball majeur. Pour une cinquième saison de suite, il a maintenu une moyenne au bâton supérieure à 0,300, (0,305) en plus d’établir deux nouveaux records des Ligues majeures pour un Canadien en soutirant 135 buts sur balles et en atteignant les buts 316 fois.

Votto a mené la Ligue nationale de baseball pour la moyenne de présence sur les buts (0,435) pour les présences au bâton (726), pour les matchs disputés à la position de premier-but (161) et pour les assistances obtenues par un joueur de premier sac (154).

Le frappeur de puissance des Reds, il a claqué 24 coups de circuit en 2013, a terminé au sixième rang de la Ligue nationale pour le titre de « Joueur le plus utile à son équipe ». Au terme de la campagne, Votto a terminé premier pour les buts sur balles intentionnels, ex aequo avec Paul Goldschmidt des Diamondbacks de l’Arizona à ce chapitre. Il a par ailleurs été le meilleur Canadien du baseball majeur dans presque toutes les catégories de statistiques offensives.

Hors du terrain, Votto a récemment lancé la « Fondation Joey Votto », qui aidera les anciens combattants et les militaires encore en service de Cincinnati et de Toronto, notamment ceux atteints du syndrome de stress post-traumatique. Son objectif est d'offrir des soins à environ 500 nouveaux patients chaque année.

«C'est un honneur d'être reconnu de nouveau par le Temple de la renommée du baseball canadien», a mentionné Votto. «C'est très flatteur d’être associé aux grands noms du baseball canadien, comme Larry Walker, qui a représenté notre pays avec tant de dévouement et de professionnalisme au cours de sa carrière. Je tiens à remercier le Temple de la Renommée du baseball canadien pour ses efforts dans la promotion de notre sport au Canada ».

Le trophée “Tip O’Neill » sera présenté à Joey Votto lors d’une cérémonie d’avant-match d’un des premiers matchs de la saison 2014 des Reds.

Outre Voto, Brett Lawrie (Langley, C.-B.), Russell Martin (Chelsey, QC), Jim Henderson (Calgary, AB), Justin Morneau (New Westminster, C.-B.), Ryan Dempster (Gibsons, C.-B.), Jesse Crain (Toronto, ON) et John Axford (Port Dover, ON.), tous des joueurs des Ligues majeures ont reçu des votes, tout comme
Stéphanie Savoie (Québec, QC) de l’équipe nationale féminine de Baseball Canada.

Le Temple de la Renommée du baseball canadien a nommé son prix en l’honneur de James «Tip» O'Neill qui a été l'un des premiers Canadiens à briller dans les ligues majeures de baseball. Avec les Browns de St Louis en 1887, O'Neill a frappé pour une moyenne de ,492, maintenant une moyenne de puissance de ,691. Il a frappé 225 coups sûrs, dont 52 doubles, 19 triples et 14 coups de circuit, produisant 123 points et croisant le marbre à 167 reprises. D’ailleurs, cette dernière statistique lui assure le quatrième rang de tous les temps pour le nombre de points comptés une seule saison.

Le voltigeur de Woodstock en Ontario a établi des records des ligues majeures pour les coups sûrs, les doubles, la moyenne de puissance et pour le nombre de buts atteints en une saison. Quant à sa moyenne au bâton de ,492, précisons qu’à cette époque les buts sur balles étaient considérés avec les coups sûrs dans le calcul de la moyenne au bâton. En enlevant les buts sur balles, on arrive à une impressionnante moyenne de ,435, la deuxième plus élevée de toute l’histoire des ligues majeures, tout juste derrière Hugh Duffy, à ,438.

Les gagnants du prix James “Tip” O’Neill au fil des ans ont été :

1984 – Terry Puhl
1985 – Dave Shipanoff
1986 – Rob Ducey
1987 – Larry Walker
1988 – Kevin Reimer
1989 – Steve Wilson
1990 – Larry Walker
1991 – Daniel Brabant
1992 – Larry Walker
1993 – Rob Butler
1994 – Larry Walker
1995 – Larry Walker
1996 – Jason Dickson
1997 – Larry Walker
1998 – Larry Walker
1999 – Jeff Zimmerman
2000 – Ryan Dempster
2001 – Corey Koskie
2001 – Larry Walker
2002 – Éric Gagné
2002 – Larry Walker
2003 – Éric Gagné
2004 – Jason Bay
2005 – Jason Bay
2006 – Justin Morneau
2007 – Russell Martin
2008 – Justin Morneau
2009 – Jason Bay
2010 – Joey Votto
2011 – Joey Votto
2011 – John Axford
2012 – Joey Votto
2013 – Joey Votto

SOURCE: Temple de la Renommée du baseball canadien.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant