10
Déc/13
0

Le mot du jour : irisé

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Mardi 10 décembre 2013

Irisation1Source de la recherche :
Le paragraphe suivant, tiré d’un texte de David Desjardins, publié dans le quotidien Le Devoir du 30 novembre 2013 :

«Au bout d’un moment, je me suis senti mal. Trop de monde, de mouvement, d’odeurs. Trop de lumière artificielle, de couleurs criardes, de conversations qui se superposent, de papiers glacés irisés, d’émissions de radio en direct, de piaillements d’enfants — en file pour voir je ne sais qui, mais probablement un type dans un habit de mascotte qui ressemble à un furet portant un veston vert —, et surtout trop d’auteurs qui vous regardent, penauds, avec dans leurs yeux ce mélange d’ennui et du désir que vous alliez à leur rencontre pour leur dire que vous avez adoré leur bouquin.»

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit l’adjectif irisé comme suit : «Qui prend les couleurs de l’arc-en-ciel.»

Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française propose à peu de chose près, la même définition : «Qui a les nuances de l'arc-en-ciel».

Photo ci-dessus : Une plaque d’huile irisée.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant