6
Déc/13
0

Une petite entreprise nommée « Inbox »!

Marc-André Lanciault

Laval, le 6 décembre 2013 - Ce matin, sur mon blogue, j’ai publié un texte provenant de l'édition d'hier du quotidien montréalais The Gazette. Depuis, quelques personnes ont communiqué avec moi, s’interrogeant sur ce qu’était « Inbox », la PME que dirige mon fils.

Pour répondre à leurs interrogations sur cette firme qu’a cofondée mon fils avec celui qui était son patron au sein de l’entreprise où il a commencé sa carrière au terme de ses études universitaires, quoi de mieux que de vous diriger vers le profil d’Inbox, le document officiel de l’entreprise :

Pour lire le profil d’Inbox, il suffit de cliquer sur le lien ci-contre : INBOX : du cœur à l'ouvrage

Photo ci-dessus : Marc-André, mon fils, dont évidemment je suis très fier.

Pour ceux que cela intéresserait, voici quelques notes biographiques relativement à Marc-André :

« Marc-André Lanciault démarre sa vie d’entrepreneur en 2003 en cofondant la firme INBOX. C’est en identifiant une opportunité pour développer des sites Web avec un logiciel libre de gestion de contenus (CMS), avec lequel il a beaucoup de succès dans son emploi de l’époque, que sa fibre d’entrepreneur le pousse à se lancer. Motivé par le potentiel de son protégé, son employeur accepte alors de s’associer à lui afin de lui apporter l’aide financière nécessaire tout en agissant à titre de mentor. Les projets Web s’enchaînent et Marc-André s’implique activement au sein de la communauté de ce logiciel libre, allant jusqu’à en devenir l’un des piliers et à développer de nouveaux modules afin de les redistribuer dans ce réseau. Déjà, la philosophie qui le guide est basée sur le partage de connaissances au profit du plus grand nombre, pour ainsi aider les gens à atteindre leurs objectifs.

Un mandat obtenu pour Bell Canada en 2006 marque un point tournant pour INBOX, et pour là où Marc-André Lanciault a su amener son entreprise. C’est au fil de l’évolution de ce projet, qui est passé d’un simple Intranet à un vaste programme de reconnaissance et d’engagement des employés, que mijote en Marc-André sa passion pour aider les organisations à créer une culture de reconnaissance et de bonheur.

Créée sur mesure et à laquelle se sont greffées graduellement diverses fonctionnalités additionnelles et une boutique de récompenses en ligne, sa plateforme grandit au fil des succès rencontrés, pour devenir en 2010, à la demande de son client, un portail social complet et performant visant l’ensemble de l’organisation. Ce qui n’empêche pas Marc-André de démarrer et de diriger, de 2007 à 2010, une nouvelle communauté de logiciel libre réunissant des milliers de membres à travers le monde, avec laquelle il développe un nouveau CMS.

Avec le projet d’envergure réalisé pour Bell Canada, Marc-André Lanciault confirme alors sa passion pour aider les gens, reconnaître leur travail et les rendre heureux. Il réalise que c’est exactement ce qu’INBOX fait le mieux et décide, à la fin de 2012, de prendre ce virage afin de se consacrer exclusivement à la création de programmes de reconnaissance et d’engagement des employés et ainsi délaisser la production de sites Web.

Aujourd’hui, armé d’une équipe comptant 17 employés, la raison d’être de Marc-André est claire : prendre soin des gens, non seulement ses clients, mais aussi ses employés, ses fournisseurs et ses partenaires. Les valeurs qui le guident lorsqu’il est appelé à conseiller ses clients sont d’ailleurs les mêmes qui sont solidement implantées à l’intérieur de sa propre entreprise, où une culture de respect, de camaraderie et d’entraide règne.

Le sérieux, le professionnalisme, mais aussi l’authenticité et la convivialité avec lesquels Marc-André aborde la conduite de ses affaires et sa vie en général, témoignent d’un savoir-faire, mais surtout d’un savoir-être peu commun. Son ADN d’entrepreneur l’a amené à prendre des risques, à saisir adéquatement les opportunités lorsqu’elles se sont présentées et à se doter d’une vision prometteuse pour la suite des choses, alors qu’il a décidé de prendre la place qui lui revient dans un marché en pleine croissance.

Marc-André Lanciault est détenteur d’un baccalauréat de l’Université du Québec à Montréal en administration des affaires, avec une spécialité en technologies de l’information. »

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant