4
Déc/13
0

48 heures à Stockholm

Revue de presse

Marie Allard, La Presse, 4 décembre 2013

Riddarhustorget, Stockholm, Suède

Plusieurs touristes choisissent la courte période estivale pour visiter la capitale de la Suède. Stockholm a aussi ses charmes en hiver, à condition de porter un manteau épais. Et d'utiliser le froid comme prétexte parfait pour entrer dans les innombrables cafés, musées et boutiques de la capitale de la Suède.

Photo ci-dessus : Partout dans Stockholm, de magnifique monument. (Photo : Jacques Lanciault, 2018)

JOUR 1 - 8h - Frukost (petit-déjeuner)
On a osé goûter au smörgåskaviar, tartinade à base d'oeufs de poisson que les Suédois adorent manger avec leurs biscottes Vasa et leurs oeufs durs le matin. Verdict: ce pâté très salé conviendrait mieux à l'apéro. Pas grave: le muesli est délicieux, tant qu'on n'y verse pas du filmjölk, sorte de babeurre apprécié des palais scandinaves. Et le pain - de seigle, aux raisins, au pavot, etc. - est à se damner.

10h - Promenade dans Drottninggatan
On flâne dans cette longue rue piétonne. Ça permet de confirmer quelques mythes: les Suédoises et Suédois sont souvent beaux et souvent blonds, l'un ne menant pas nécessairement à l'autre. On jette à peine un oeil au siège social de H&M, préférant découvrir Weekday, magasin de la marque de jeans suédoise Cheap Monday, les fripes de Beyond Retro, les gadgets de DesignTorget et les grands magasins PUB et Åhléns City.

12h - Marché Hötorsgshallen
«C'est le marché Jean-Talon de la ville, explique Gilbert Rousseau, Québécois vivant en Suède depuis six ans. Il y a une super belle énergie et beaucoup de choix.» À l'extérieur de Hötorsgshallen, on voit quelques étals de fruits et légumes, bien sûr importés en hiver. Les vrais trésors sont cachés au sous-sol de l'édifice, où se trouvent poissonneries, boulangeries, charcuteries et vendeurs de falafels - après tout, 14% des Suédois sont nés à l'étranger. On s'arrête pour goûter à une généreuse fisksoppa (soupe de poisson) fumante, servie avec un morceau de pain. Prix: 110 couronnes suédoises (16,50$). Hélas, la vie est chère à Stockholm.

13h - Parc Kungsträdgården
Pendant que les enfants patinent dans ce parc «du Roi», les adultes admirent le détroit de Norrström. Formé de 14 îles, Stockholm est d'une grande beauté quand il est éclairé par le soleil se reflétant sur ses canaux. Le spectacle donné par ses façades ocres est d'autant plus apprécié qu'il peut se faire rare en hiver, alors que les jours gris (gris, gris) sont nombreux. Croisez les doigts, ça en vaut la peine.

www.kungstradgarden.se

14h - Vieille ville
On traverse un pont pour accéder à Gamla Stan, la vieille ville (et île), coeur historique de Stockholm et lieu de sa fondation en 1252. Rues étroites, places médiévales et magasins de souvenirs sont heureusement moins fréquentés par les touristes en hiver. C'est ici que se trouve le Palais royal, plus grand château d'Europe avec ses 600 pièces, ouvert au public. À défaut d'entrevoir le roi Carl Gustaf, on peut apercevoir ses gardes.

www.kungahuset.se

16h - Fika (pause café-brioche)
C'est l'heure du fika, pause café et brioche sacrée pour bien des Stockholmiens. À certaines périodes de l'année, les vitrines des cafés-boulangeries sont remplies de grosses brioches à la cardamome fourrées de crème fouettée et de pâte d'amande. «Les semlas, c'est un peu comme nos brioches de carême, indique M. Rousseau. À l'origine, les Suédois les mangeaient seulement le Mardi gras ou le lundi soir d'avant.» Moins la religion est pratiquée, plus le semla est offert longtemps! Au Sundbergs Konditori, café ouvert en 1785, le semla est vendu seulement 25 couronnes (3,75$). On le sert dans un plateau de plastique, ce qui rompt un peu l'enchantement.

17h50 - Cinéma au Skandia
Le soir tombe tôt l'hiver, à Stockholm. On en profite pour se réfugier au Skandia, cinéma néoclassique ouvert en 1923. La magnifique salle compte 600 places. Que ceux qui ne comprennent pas la langue de Bergman se rassurent: en Suède, les films sont présentés en version originale sous-titrée. Il faut dire que 80% des Suédois parlent l'anglais, appris à l'école, mais aussi au cinéma et devant la télévision.

JOUR 2 - 10h - Spa Centralbadet
Les Suédois adorent se jeter dans l'eau glacée d'un lac après s'être réchauffés dans un sauna. À défaut d'être en pleine nature, Centralbadet, un spa ouvert en 1904, permet de tenter l'expérience à Stockholm. On y trouve sauna, hammam, baignoire à remous, bain froid et une jolie piscine de style art nouveau, dans laquelle on barbote plus qu'on nage. La marche dans deux petits bassins contigus, l'un d'eau chaude, l'autre d'eau froide, vivifie les jambes fatiguées par les promenades de la veille. À noter: alors qu'en Finlande, les gens sont généralement nus au sauna, Centralbadet demande d'être bien couvert par une serviette. Entrée: 220 couronnes (33$), frais supplémentaires pour louer serviette, peignoir et maillot.

www.centralbadet.se

13h - Lunch au Vetekatten
Comme on n'a pas de grand-mère suédoise, on se rabat sur le café Vetekatten. Dans une enfilade de petits salons décorés de peintures à l'huile, de napperons au crochet et de coussins fleuris, on croque un gros sandwich, entouré d'étudiants et de dames qui conversent sans qu'on pige un mot de ce qui se dit. Moment magique.

14h - Quartier Södermalm
Hop dans le métro de Stockholm, propre et convivial, jusqu'à l'île de Södermalm. «C'est le quartier bohème», dit Marilde Nykvist, jeune Stockholmienne ayant travaillé comme jeune fille au pair à Westmount. Södermalm s'est embourgeoisé, mais on y trouve toujours des boutiques originales, surtout dans sa partie sud, dite SoFo pour «South of Folkungagatan». S'il avait fait au-dessus de zéro, on aurait bien pris un verre sur une des terrasses installées sur les trottoirs de SoFo... Comme le mercure indiquait -2 °C, on est plutôt allé au centre de photographie contemporaine Fotografiska, logé dans une ancienne douane.

fotografiska.eu

18h - Verre au Fotografiska
Au dernier étage du Fotografiska se trouve un bistro rêvé. Au menu: vue superbe sur les canaux et les îles de Stockholm, fauteuils design, poutres en bois, vins vendus au verre et plats simples, mais de qualité. Une petite scène y accueille des concerts. Fait rare à Stockholm, le musée est ouvert tous les jours jusqu'à 21h, et jusqu'à 23h le samedi.

fotografiska.eu

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant