30
Nov/13
0

Une fusion bâclée avec l’Association américaine?

Revue de presse

Mario Morissette, Le Journal de Québec, le 29 novembre 2013

sans-titreQuelques indices laissent croire que le commissaire Miles Wolff et les propriétaires des équipes de la ligue Can-Am ont tourné les coins ronds dans le processus de fusion avec l’American Association.

On sait depuis mercredi que les clubs de la nouvelle division Can-Am ne joueront pas le même nombre de parties que leurs partenaires des trois autres poules (96 contre 100).

Il appert également que les clubs de Québec, Trois-Rivières, du New Jersey et de Rockland) ne jouiront pas des mêmes privilèges que leurs rivaux des divisions Nord, Sud et Centrale lorsque s’ébranlera la saison 2014 !

Des différences notables depuis deux ans (début des matchs inter-ligues) au niveau des alignements et du plafond salarial n’ont pas été aplanies.

Inéquitable?
Par exemple, durant la saison 2014, les Goldeyes de Winnipeg et les onze autres clubs de l’ancienne «AA») auront le loisir d’aligner un maximum de cinq vétérans et deux de leurs six joueurs LS-4 pourront pavaner le statut de LS-5. Puis, ces clubs seront tenus d’habiller un minimum de quatre recrues. Puis, le gérant des Goldeyes Rick Forney dépensera un maximum de 120 000 $US en salaires.

Pendant ce temps, son homologue des Capitales Patrick Scalabrini manœuvrera avec une enveloppe salariale de 100 000 $US. Il pourra mettre sous contrat quatre vétérans et un seul de ses LS4 pourra être LS5. Et il sera obligé de compter cinq recrues au sein de son alignement de 22 joueurs.

Au final: c’est donc deux vétérans de plus et une recrue de moins du côté de la «AA».

Winnipeg et Québec joueront pourtant dans la même ligue ! En principe seulement.

«Les propriétaires des équipes de la Can-Am ont opté pour le statu quo. Certes, nous serons encore désavantagés mais nous avons néanmoins fait bonne figure durant les matchs inter-ligues lors des deux dernières saisons», a mentionné Pat Scalabrini.

«La fusion n’est pas parfaite. Nous en sommes tous conscients. C’est toutefois le début d’un processus qui s’annonce très intéressant.»

Du lobbying
Scalabrini croit que ses homologues de la division Can-Am sensibiliseront leurs propriétaires afin qu’ils s’assurent que les règles soient équitables dès 2015.

«La saison 2014 en sera une de transition. En 2015, nous vivrons le véritable début d’une ligue unifiée. En tant que gérant, je crois qu’il est essentiel que nous nous battions tous à armes égales.»

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant