29
Nov/13
0

Mot du jour : panade

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Vendredi 29 novembre 2013

sans-titreSource de la recherche :
Les deux paragraphes suivants, tirés d’une lettre au lecteur signée Alexandre Jardin, publiés dans le quotidien Le Devoir du 20 novembre 2013 :

«Chers Québécois,
je vous envoie des nouvelles de la vieille France sur le point de se recommencer. Tout va bien : 80 % des citoyens déclarent ne plus faire confiance aux partis politiques (on se demande qui sont les 20 % !). Boucler le budget de la France est désormais impossible puisque l’État ne sait plus maîtriser (réellement) sa dépense et que toute nouvelle taxation fait flamber une révolte. Le consentement à l’impôt s’effrite. Standard & Poor’s vient donc de dégrader la note de Paris. L’autorité de la clef de voûte de nos institutions — l’homme qui hésite à temps plein à l’Élysée — est une plaisanterie. L’école de notre République fabrique bon an mal an 20 % d’enfants en danger grave d’exclusion sociale (essayez donc de trouver du boulot sans savoir lire). Nos forces vives enjambent les frontières, foncent s’établir à Londres, en Floride ou turbiner au bord du Saint-Laurent. Plus personne ne croit que nos enfants et petits-enfants vivront mieux en France que nos parents. L’effondrement de la gauche aspire la droite en déconfiture. Les politiques nationaux que je croise ont déjà, en coulisse, admis que le Front national aux solutions fantasmagorico-délirantes et hideuses sera le premier parti de France aux prochaines élections européennes.

Donc tout commence ! La France va faire le choix de se recommencer. À Paris, en province, aucun piéton ne croit sérieusement que notre panade peut encore perdurer longtemps. Qui ignore que notre système déclassant est à peu près terminé ?»

Définition :
Autant le dictionnaire du correcteur électronique Antidote que le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française proposent des définitions au sens propre du nom féminin panade.

Le Robert définit panade ainsi : «Soupe faite de pain, d'eau et de beurre, liée souvent avec un jaune d'œuf », tandis qu’Antidote suggère comme définition : «Soupe à base de pain, d’eau et de beurre. »

Précisions qu’Antidote définit, au sens figuré, l’expression «être, tomber dans la panade » comme « Être, tomber dans la misère. »

Sur Internet, Linternaute.com donne le sens de « misère » au mot panade.

Le dictionnaire Larousse précise, quant à lui, qu’être dans la panade signifie «être dans un état marqué par de grosses difficultés, en particulier financières.

Photo ci-dessus : Une panade… au sens propre!

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant