27
Nov/13
0

Mot du jour : myriade

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Mercredi 27 novembre 2013

myriadeSource de la recherche :
Les deux paragraphes suivants, tirés d’un éditorial de Serge Truffaut publié dans le quotidien Le Devoir du 18 novembre 2013 :

«Après avoir jonglé avec des hypothèques toxiques et véhicules financiers très complexes ayant saccagé l’économie de la planète en 2008, après avoir manipulé à leur guise le Libor ou taux interbancaire de référence, voilà qu’on vient d’apprendre que les banques, toujours les mêmes, se sont appliquées jusqu’à tout récemment à orienter à leur profit le taux de change de référence du marché monétaire. Comme quoi, le sans-gêne, pour rester pondéré, reste la règle.

Selon une enquête effectuée par le quotidien The Financial Times, pendant des années, Goldman Sachs, JP Morgan, Union des Banques suisses (UBS), Barclays et six autres mastodontes, des britanniques, des américains et un allemand, ont réalisé une myriade d’opérations afin d’imprimer au cours des échanges monétaires leur influence ou plus exactement leur intérêt. Leur cible de prédilection ? Le marché eurodollar parce qu’il est le plus liquide, le plus important.»

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom féminin myriade comme suit : «Très grand nombre; quantité immense.»

Le Robert précise que dans l’Antiquité, myriade représentait le nombre 10,000.

Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote précise, pour sa part, que le mot myriade provient du latin myriadis, un mot signifiant «dix mille».

Photo ci-dessus : Une myriade d'étoiles.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant