25
Nov/13
0

Expression du jour : à la botte de

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Lundi 25 novembre 2013

sans-titreSource de la recherche :
Les paragraphes suivants, tirés d’un texte de Jocelyn Coulon, publié dans le quotidien La Presse du 15 novembre 2013 :

«Le gouvernement égyptien s'apprête à lever l'état d'urgence décrété en août dernier quelques semaines après le coup d'État contre le président Morsi. La junte militaire veut faire croire à l'opinion d'un retour à la normale après des mois d'agitation. Rien de plus faux. Sous l'effet d'annonce se cache l'imposition méthodique d'une nouvelle dictature.

Chaque jour, les libertés publiques, le droit de protestation et de rassemblement et le seul fait de s'exprimer sont limités en Égypte. Dimanche, un joueur de football l'a découvert à ses dépens. Après avoir marqué un but en finale retour de la Ligue de champions d'Afrique, le joueur a été suspendu du Mondial des clubs pour avoir exprimé sa solidarité avec le seul président démocratiquement élu de toute l'histoire du pays.

Dans les médias, tous à la botte du régime, les voix discordantes sont muselées. Ainsi, Abdel Moneim Abol Fotouh, un ancien candidat à la présidence qui avait obtenu 18% des suffrages et avait souhaité le départ de Morsi par les élections, est bâillonné. «Il fut un temps où l'on devait répondre à une vingtaine de demandes d'interviews par les télévisions. Aujourd'hui, elles ne nous approchent plus et, si elles le font, elles rappellent quelques heures plus tard pour annuler sous un prétexte quelconque», dit-il. Le ministre de l'Information y voit.»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit l’expression à la botte de comme suit : «à ses ordres, à sa dévotion.»

Le dictionnaire des expressions et locutions du Robert définit l’expression comme suit : «À son service, avec platitude. Idée de soumission à la force (militaire) comme dans "être sous la botte", qui s’emploie au sens concret de "être sous une occupation militaire"!»

Le dictionnaire de l’encyclopédie libre « Wikipédia », le Wiktionnaire ajoute une précision supplémentaire dans sa définition : «Lui obéir sur-le-champ. S'emploie lorsque justement on s'attendait à ce que l'obéissance ne soit pas la règle ; par exemple : un journal à la botte d'un pouvoir politique.»

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant