17
Nov/13
0

Expression du jour : se regarder en chiens de faïence

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Dimanche 17 novembre 2013

61930798Source de la recherche :
Les deux paragraphes suivants, tirés d’un texte de François Brousseau publié dans le quotidien Le Devoir du 11 novembre 2013 :

«Dans le monde entier, dans des dizaines de pays — de populations, de traditions, de religions, de philosophies et de systèmes politiques les plus divers —, la question du voile islamique est devenue un sujet central, parfois même obsessionnel, du débat public.

En Tunisie, deux ans après l’élection du parti Ennahda, monte un ressac anti-islamique, alors que partis laïques et religieux se regardent en chiens de faïence et que la réforme politique paraît bloquée. Les universités débattent du bien-fondé du voile dans les salles de cours, sur fond de pressions parfois violentes de militants salafistes, et de manifestations d’étudiants qui, leur faisant face, clament : "Résistons à l’islamisation !"»

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit l’expression se regarder en chiens de faïence comme suit : «Se toiser avec hostilité.»

Le Grand Robert de la langue française précise, quant à lui, la définition suivante : «Se considérer avec méfiance.»

Le dictionnaire Expressio, les expressions françaises décortiquées nous offrent, en plus de la même définition de l’expression, des précisions quant à l’origine de celle-ci :

Défnition :
Regarder avec hostilité, se dévisager avec méfiance.

Origine :
La faïence est une des plus anciennes techniques pour recouvrir les poteries. C'est une céramique faite à base d'argile et d'étain.

Ce mot, qui date du XVIe siècle, vient de Faenza, ville d'Italie à partir de laquelle la faïence s'est répandue en France.

À une époque où les gens se chauffaient encore au bois, il était d'usage d'orner la cheminée de babioles décoratives diverses.

Parmi ces décorations, on trouvait régulièrement des paires de chiens en faïence qui, posés l'un en face de l'autre, semblaient se regarder fixement (et pour cause !) avec animosité.

On comprend donc aisément la naissance d'une telle expression qui date de la fin du XVIIe siècle.

Photo ci-dessus : Se regarder en chiens de faïence… photo provenant de http://taban.canalblog.com/archives/2011/02/16/20411336.html.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant