14
Nov/13
0

Le mot du jour : empirisme

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Jeudi 14 novembre 2013

10231919-une-scientifique-realiser-une-experience-dans-un-laboratoireSource de la recherche :
Les paragraphes suivants, tirés d’un éditorial d’Antoine Robitaille publié dans le quotidien Le Devoir du 9 novembre 2013 :

«Un des vices fondamentaux de la Loi sur les langues officielles est l’esprit de symétrie que Pierre Elliot Trudeau lui a insufflé. « Nous voulons vivre dans un pays où les Canadiens français peuvent choisir de vivre parmi les Canadiens anglais, et où les Canadiens anglais peuvent choisir de vivre parmi les Canadiens français sans renoncer à leur héritage culturel », déclarait-il en 1968.

Cet idéalisme philosophique (par opposition à l’empirisme) a empêché le français de faire certains progrès réels au Canada depuis 50 ans. En clair, ce n’est pas le bilinguisme qu’il aurait fallu promouvoir, mais le français, langue minoritaire sur ce continent.»

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom masculin empirisme comme suit : «Façon d’agir, de penser, méthode qui n’est axée que sur l’expérience et qui rejette l’apriorisme.

Philosophie – Théorie qui, contrairement à l’idéalisme (courant philosophique dans lequel l’existence est subordonnée à la pensée) ou au rationalisme, défend l’idée selon laquelle l’ensemble des connaissances a pour origine des acquisitions de l’expérience.»

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant