12
Nov/13
0

L’expression du jour : faire du foin

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Mardi 12 novembre 2013

sans-titreSource de la recherche :
Les paragraphes suivants, tirés d’un texte de Marie-Christine Bonsom publiés dans le quotidien Le Devoir du 2 novembre 2013 :

«La Maison-Blanche reconnaît seulement que les révélations d’écoutes par l’Agence américaine de Sécurité (NSA) des communications de la chancelière allemande, Angela Merkel, et des dirigeants et populations d’autres pays proches des États-Unis provoquent des « tensions » entre Washington et ses alliés. Mais selon des politologues américains, le dernier scandale en date à sortir des divulgations d’Edward Snowden sur la NSA remet en cause la crédibilité de Barack Obama et de l’ensemble du gouvernement américain.

Si l’espionnage de responsables politiques et de diplomates par l’Agence nationale de sécurité a soulevé un tollé de l’Allemagne au Brésil, de la France à l’ONU, de l’Espagne à l’Union européenne, il a suscité relativement peu d’indignation aux États-Unis. Certes, une manifestation a rassemblé des milliers de personnes à Washington le 26 octobre. Mais ce défilé, première protestation publique contre la NSA depuis le début des révélations d’Edward Snowden en juin, avait été préparé bien avant le coup de fil à Barack Obama d’une Angela Merkel en colère.

De son côté, George Edwards, professeur de science politique qui dirige le Département des études présidentielles à l’Université Texas A&M et le Oxford Handbook of the American Presidency, indique que "le parti d’opposition ne fait pas grand foin de cette affaire, car les républicains soutiennent cet espionnage, ils ne reprochent pas à Obama d’être trop agressif dans la recherche de renseignements".»

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose la définition suivante de l’expression faire du foin, qu’il précise relever du niveau de langage familier, est : «Faire du bruit, provoquer un scandale, protester.»

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant