2
Nov/13
0

Les mots du jour : congédiement, licenciement

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Samedi 2 novembre 2013

GaineySource de la recherche :
Les paragraphes suivants, tirés d’un texte de Martine Letarte publié dans le quotidien La Presse du 23 octobre 2013 :

«Un licenciement est très différent d'un congédiement.

"Lors d'un congédiement, on se débarrasse de quelqu'un parce qu'il ne fait plus l'affaire, explique Me Trent (avocat spécialisé en droit du travail et de l'emploi chez Borden Ladner Gervais). Lors d'un licenciement, on vise un poste. Ce sont deux concepts traités différemment par les tribunaux."»

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote, tout comme Le Grand Robert de la langue française, définit les noms congédiement et licenciement sans faire la distinction précisée par Me Trent :

Congédiement : Action de congédier, ou congédier est défini comme « Faire cesser de travailler (un employé), en parlant d’une personne chez qui travaille l’employé. »

Licenciement : Rupture, par un employeur, du contrat de travail d’un employé. Exemple : Licenciement pour cause d’indiscipline. Licenciement pour causes économiques.

Les deux dictionnaires donnent d’ailleurs licenciement et congédiement comme synonymes.

Le Grand dictionnaire de l’Office québécois de la française (OQLF) précise, quant à lui, les distinctions apportées dans l’article de madame Letarte :

Pour licenciement, la définition de l’OQLF est la suivante :

«Acte par lequel l'employeur rompt d'une façon définitive le contrat de travail du salarié sans qu'il y ait faute de la part de ce dernier, mais pour des motifs d'ordre économique ou technique.»

L’OQLF propose également cette définition provenant de l’Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) :

« Rupture ou suspension temporaire ou définitive par l'employeur du contrat de travail d'un salarié, généralement pour des motifs économiques, par exemple par suite d'un manque de travail, d'un ralentissement économique ou de compressions budgétaires. »

Même chose pour le mot congédiement :

OQLF : «Acte par lequel l'employeur rompt d'une façon définitive le contrat de travail du salarié pour des motifs imputables à ce dernier, qu'ils soient d'ordre disciplinaire ou non.»

ICCA : «Action de mettre fin de façon définitive à l'emploi d'un salarié, par exemple pour des raisons d'ordre disciplinaire.»

Photo ci-dessus : Bob Gainey a été congédié par le Canadien de Montréal, il n’a pas été licencié!

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant