1
Nov/13
0

Le mot du jour : classifier

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Vendredi 1er novembre 2013

Source de la recherche :
Les paragraphes suivants, tirés d’un texte de l’Agence France Presse publié dans le quotidien Le Devoir du 22 octobre 2013 :

«Plus secrète encore que la CIA, la National security Agency (NSA) est chargée du renseignement électronique, un secteur dont le gigantisme est en expansion.

Au sein des 16 agences de renseignement américaines placées sous l’autorité du Directeur national du renseignement (DNI), la NSA est considérée comme la plus puissante : avec le rôle toujours croissant d’Internet et des technologies informatiques, les interceptions des communications et des données constituent de loin le principal moyen de recueil de l’information. C’est précisément le travail de l’ombre de la NSA qui, outre ses analystes et traducteurs, est essentiellement constituée de spécialistes des réseaux informatiques et de mathématiciens et ingénieurs travaillant dans des bureaux.

Le budget de l’agence est classifié, mais serait le plus important de toute la communauté américaine du renseignement. Pour les 16 agences de renseignement américaines, le budget 2013 est de 52,6 milliards. Le nombre de ses employés est lui aussi classifié

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le verbe classifier, utilisé dans le domaine militaire, comme suit : «Protéger (un document) en plaçant sous le régime du secret militaire.»

L’encyclopédie libre Wikipédia propose quant à elle la définition suivante : «Une information classifiée est une information sensible dont l'accès est restreint par une loi ou un règlement à un groupe spécifique de personnes.»

Remarque :
Je ne sais pas pourquoi, mais je suis mal à l’aise avec l’utilisation de ce verbe. Il me semble que les mots confidentiel ou encore ultra-secret siéraient mieux.

Antidote propose d’ailleurs les définitions suivantes pour ces deux mots :

Confidentiel : Destiné à un nombre réduit de personnes.

Ultra-secret : Absolument confidentiel, ultra-secret.

Noter que, selon Antidote, « top secret » est un anglicisme au Québec… mais toléré ailleurs dans la francophonie.

Photo ci-dessus : Un vin qui n’est pas « classifié »!

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant