31
Oct/13
0

Le mot du jour : nervi (les nervis)

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Jeudi 31 octobre 2013

Source de la recherche :
Le paragraphe suivant, tiré d’un texte de Serge Truffaut, publié dans le quotidien Le Devoir du 21 octobre 2013 :

«Au lendemain de la débâcle financière de 2008, le gouverneur de la banque centrale chinoise avait provoqué un coup de tonnerre en réclamant la fin du dollar américain comme valeur refuge par excellence. Voilà qu’à la faveur de la paralysie du gouvernement américain par des élus républicains irresponsables, en Asie, en Europe et ailleurs, la question est de nouveau posée avec plus d’acuité.

Signe de l’exaspération qu’a suscitée l’ébranlement aussi politique qu’économique conçu il y a des mois de cela par les nervis du Tea Party qui ont infiltré le Parti républicain, un florilège d’analyses ayant le dollar comme dénominateur commun ont été publiées pendant comme après la crise. Parmi ces analyses, on a retenu celle parue le 16 octobre sur le site Project Syndicate, car son titre résume de la façon la plus précise qui soit le débat évoqué : Mettre fin au privilège exorbitant de l’Amérique. Le signataire ? José Antonio Ocampo, professeur à Columbia, ex-secrétaire général adjoint des Affaires économiques et sociales de l’ONU et ex-ministre des Finances de Colombie. Bref, l’homme appartient à la catégorie des initiés aux arcanes monétaires du "monde mondial".»

Définition :
Ma première constatation est que le mot nervis, qui a été le début de ma recherche, est en fait le mot nervi utilisé au pluriel!

Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom nervi comme suit :

«Homme de main ou tueur.»

Évidemment, compte tenu du contexte de la citation, il faut retenir «Homme de main» et non «Tueur».

D’ailleurs, le dictionnaire de l’encyclopédie libre Wikipédia, le wiktionnaire, propose la définition suivante :

«(Familier) (Péjoratif) Homme de main, individu qui exerce des violences, exécute de basses besognes pour le compte d’autrui. Exemple : Les nervis d’une organisation politique, syndicale. Une bande de nervis.»

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant