20
Oct/13
0

Le mot du jour : hirsute

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Dimanche 20 octobre 2013

Source de la recherche :
Le paragraphe suivant, tiré d’un texte de Marc Roche, publié dans le quotidien Le Devoir du 16 octobre 2013 :

«Pour faire la promotion de son empire aux quatre coins du monde, le grand blond hirsute qui se trimbale toujours sans cravate n’a eu de cesse de se draper dans le drapeau britannique. La reine a anobli l’entrepreneur charmeur et effervescent pour services rendus à l’économie. L’imprévisible hippie capitaliste est plus anglais que nature avec son goût pour les plats bourratifs et la bière pompée au tonneau. Et la couleur rouge sang de son logo est aussi franche et affirmée que celles de l’Union Jack. »

Définitions :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit l’adjectif hirsute comme suit : «Dont les cheveux ou les poils sont abondants, mêlés et hérissés.»

Le Grand Robert de la langue française propose, quant à lui, deux synonymes pour comprendre la signification du mot hirsute soit : ébouriffé, échevelé.

Photo ci-dessus : La chevelure de sir Richard Branson, fondateur du Virgin Group, correspond tout à fait à ce que signifie le mot hirsute !

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant