20
Oct/13
0

Deux Canadiens à la série mondiale!

Les Canadiens dans le baseball majeur

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Ryan Dempster Laval, Québec, le 20 octobre 2013 – Ça y est, les jeux sont faits! Des trente équipes des deux ligues majeures de baseball, il n’en reste que deux toujours en action, les Red Sox de Boston et les Cardinals de St Louis, deux formations qui s’affronteront dans le cadre de la Série mondiale 2013 à compter de mercredi prochain! Cette ultime série mettra aux prises deux équipes alignant chacune un lanceur canadien.

Dans le camp des champions de la Ligue américaine, les Red Sox, le Britanno-Colombien Ryan Dempster, qui a passé une grande partie de la saison dans le rôle de lanceur partant, agira à titre de releveur, tout comme John Axford, un Ontarien que les Cardinals, champions de la Ligue nationale, ont acquis des Brewers de Milwaukee le 30 août dernier. Les deux lanceurs en seront à leur première présence en série mondiale!

Photo ci-dessus : Ryan Dempster.

De partant à releveur
Avant d’être utilisé comme releveur depuis le 21 septembre dernier, Dempster avait été utilisé comme lanceur partant 29 fois depuis le début de la saison. Il a cumulé un dossier de 8 gains contre 9 revers dans ce rôle.

En série, il a été mandé au monticule à deux reprises, blanchissant ses adversaires durant deux manches, ne permettant que deux coups sûrs et inscrivant deux retraits sur des prises.

Vétéran de 16 saisons dans le baseball majeur, Dempster en est cette année à sa troisième participation en séries de fin de saison, lui qui a évolué en séries en 2007 et 2008 sous les couleurs des Cubs de Chicago.

John Axford

Photo ci-dessus : John Axford dans son nouvel uniforme.

Un retour en force avec les Cardinals
Quant à Axford, avant la transaction qui l’a amené au Missouri, il ne connaissait vraiment pas une bonne saison avec les Brewers comme en fait foi sa moyenne de points mérités de 4,45 en 54,2 manches. Toutefois, avec les Cards, il a brillé, maintenant une microscopique moyenne de points mérités de 1,74 en 10,1 manches de travail, inscrivant une moyenne d’un retrait sur des prises par manches lancées.

Depuis le début des séries 2013, Axford a été appelé au monticule dans quatre matchs, travaillant au total durant 3,1 manches. Il a accordé un point sur deux coups sûrs, dont un coup de circuit. L’artilleur, qui n’a été impliqué dans aucune décision, a cédé trois buts sur balles et inscrit quatre retraits sur des prises.

Axford, qui a été le releveur de l’année dans la Ligue nationale en 2011, lance actuellement en série d’après saison pour la deuxième fois de sa carrière.

Trois autres Canadiens ont participé aux séries
Rappelons que depuis le début des séries, trois Canadiens, dont un Québécois, ont pris part aux séries d’après saison. Il s’agit de Russell Martin et de Justin Morneau avec les Pirates de Pittsburgh et de Joey Votto avec les Reds de Cincinnati.

Soulignons qu’en 2004, un nombre record de sept Canadiens avaient atteint les séries éliminatoires.

Le Québécois Russell Martin a été l’homme de fer des Pirates derrière le marbre cette saison. En effet, en 2013 le receveur numéro un de la troupe de Pennsylvanie a reçu les tirs des artilleurs des Pirates durant 1,051 manches, ce qui fait de Martin le sixième receveur le plus occupé des grandes ligues cette saison.

L’athlète québécois en était à sa sixième apparition en série d’après saison, lui qui a participé aux séries en 2006, 2008 et 2009 avec les Dodgers de Los Angeles et en 2011 et 2012 avec les Yankees de New York.

Justin Morneau s’est quant à lui joint aux Pirates tard au mois d’août, après onze années de carrière avec les Twins du Minnesota. Au cours de cette période, il a pris part en deux occasions aux séries éliminatoires.

Le baseballeur britanno-colombien a été repêché par les Twins en 1999 et a fait ses débuts dans les grandes ligues en 2003. Trois années plus tard, soit en 2006, il remportait le titre de « Joueur le plus utile à son équipe » dans la Ligue américaine de baseball.

Âgé de 32 ans, Morneau a claqué 17 coups de circuit en saison régulière en plus de produire 77 points.

Quant à Joey Votto, il a dominé la Ligue nationale de baseball en 2013 pour le pourcentage de présence sur les buts, fort d’une moyenne au bâton de 0,305 et 135 buts sur balles, lui qui a disputé les 162 matchs de son équipe.

Votto en était cette saison à sa troisième participation aux séries en carrière, trois fois en quatre ans dans les Ligues majeures pour cet Ontarien qui été élu le « Joueur le plus utile à son équipe » dans la Ligue nationale de baseball en 2010.

Un autre Canadien était de l’alignement d’une des huit équipes ayant pris part aux séries en 2013, soit le releveur Jesse Crain. Mais ce dernier, acquis par les Rays de Tampa Bay des White Sox de Chicago le 29 juillet dernier, n’a pas lancé avec sa nouvelle équipe en raison d’une blessure à l’épaule.

Remplis sous: Baseball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant