18
Oct/13
0

Le mot du jour : saillies

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Vendredi 18 octobre 2013

Source de la recherche :
Le paragraphe suivant, tiré d’un éditorial de Serge Truffaut, publié dans le quotidien Le Devoir du 16 octobre 2013 :

«Pour dire les choses politiques comme elles le sont, le scrutin de dimanche s’avère au fond la caisse de résonance des échos de l’extrême droite en Europe. Des échos récents et provenant des quatre points cardinaux du Vieux Continent. En Autriche, en Suisse, en Grèce, en Italie, au Royaume-Uni, en Hongrie, en Belgique, aux Pays-Bas, au Danemark et en Norvège, on constate une montée en puissance de l’extrême droite. Partout on observe que les saillies contre les immigrants, l’Europe en général et l’euro en particulier se déclinent sur le mode de l’exaltation.»

Définitions :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose plusieurs définitions du nom féminin saillie, dont la suivante : « Trait d’esprit ingénieux et inattendu dans la conversation, le style. Exemple : Les saillies d’un roman, d’une émission humoristique. »

Antidote précise que cette utilisation du mot saillie relève du niveau de langue « soutenu ».

Le Grand Robert de la langue française propose sensiblement la même définition : « Trait brillant et inattendu (dans la conversation, le style…). » Le Robert propose les synonymes suivants pour expliquer le mot : boutade, mot, pointe, trait d'esprit.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant