12
Oct/13
0

Le mot du jour : rouerie

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Samedi 12 octobre 2013

Source de la recherche :
Le paragraphe suivant, tiré d’un éditorial de Josée Boileau, publié dans le quotidien Le Devoir du 12 octobre 2013 :

« On aurait pu croire Louise Harel plus fine politicienne, mais en l’entendant vendredi distinguer péché véniel et péché mortel pour minimiser la bourde monumentale faite par son partenaire politique Marcel Côté, on comprenait que certains n’ont décidément rien compris à l’humeur des foules. Cette humeur se résume pourtant si simplement : nous n’en pouvons plus des roueries ! Petites, grandes, tactiques, militantes ou financières, oui, c’est du pareil au même parce que cela participe du même esprit qu’on veut nous en passer une p’tite vite.»

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom féminin rouerie, en soulignant qu’il relève du langage soutenu, comme suit : «Ruse, fourberie. »

Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française propose, quant à lui, la définition suivante, en précision que le mot est généralement utilisé au pluriel : « Action de roué, c’est-à-dire démontrer finesse et habileté sans scrupule, pleine de ruse, de dissimulation ».

Le Robert propose les synonymes suivants : intrigue, manège et maquignonnage. Ce dernier mot signifiant : « Moyens frauduleux, procédés indélicats employés dans les affaires, les négociations, les transactions; marchandage honteux, trafic malhonnête. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant