8
Oct/13
0

Darvill et Tailon dans la Ligue d’automne de l’Arizona

Les Canadiens dans le giron des équipes du baseball majeur

Texte d'Adam Morissette et Jacques Lanciault

Jameson TaillonOttawa, Ontario, le 8 octobre 2013 – La prestigieuse « Ligue d’automne de l’Arizona » (AFL), un circuit qui accueille les meilleurs espoirs des équipes du baseball majeur, amorce sa saison 2013 aujourd'hui et deux athlètes canadiens y ont obtenu leur laissez-passer. Il s’agit de Wes Darvill, un athlète de Langley en Colombie-Britanique qui évolue au sein de l’organisation des Cubs de Chicago et de Jameson Taillon, un lanceur de filiales des Pirates de Pittsburgh qui a porté les couleurs de l’équipe du Canada lors de la « Classique mondiale de baseball » qui a eu lieu en mars dernier.

Photo ci-dessus : Jameson Taillon, un lanceur de filiales des Pirates de Pittsburgh, portera les couleur des Scorpions de Scottsdale dans la Ligue d’automne de l’Arizona.

Darvill portera les couleurs des Solar Sox de Mesa, tandis que Taillon s’alignera avec la troupe des Scorpions de Scottsdale.

Par ailleurs, les Rafters de Salt Rivers de ce circuit accueilleront sept joueurs de l’organisation des Blue Jays de Toronto. Soulignons de plus qu’au sein du personnel d’entraîneur des Rafters, on retrouve Tim Leiper, lui qui a longtemps dirigé la circulation au troisième sac pour l’équipe nationale canadienne.

La Ligue d’automne de l’Arizona a vu le jour en 1992 et depuis on ne compte plus les grandes vedettes des Ligues majeures qui y ont évolué. Ne mentionnons que Derek Jeter, Albert Pujols et les Canadiens Justin Morneau, Joey Votto et Russell Martin. Chacune des équipes des Ligues majeures délègue six de ses meilleurs espoirs dans l'AFL.

Les six équipes qui composent ce circuit disputent un calendrier de 32 rencontres chacune.

Darvill, un joueur de deuxième but, est un ex-porte-couleurs de l’équipe nationale junior. Il a été repêché en cinquième ronde par les Cubs de Chicago lors de la séance de repêchage des joueurs amateurs par les équipes du baseball majeur de 2009. Il a fait ses débuts professionnels en fin de saison cette même année dans la ligue des recrues de l’Arizona.

Poursuivant son apprentissage, Darvill a amorcé la saison 2013 avec l’équipe de classe A des Cubs à
Kane County maintenant une moyenne à la frappe de 0,347 durant ses 15 premiers matchs. Sa brillante tenue lui a valu une promotion avec la formation de calibre A avancé des Cubs à Daytona. Joueur régulier au deuxième sac avec l’équipe de Daytona, Darvill y a frappé pour une moyenne au bâton de 0,253, démontrant de la puissance avec 3 coups de circuit et 14 doubles et de la vitesse avec 8 buts volés.

Jameson Taillon est né à Woodlands au Texas de parents canadiens. Après avoir été le deuxième joueur à être réclamé lors de l’encan des joueurs amateurs de 2010, soit immédiatement après le fort talentueux Bryce Harper des Nationals de Washington, Taillon est devenu un des meilleurs espoirs au monticule pour les Pirates de Pittsburgh.

Lanceur droitier à la balle de feu, Taillon a fait ses débuts avec l’équipe nationale canadienne à Phoenix en mars dernier, lors de la Classique mondiale de baseball. Pour l’occasion il a impressionné oeuvrant durant quatre manches face à l’équipe des États-Unis!

Puis, au terme du camp d’entraînement printanier, les Pirates l’ont affecté à leur équipe de calibre AA à Altoona… où il a passé 106 frappeurs sur des prises en un peu plus de 110 manches au monticule. Il a maintenu une moyenne de points mérités de 3,67. Une performance qui lui a valu d’être promu au niveau AAA à Indianapolis au mois d’août. Avec l’équipe AAA, il a amorcé six rencontres, compilant un dossier de 1-3 avec 37 retraits au bâton en autant de manches lancées.

Quant à Leiper, un pilier comme instructeur au troisième sac avec l’équipe nationale depuis 2003, il a joint les rangs des Blue Jays de Toronto pour la saison 2013. Il a œuvré avec eux au développement des joueurs en tant que conseiller.

Leiper a été gérant et entraîneur au sein des organisations des Marlins de Miami, des Pirates de Pittsburgh, des Orioles de Baltimore et des Expos de Montréal. Au Canada, il a dirigé à deux reprises les défunts Lynx d’Ottawa (AAA) en 2002 et 2004. Natif de Brea en Californie, il a été instructeur au troisième but pour l’équipe du Canada lors des trois éditions de la « Classique mondiale de baseball », aux « Jeux olympiques » d’Athènes en Grèce en 2004 et lors des « Jeux panaméricains » de 2011, une compétition où le Canada a décroché la médaille d’or.

Remplis sous: Baseball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant