3
Oct/13
0

24e jour : Sur les traces de Vincent van Gogh à Auvers-sur-Oise!

Voici le 24e d’une série de reportages quotidiens de notre périple de l'automne 2013 dans Paris et sa région!

Paris, jeudi 3 octobre 2013 - Après notre triste journée d'hier, voilà qu'aujourd'hui nous connaissons un de nos plus beaux jours de visites du périple. Nous avons quitté la capitale tôt ce matin à destination d'Auvers-sur-Oise, un petit village de moins de 7,000 habitants situé tout près de Paris. Auvers-sur-Oise a été rendu célèbre quand l'artiste-peintre Vincent van Gogh y a vécu les 70 derniers jours de sa vie, peignant au cours de cette période pas moins de 70 tableaux. C'est sur les traces de plusieurs de ceux-ci que s'est déroulée notre balade.

Toutefois, l'accès à Auvers-sur-Oise en provenance de Paris n'a pas été de tout repos. Non pas que le village soit éloigné de la Ville-Lumière, loin de là, mais plutôt parce que les employés de la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) semblent être incapables d'indiquer le bon trajet à suivre à leurs clients. L'un d'eux nous a mentionné qu'il fallait partir de la Gare du Nord pour se rendre à Auvers-sur-Oise, un autre préconisait plutôt un départ de la Gare Saint-Lazare, tandis qu'un troisième nous a suggéré de nous rendre à la station de métro Charles-de-Gaulle et d'y prendre un autobus, mais sans être capable de nous préciser lequel!

Finalement, nous nous sommes rendus à la Gare Saint-Lazarre, rejetant la suggestion de la Gare du Nord, l'employé nous ayant mal renseigné lors de notre déplacement vers Versailles plus tôt la semaine dernière. Mais cette fois-ci, c'est lui qui avait raison et notre déplacement s'est éternisé en raison de notre mauvais choix.

Mais dès notre descente du train à Auvers-sur-Oise, nous avons compris que nous y passerions un sapré beau moment!

Notre photo : L'église d'Auvers-sur-Oise, une huile sur toile que Vincent van Gogh réalisa en 1890 et qui est aujourd'hui exposée au Musée d'Orsay. Nous avons eu la chance de voir cette toile à ce musée et de voir sur place l'église! (3 octobre 2013)

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

D'entrée de jeu, nous nous rendons à l'Office du tourisme de la ville. Là nous nous procurons un audio-guide électronique qui nous mènera sur le « Chemin des peintres », une balade en 21 tableaux différents où des artistes se sont exécutés.

Nos photos : Notre premier arrêt, le parc Vincent van Gogh, là où nous pouvons admirer une sculpture de Van Gogh réalisée par Ossip Zadkine. L'oeuvre en bronze s'étire sur 2,78 mètres de hauteur. Le sculpteur d'origine russe a réalisé son œuvre à la demande des habitants de la ville qui souhaitaient honorer Van Gogh. Zadkine nous montre l'artiste portant sa boîte de pinceaux et son chevalet plié dans le dos, un pinceau dans une main et son livre de croquis dans l'autre. (3 octobre 2013)

Notre photo : Une œuvre qui n'a rien à voir avec le trajet que nous suivons, mais qui est tout de même impressionnante. Il s'agit d'une sculpture réalisée par Caroline Jeannesson et Estel Léa pour rendre hommage au peintre auversois Philippe Lebasque décédé en 2001. (3 octobre 2013)

Nos photos : Notre promenade guidée nous mène sur les berges de l'Oise, là où Charles-François Daubigny a peint « Vue sur l'Oise, le botin ». Un endroit imprégné de romantisme. (3 octobre 2013)

Nos photos : Puis, justement un buste de Daubigny, une œuvre de Léonide Bourgès qui le présente avec son béret de peintre et ses instruments de travail. C'est Daubigny qui fut le grand rassembleur des peintres impressionnistes à Auvers-sur-Oise. Après qu'il eu installé son bateau-atelier devant Auvers, il y fut rejoint par Jean-Baptiste Corot, Camil Pissarro, Paul Cézanne et Vincent van Gogh. (3 octobre 2013)

Puis, avant de poursuivre notre balade, nous nous sommes arrêtés pour déjeuner au restaurant « Le chemin des peintres ». Nous avons pris un excellent repas : un « pluma ibérique », c'est-à-dire une assiette de jambon pata negra d'Espagne, pour Céline et un pavé de saumon pour moi. Puis, nous avons poursuivi notre promenade dans la campagne auversoise.

Nos photos : Vincent van Gogh a rendu l'église Notre-Dame de l'Assomption d'Auvers-sur-Oise célèbre... en la couchant sur toile! (3 octobre 2013)

Nos photos : La façade principale de l'église Notre-Dame de l'Assomption d'Auvers-sur-Oise arbore un belle rosace. À l'intérieur la nef s'étire sur plus de 42 mètres. (3 octobre 2013)

Notre photo : Le petit cimetière d'Auvers-sur-Oise abrite les tombes de Vincent van Gogh et de son frère et bienfaiteur Théodore van Gogh, lui qui est décédé six mois seulement après son célèbre frère. Leurs deux tombes sont recouvertes de lierre. (3 octobre 2013)

Notre photo : De charmantes habitations d'Auvers-sur-Oise. (3 octobre 2013)

Notre photo : L'Auberge Ravoux, là où Van Gogh a vécu les 70 derniers jours de sa vie. Sa chambre a été conservée intacte depuis son décès. (3 octobre 2013)

Nos photos : L'Hôtel de ville d'Auvers-sur-Oise, sise face à la chambre de Van Gogh dans l'Auberge Ravoux. Van Gogh a immortalisé le bâtiment... probablement de sa chambre. (3 octobre 2013)

Nos photos : Le château d'Auvers-sur-Oise et ses jardins, un édifice du XVIIe siècle construit pour un banquier italien de la suite de Marie de Médicis. Le château fut entièrement restauré en 1987 par le Conseil général du Val-d'Oise. Nous n'avons malheureusement pas visité le château en raison de l'heure tardive à laquelle nous y sommes arrivés. Toutefois, en rédigeant ce texte, l'encyclopédie libre Wikipédia nous a fait regretter notre décision. Voici comment Wikipédia décrit l'exposition qui y a cours : « Le château propose au grand public un spectacle scénique muséologique, consistant en la projection d'images se superposant à des décors reconstitués ». (3 octobre 2013)

Finalement, soulignons la gentillesse de la dame de l'Office du tourisme d'Auvers-sur-Oise qui a effectué les recherches pour nous permettre de revenir à Paris en train en suivant le trajet le plus court!

Pour lire nos reportages précédents, rendez-vous sous la rubrique « Voyages » ou cliquez sur un des liens ci-dessous :

1er jour: le Quai Branly, le pont des Arts, l'Institut de France et la place des Victoires

2e jour: tour et quartier Montparnasse, le musée Bourdelle et la fondation Cartier-Bresson!

3e jour: N.-D-de-Bonne Nouvelle, la place de la République, le musée Carnavalet et l'UNESCO

4e jour: une tour, une fontaine, un musée, une galerie commerciale et deux églises...

5e jour: le grand et le « petit » palais!

6e jour: La rue de la « Gaité », le cimetière Montparnasse et le jardin du Luxembourg!

7e jour: Le musée du Moyen-âge, le quartier latin et la fontaine de Médicis!

8e jour: Les églises Ste-Clotilde et St-Roch, la place Vendôme et les oeuvres de Li Chen!

9e jour: Braque, le musée Delacroix, le quartier St-Germain-des-Prés et 2 de ses églises

10e jour: Saint-Germain-en-Laye, son église, son Château-vieux et son musée Maurice Denis!

11e jour: Le stade Jean-Bouin, le parc des Princes et le jardin des serres d'Auteuil!

12e jour: De la visite à Paris!

13e jour: Le quartier de « La Défense » doit être un endroit merveilleux pour y travailler!

14e jour : La basilique Saint-Denis... dernier repos de rois et de reines de France!

15e jour: Questions pour un champion... et promenade au cimetière du Père-Lachaise!

16e jour : Avenue Montaigne et le Théâtre des Champs-Élysées!

17e jour: Le château et les jardins de Versailles...réputation nettement surfaite!

18e jour: Un charmante petite commune, Rambouillet

19e jour: Promenade dans les rues de Paris... et visite de la Grande Mosquée!

20e jour: L'opéra Garnier, la maison Balzac, le Centre Pompidou, la fontaine Stravinsky...

21e jour: Notre-Dame, 2 églises, 1 mémorial, l'hôtel de ville, etc!

22e jour: Chartres, la cathédrale et la ville!

23e jour: Le parc de la Villette et les places de la Bastille et des Nations!

Remplis sous: France, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant