2
Oct/13
0

Le mot du jour : salésien

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Mercredi 2 octobre 2013

Source de la recherche :
Les paragraphes suivants, tirés d’un texte provenant de l’Agence France Presse, publiés dans le quotidien Le Devoir du 3 septembre 2013 :

« Le numéro deux du Vatican, le cardinal secrétaire d’État Tarcisio Bertone, s’est plaint d’avoir été victime de « corbeaux et de vipères », au moment où la nomination de son successeur Pietro Parolin est saluée comme un choix judicieux pour la diplomatie vaticane, rapportaient lundi les médias italiens.

Le cardinal italien de 78 ans, qui a servi depuis 2006 Benoît XVI dans des conditions difficiles, et dont la gestion a été très critiquée par la presse italienne et au sein même de la Curie, a tenu dimanche à Syracuse en Sicile ces propos révélant son amertume. Il s’exprimait un jour à peine après la publication du communiqué annonçant son remplacement par le nonce au Venezuela, Pietro Parolin, effectif à partir de la mi-octobre. »

Bien sûr, il y a eu de nombreux problèmes, particulièrement ces deux dernières années et l’on a rejeté sur moi certaines accusations […] Un mélange de corbeaux et de vipères, mais cela ne devrait pas assombrir ce que je vois comme un bilan positif », a commenté le salésien, qui avait promis à son accession en 2006 aux côtés de Benoît XVI d’apporter « plus d’Évangile et moins de diplomatie ».

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom salésien comme suit : « Prêtre membre de la congrégation fondée par saint Jean Bosco à Turin en 1857, ordre voué à l’éducation de la jeunesse, dans les écoles professionnelles.. »

Le Grand Robert de la langue française ajoute des précisions supplémentaires quant à la mission de la congrégation. « Prêtre d'un ordre fondé par saint Jean Bosco (1857) pour recueillir les enfants abandonnés et leur donner un métier. »

Finalement, l’encyclopédie libre Wikipédia précise le nom de la société regroupant les salésiens de Don Bosco, soit la « Société de saint François de Sales », ce qui nous permet de déduire la provenance du mot salésien

Photo ci-dessus : Saint Jean Bosco, fondateur de la congrégation.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant