26
Sep/13
0

17e jour : Le château et les jardins de Versailles, un ensemble à la réputation nettement surfaite!

Voici le 17e d’une série de reportages quotidiens de notre périple de l'automne 2013 dans Paris et sa région!

Paris, jeudi 26 septembre 2013 - En 2009, c'est dans la déception que nous avions quitté le château de Versailles, alors que la foule beaucoup trop nombreuse à l'intérieur du château nous avait empêchés d'apprécier quelque appartement que ce soit, tandis que les jardins, qui avaient déjà enfilé leurs habits d'hiver, nous avaient caché leur splendeur!

Cette année, c'est plein d'espoir que nous nous sommes rendus à Versailles pour « refaire » notre visite! Non seulement avions- nous appris qu'il vaut mieux visiter le château en après-midi, car il y a moins de groupes, mais de plus, nous nous y rendons un bon mois plus tôt ce qui nous assurait, espérions-nous, de voir les jardins vivants et habités!

Mais, notre journée à Versailles n'aura été qu'une suite de déceptions... sauf pour la température, qui elle a été superbe!

Tout d'abord, mentionnons que le transport pour nous rendre de Paris à Versailles a été laborieux, la ligne C du RER (Réseau express régional d'Île-de-France) étant actuellement sous le coup de travaux... et les changements de trajets sont le secret le mieux gardé de la capitale parisienne!

Mais, nous y sommes arrivés tout de même et nous avons commencé notre visite, comme prévu, par les « jardins ». Ils sont vastes... et il semble que ce soit une de leur seule qualité! Lors de notre passage, aucune fontaine ne fonctionnait et leur état est à ce point délabré et sale que les dirigeants de l'endroit ont pris le soin d'installer des affiches pour prévenir les visiteurs que le contact de l'eau de la vasque pouvait contaminer. Les personnages occupant les fontaines sont, quant à eux, pratiquement tous de couleur « rouille »!

Dans les allées nous menant au grand bassin, il y a quelques belles statues, celles qui ont été restaurées. Mais, rares, très rares, sont celles qui sont identifiées. Finalement, soulignons que les Français nous ont habitués à une bien meilleure signalisation dans d'autres sites.

Bref, les jardins ont un urgent besoin d'une cure de rafraîchissement.

Toutefois, avant d'entreprendre la visite du château, nous nous sommes rendu au « Grand » et au « Petit » Trianon. C'est plus que léger comme exposition! Avons-nous déjà visité trop de châteaux de sorte que nous sommes blasés?

Direction donc, le château du roi Soleil! Mentionnons d'entrée de jeu que c'est effectivement beaucoup plus facile de visiter le château après 15 heures! Nous avons pu circuler dans toutes les salles qui sont ouvertes, à notre rythme. Les toiles, du moins au début de notre visite, n'affichaient pas, nous a-t-il semblé, un éclat naturel. Vraisemblablement, elles ont été restaurées... malheureusement, elles ressemblent aujourd'hui à des photocopies en couleur luisantes! Tout comme dans les jardins, l'identification des œuvres présentées est pratiquement inexistante. Il faut nous fier à l'audio-guide, très décevant par ailleurs sur le sujet..., et ce, quand il fonctionne durant toute la visite.

Finalement, nous croyons que le touriste qui souhaite voir la splendeur qu'a déjà affichée le château de Versailles, aurait avantage de se rendre à Saint-Petersbourg en Russie et de visiter Peterof, « Le Versailles russe »... un château qui lui, brille de tous ses feux, et dont toutes les fontaines fonctionnent!

Malgré tout, nous avons quand même réussi à ramener quelques photos intéressantes!

Notre photo : La « Galerie des glaces » du château de Versailles, une galerie longue de 73 m, large de 10,50 m et éclairée par 17 fenêtres! Elle est revêtue de 357 miroirs, soit 21 miroirs à chacune des 17 arches faisant face aux 17 fenêtres. Elle a été conçue par l'architecte Jules Hardouin-Mansart et construite entre 1678 et 1684... nous apprend l'encyclopédie libre Wikipédia! (26 septembre 2013)

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Les Jardins

Nos photos : Le « bassin du Dragon » où prend place, tout au centre, un dragon ailé! (26 septembre 2013)

Notre photo : Une superbe statue sans nom! (26 septembre 2013)

Nos photos : L'allée centrale du jardin de Versailles accueillait lors de notre passage une exposition temporaire de l'artiste italien Giuseppe Penone... de l'art que l'on qualifie de contemporain. Le première oeuvre se nomme « Entre écorce et écorce » (2003, en bronze et chêne) et elle est de Penone, tandis que la seconde est titrée « Arbre foudroyé! » et elle est d'Albero Folgorato et date de 2012. (26 septembre 2013)

Nos photos : Une superbe statue... malheureusement sans indication identitaire. Toutefois, il nous semble bien qu'il s'agit d'une scène représentant Persée étant à délivrer Cassiopée et Andromède! (26 septembre 2013)

Notre photo : Le « bassin de Neptune ». Selon notre guide « Voir », dans le bassin imaginé par Le Nôtre et Hardouin-Mansart les groupes de sculptures projettent de spectaculaires jets d'eau. (26 septembre 2013)

Le Grand Trianon

Notre photo : Le péristyle ouvert des deux côtés décoré de belles colonnes en marbre rose. (26 septembre 2013)

Notre photo : Un salon de famille du roi Louis-Philippe... tout en jaune « moutarde ». En fait, par le passé, cette pièce a été la première chambre à coucher de Louis XIV. (26 septembre 2013)

Notre photo : Le salon des malachites... des cadeaux offerts à Napoléon par le tsar Alexandre 1er en 1808... après la signature du traité de Tilsit! (26 septembre 2013)

Le Petit Trianon

Notre photo : « Le temple de l'Amour » réalisé par Richard Mique en 1777 et 1778, d'après un modèle antique. (26 septembre 2013)

Notre photo : Une copie de la statue « L'Amour taillant son arc sur la massue d'Hercule », de Bouchardon. (26 septembre 2013)

Le Château

Notre photo : Une vue d'une partie du château lorsque nous arrivons du jardin. (26 septembre 2013)

Notre photo : L'entrée pour la visite du château. (26 septembre 2013)

Notre photo : La chapelle palatine construite sur deux niveaux a été conçue sur le modèle de la Sainte Chapelle de Paris par Jules Hardouin-Mansart et par la suite par Robert de Cotte, et ce, entre 1687 et 1710! (26 septembre 2013)

Notre photo : Un buste de Louis XIV réalisé par Le Bernin en 1665. (26 septembre 2013)

Nos photos : Dans le salon de la guerre, un immense médaillon représentant Louis XIV victorieux, une œuvre réalisée par Antoine Coysevox. (26 septembre 2013)

Notre photo : La galerie des glaces... restaurée entre 2002 et 2007! (26 septembre 2013)

Notre photo : Toujours dans la galerie des glaces, une belle statue portant un lustre en verre! (26 septembre 2013)

Pour lire nos reportages précédents, rendez-vous sous la rubrique « Voyages » ou cliquez sur un des liens ci-dessous :

1er jour: le Quai Branly, le pont des Arts, l'Institut de France et la place des Victoires

2e jour: tour et quartier Montparnasse, le musée Bourdelle et la fondation Cartier-Bresson!

3e jour: N.-D-de-Bonne Nouvelle, la place de la République, le musée Carnavalet et l'UNESCO

4e jour: une tour, une fontaine, un musée, une galerie commerciale et deux églises...

5e jour: le grand et le « petit » palais!

6e jour: La rue de la « Gaité », le cimetière Montparnasse et le jardin du Luxembourg!

7e jour: Le musée du Moyen-âge, le quartier latin et la fontaine de Médicis!

8e jour: Les églises Ste-Clotilde et St-Roch, la place Vendôme et les oeuvres de Li Chen!

9e jour: Braque, le musée Delacroix, le quartier St-Germain-des-Prés et 2 de ses églises

10e jour: Saint-Germain-en-Laye, son église, son Château-vieux et son musée Maurice Denis!

11e jour: Le stade Jean-Bouin, le parc des Princes et le jardin des serres d'Auteuil!

12e jour: De la visite à Paris!

13e jour: Le quartier de « La Défense » doit être un endroit merveilleux pour y travailler!

14e jour : La basilique Saint-Denis... dernier repos de rois et de reines de France!

15e jour: Questions pour un champion... et promenade au cimetière du Père-Lachaise!

16e jour : Avenue Montaigne et le Théâtre des Champs-Élysées!

Remplis sous: France, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant