18
Août/13
0

Une défaite au 1er match de la tournée préparatoire

En route pour la Coupe du monde de baseball junior 2013

Texte d'Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Baseball CandaCôte d’Or, Queensland, Australie, le 18 août 2013 - Un double réussi par un frappeur australien, après deux retraits en cinquième manche, a donné une avance de 3-2 aux juniors australiens qui ont finalement défait l’équipe nationale junior canadienne au premier match d’une tournée préparatoire à la « Coupe du monde de baseball junior » qui aura lieu du 30 août au 8 septembre prochain à Taichung, Taiwan.

Le point a été compté aux dépens du releveur JP Stevenson (Hunter River, Î.-P.-É.), lui qui a encaissé la défaite malgré une solide prestation de trois manches où il n’a cédé que ce point sur trois coups sûrs, tout en inscrivant deux retraits sur des prises.

Ce sont les Canadiens, qui les premiers se sont inscrit à la marque, et ce, dès leur premier tour au bâton. Chris Thibideau (Dartmouth, N.-É.), le premier frappeur de la troupe du gérant Greg Hamilton, a amorcé le match avec un triple au champ centre-droit. Avec un retrait au tableau, Tyler O’Neill (Maple Ridge, C.-B.) a poussé Thibideau au marbre sur une balle frappée à l’avant-champ.

Josh Naylor (Mississauga, ON) a par la suite frappé un double et Malik Collymore (Mississauga, ON), après deux retraits, a été atteint d’un tir du lanceur adverse…, mais les deux coureurs sont restés sur les buts, le Canada ratant une belle chance de prendre l’avance par plus d’un point.

Les Australiens n’ont pas tardé pour répliquer. Dès leur premier tour au bâton, ils ont nivelé la marque sur un simple au champ gauche aux dépens du lanceur partant canadien, Nathan Borges (Brooklin, ON).

Borges (Brooklin, ON) a cédé un but sur balles au premier frappeur de la manche. Ce coureur a avancé au deuxième sac sur un retrait à l’avant-champ et au troisième but sur une feinte irrégulière, avant de finalement s’amener à la plaque payante sur un simple.

Après une deuxième manche où aucune des deux équipes n’a marqué, les Australiens ont pris les devants. Un coup de deux buts réussi après un simple et une erreur défensive des nôtres a donné l’avance aux adversaires du moment des Canadiens.

Comme leurs rivaux en première manche, les juniors canadiens ont répliqué sur le coup. En début de quatrième manche, Owen Spiwak (Mississauga, ON) a frappé un simple au champ centre gauche amenant Lachlan Fontaine (North Vancouver, C.-B.) du deuxième but au marbre.

Tout comme à leur premier tour au bâton, les nôtres ont raté leur chance d’ajouter au pointage…, laissant trois coureurs sur les buts!

JP Stevenson a repris sa place au monticule en sixième manche, après avoir cédé l’avance 3-2 aux Australiens à la manche précédente, et il a retiré les trois frappeurs à se présenter devant lui dans l’ordre, dont un sur des prises.

Connor Noble (Vancouver, C.-B.) a pris la relève en septième manche et après deux retraits, il s’est retrouvé avec les sentiers bondés de coureurs australiens! Mais, son coéquipier Tyler O’Neill (Maple Ridge, C.-B.) l’a sorti du pétrin avec un attrapé à la piste d’avertissement dans la gauche pour mettre fin à la manche et à la menace.

De retour sur la butte en huitième manche, Noble a cédé un double après avoir retiré sur des prises les deux premiers frappeurs de la manche. Mais il est revenu en force passant également sur des prises le quatrième frappeur de la reprise.

Les deux formations ont, d’un commun accord, décidé de mettre fin à la rencontre après huit manches de jeu et de disputer la neuvième manche comme s’il s’agissait d’une manche supplémentaire en appliquant la réglementation du baseball international dans une telle situation. Ainsi, avant même que le premier frappeur de la manche ne s’amène dans le rectangle du frappeur, deux de ses coéquipiers prenaient place aux premier et deuxième buts.

Les frappeurs de la troupe junior canadienne ont réussi sept coups sûrs dans le match… laissant pas moins de douze frappeurs sur les buts lors de cet affrontement.

Méli-mélo
La tournée préparatoire de l’équipe junior canadienne se poursuit demain, alors que les nôtres affronteront l’équipe du Collège Reseisha du Japon. Le match prendra son envol à 12h30, heure locale, soit 22h30 heure de l’Est chez nous le 18 août.

Kurtis Horne (Sooke, C.-B.) devrait être au monticule pour le Canada pour le début de l’affrontement.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant