Août/130
L’Alberta dispose facilement du Québec
Jeux du Canada 2013
Textes de Jacques Lanciault
Coaticook, Québec, le 4 août 2013 – Les Albertains ont compté des points dans chacune des quatre premières manches de la rencontre pour prendre une confortable avance de 14-0 sur l’équipe du Québec. Finalement, après le cinquième tour au bâton de la troupe de la Belle Province, l’arbitre de la rencontre a déclaré le match terminé en application de la règle du « Mercy Rule ».
Les représentants de l’Alberta ont pris les devants 4-0 dès la première manche, alors que six de leurs frappeurs ont atteint les buts suite à trois coups sûrs, un but sur balles, un frappeur atteint et une erreur en défensive.
Puis après un délai de pluie de tout près d’une heure, l’équipe de l’Ouest canadien a ajouté un point en deuxième manche, lorsque Michael Belliveau (Calgary, AB) a réussi un simple poussant Drake Kirkwood (Calgary, AB) à la plaque payante. Mais, les Albertains ont vraiment explosé en troisième alors qu’ils ont croisé le marbre six fois avant d’en ajouter trois en quatrième, ratant le « mercy rule » de 15 points par un tout petit point.
Le receveur Michael Belliveau (Calgary, AB) a mené l’attaque de 13 coups sûrs de son équipe ramenant un dossier de 3-en-4, produisant quatre points, tandis que Matt Lloyd (Okotoks, AB) a terminé la rencontre avec une fiche de 1-en-1, avec un double, comptant trois points et en produisant deux. De plus, Lloyd a lancé trois manches cédant trois coups sûrs et retirant quatre frappeurs sur des prises.
Tout comme hier, sept matchs étaient au programme aujourd’hui et malgré les nombreuses averses de pluie de la journée, toutes les rencontres ont été disputées. Voici les comptes rendus des six autres affrontements :
Lund et Thomas conduisent le Nouveau-Brunswick à la victoire
Sherbrooke, Québec, le 4 août 2013 –Le premier match de la deuxième journée du tournoi de baseball des Jeux du Canada s’est déroulé presque entièrement sous la pluie. Cela n’a pas empêché les porte-couleurs du Nouveau-Brunswick de frapper et de courir pour vaincre la troupe de Terre-Neuve et Labrador au compte de 6-1.
Blake Gallager (Waasis, N.-B), le premier frappeur de la troupe néo-brunswickoise, a donné les devants à son équipe dès sa première présence à la frappe. Il a réussi un simple, puis a avancé au deuxième but sur un mauvais lancer et au troisième sur un retrait au champ intérieur, avant de finalement croiser le marbre sur le deuxième mauvais lancer de la manche de l’artilleur terre-neuvien.
Puis, après que la formation de Terre-Neuve et Labrador eut provoqué l’égalité en troisième manche suite à un coup de deux buts de Zack Coombs (Upper Island Cove, T.-N. & L.), les représentants du Nouveau-Brunswick ont répliqué avec deux points. Suite à un but sur balles intentionnel qui remplissait les buts, Chris Thomas (Fredericton, N.-B.) a claqué un double qui a poussé deux de ses coéquipiers à la plaque portant la marque à 3-1 en faveur des Néo-Brunswickois. Thomas, le frappeur désigné de Néo-Brunswickois, a d’ailleurs terminé la rencontre avec deux coups sûrs en trois visites à la plaque, produisant trois points.
La formation du Nouveau-Brunswick a ajouté deux points en cinquième et un autre en sixième manche.
Sam Lund (Riverview, N.-B) a lancé un match complet pour les siens, sept manches, cédant un seul point sur cinq coups sûrs. Il a également passé huit frappeurs dans la mitaine.
L’Ontario signe son deuxième gain des Jeux!
Coaticook, Québec, le 4 août 2013 –La troupe ontarienne a pris les devants 3-0 dès la première manche face à a formation de l’Alberta, donnant le ton à une rencontre que les Ontariens ont remportée facilement au compte de 7-1.
La poussée offensive de l’Ontario en première a résulté en trois coups sûrs, dont un coup de deux buts réussi par Colin Robinson (Windsor, Ontario). Outre leurs trois coups sûrs, les Ontariens ont bénéficié d’un but sur balles et de deux frappeurs atteints.
Les champions des deux dernières éditions de la Coupe Baseball Canada ont ajouté un point dans chacune des troisième et cinquième manches, puis ils ont complété leur pointage à sept alors qu’ils ont envoyé deux autres coureurs à la plaque payante en sixième manche.
Quatre lanceurs de l’Ontario se sont partagé le travail au monticule au cours de la rencontre.
Nicholas ONeil (Oldcastle, ON.) a connu un bon match au bâton, ramenant un dossier de 3-en-4. Il a produit et compté un point.
Une poussée de 5 points du Manitoba lui assure la victoire
Magog, Québec, Canada, le 4 août 2013 –Une pluie diluvienne s’est abattue sur Magog alors que les équipes de l’Île-du-Prince-Édouard et du Manitoba disputaient la troisième manche de leur rencontre. Suite à un long délai, le match a pu se poursuivre et le Manitoba, après avoir nivelé la marque à 1-1 a explosé pour cinq points en quatrième manche, l’emportant finalement au compte de 6-2.
C’est toutefois la troupe de l’Île-du-Prince-Édouard qui a été la première à s’inscrire à la marque, 1-0, après deux retraits en troisième manche, et ce, suite à un but sur balles et à deux simples consécutifs. C’est Brady Arsenault (Summerside, Î.-P.-É.) qui a produit le premier point des siens.
En fin de troisième, la troupe manitobaine a nivelé la marque quand Troy Blad (Mitchell, MB) a frappé un simple. Puis, les Manitobains y sont allés d’une poussée de cinq points sur cinq coups sûrs en quatrième manche s’assurant ainsi la victoire.
Derek Millar (Oak Bluff, MB) a terminé la rencontre avec trois coups sûrs en quatre visites dans le rectangle du frappeur, croisant le marbre deux fois pour les siens. Troy Blad a quant à lui produit deux points.
En 8e manche, la Saskatchewan brise une égalité de 6-6
Coaticook, Québec, le 4 août 2013 –Quel match! 2 à 2 après une manche, 5 à 5 après trois et 6 à 6 après sept! Les joueurs des deux équipes, la Saskatchewan et le Manitoba ont donné tout un spectacle. Des solides frappes, deux coups de circuit, des buts volés, des jeux défensifs brillants et un dénouement excitant grâce, entre autres, à l’application du règlement du baseball international pour les prolongations. Au final, la Saskatchewan a remporté la victoire, 6-5, alors que le frappeur d’urgence Erik Climenhaga (Saskatoon, SK) a réussi un simple produisant le point gagnant! Racontons.
Le Manitoba a pris les devants par deux points dès leur premier tour à la frappe, alors que Troy Blad (Mitchell, MB) a claqué un long coup de circuit par-dessus la clôture du champ centre à plus de 375 pieds du marbre, alors qu’un de ses coéquipiers prenait place sur les buts.
Mais, les frappeurs de la Saskatchewan ont répliqué rapidement, dès la fin de la première manche, quand, avec deux coureurs sur les buts, Reid Fritzke (Swift Current, SK) a frappé une balle dans l’allée au champ centre gauche poussant ainsi ses deux coéquipiers à la plaque et portant la marque à 2-2.
Puis, les Saskatchawanais ont pris les devants pour la première fois dans le match y allant d’une poussée de trois points en deuxième manche, résultat d’une combinaison de deux coups sûrs, d’un frappeur atteint, d’un but sur balles et d’un mauvais lancer.
Et bang, les frappeurs du Manitoba ont recréé l’égalité y allant encore une fois de la longue balle. Après avoir compté un point sur un ballon-sacrifice de Troy Blad, Skylar Canada (Boissevain, MB) a claqué le deuxième coup de circuit de son équipe dans le match, une frappe expédiée dans la gauche à plus de 320 pieds du marbre alors qu’un autre Manitobain était sur les buts. Résultat, l’égalité est créée à 5-5!
Dès leur retour en défensive, les Manitobains se sont signalés quand le voltigeur de centre Miguel Letain (Dauphin, MB), suite à une longue course, a plongé à sa droite pour capter une flèche expédiée par Brayden Resch (Saskatoon, SK). Si la balle passait, Resch en aurait certainement récolté un double!
Le Manitoba a repris l’avance en début de sixième manche quand Brett Harrison (Winnipeg, Manitoba) a croisé le marbre sur un simple de Derek Millar (Oak Bluff,MB).
En début de septième, le voltigeur de centre de la Saskatchewan, Jager Toffan (Regina, SK) a réalisé son deuxième attrapé du match… à la clôture, le dos au marbre!
Puis, Toffan a été le premier à se présenter à la plaque en fin de septième manche. Il a soutiré un but sur balles, a volé le deuxième but et s’est rendu au troisième sur un ballon au champ centre, avant… de s’amener au marbre avec le point qui poussait le match en prolongation sur un mauvais lancer.
En huitième manche, avec les règles de prolongation du baseball international en vigueur, c’est-à-dire que la manche commence avec des coureurs aux deuxième et premier buts, le Manitoba a été retiré dans l’ordre…
À leur tour au bâton, les Saskatchewanais amorce la manche avec un amorti-sacrifice bien réussi, plaçant ainsi des coureurs au troisième et au deuxième sac, mettant ainsi la table pour le frappeur d’urgence Erik Climenhaga (Saskatoon, SK)… qui frappe un simple directement sur le deuxième but… mettant fin au suspense.
Les coureurs néo-écossais ont croisé le marbre 16 fois!
Magog, Québec, Canada, le 4 août 2013 –Dans une confrontation de deux formations des Maritimes, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve et Labrador, les Néo-Écossais ont effacé un déficit de 2-0 pour s’envoler vers une victoire de 16-6, un gain obtenu en cinq manches à la suite de l’application de la règle du « Mercy Rule ».
Pourtant, c’est la formation de Terre-Neuve et Labrador qui la première s’est inscrite à la marque, profitant des largesses des lanceurs de la Nouvelle-Écosse dès le début du match. Les frappeurs terre-neuviens ont été gratifiés de trois buts sur balles dès la manche initiale. Finalement, ils ont compté un point sur une erreur, tandis que Collin Hunt (Mount Pearl, T.-N.&L.) a frappé un simple pour produire le deuxième point des siens.
Puis, en fin de deuxième manche, les frappeurs de la Nouvelle-Écosse ont explosé pour dix points… sur seulement cinq coups sûrs.
Soulignons les prestations en attaque de trois joueurs de la Nouvelle-Écosse : Colan McCulloch (Kennetcook, N.-É.), qui a été parfait avec 3 coups sûrs en 3 apparitions officielles à la frappe, produisant 1 point, Gregory Herritt, Halifax, (N.-É.) qui a réussi 2 coups sûrs et produit
3 points et Jamie Whynot (Bridgewater, N.-É.) qui avec 2 coups sûrs a également produit 2 points. Les trois ont également croisé le marbre 2 fois.
La Colombie-Britannique bat l’Ontario… par « Mercy Rule »
Sherbrooke, Québec, le 4 août 2013 –L’équipe de la Colombie-Britannique a vaincu les champions des deux dernières éditions de la Coupe Baseball Canada… 10-0, un match écourté à cinq manches en raison de l’application de la règle du « Mercy Rule ». C’est un grand chelem de Justin Lawrence (C.-B.), claqué en fin de cinquième manche, qui a porté la marque à 10-0 et a mis fin au match dans l’allégresse chez les Britanno-Colombiens.
La formation de la Colombie-Britannique avait pris les devants dès la première manche, alors que Luke Horanski (Langley, C.-B.), auteur d’un simple, s’amène à la plaque payante sur un mauvais lancer. Puis, les Britanno-Colombiens ont doublé leur avance en fin de quatrième manche, quand Andre Pelletier (Maple Ridge, B.-C.) croise le marbre après avoir réussi un simple.
Après un très long délai dû à des averses diluviennes qui ont stoppé le match après la quatrième manche, les représentants de l’équipe provenant du point le plus éloigné du Canada par rapport au Québec a littéralement explosé y allant d’une manche de huit points couronnées par le grand chelem de Lawrence.
Aucun trackbacks pour l'instant