24
Juil/13
0

Les Pouilles

b>Revue de presse

Laila Maalouf, La Presse 20 juillet 2013

Alberobello, Pouilles, ItalieLes Pouilles, c'est le talon de la botte, dans le mezzogiorno italien. Une région figée dans le temps, fièrement accrochée à ses traditions, où chaque village ressemble à une page d'histoire. Des terres agricoles bordées par l'Adriatique, inondées d'un soleil de plomb et balayées par le sirocco, où vignobles et oliviers foisonnent pour se marier à une cuisine saisonnière liée à la mer. Deux jours dans les Pouilles, c'est le prélude d'une série de découvertes qui ne laisseront qu'une envie: revenir aussitôt que possible.

Photo ci-dessus : Certaines de ces étranges maisons du village, des Trulli sont encore habitées. (Photo Laila Maalouf, La Presse)

JOUR 1
9h
Visite souterraine

Dans un café du centre de Bari, chef-lieu de la région et point de départ de ce séjour, on accompagne son espresso d'une pâtisserie locale très prisée au petit-déjeuner, le pasticciotto, avant de prendre la route. Direction: les grottes de Castellana, à une quarantaine de kilomètres de là.

L'itinéraire court (1km) suffit pour découvrir le stupéfiant complexe de grottes en une heure. On y entre par la Grave, une caverne de 100 mètres de long et de 60 mètres de profondeur, illuminée par un gigantesque puits de lumière naturelle. À sa découverte en 1938, le spéléologue Franco Anelli y avait trouvé quantité de détritus, les habitants locaux s'en servant comme dépotoir!

grottedicastellana.it/en

11h
Le village des trulli

À 15 km de Castellana, des toits coniques émergent déjà des champs d'oliviers: les trulli. En arrivant à Alberobello, classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, on se croirait presque dans le village des Schtroumpfs, en version gris et blanc... Les trulli, dont les plus anciens datent du XVIe siècle, étaient construits sans mortier afin d'être facilement démontables. Cet ingénieux stratagème permettait aux paysans d'éviter le paiement de l'impôt foncier, exigé par le roi pour les habitations fixes. Même si un grand nombre de trulli ont été convertis en boutiques de souvenirs, restaurants ou chambres pour touristes, certains sont encore habités.

trulliepuglia.com

13h
La mer au menu

Pour apprécier la cuisine des Pouilles, il vaut mieux aimer les fruits de mer. Sur le littoral, à un jet de pierre d'Alberobello, la poissonnerie Pescheria Adriatica de Savelletri fournit son restaurant, la Trattoria da Vincenzo, en moules, langoustines, palourdes et pieuvres, pêchées au large de la côte et toujours fraîches du jour. Le menu, très apprécié des habitants de la région, varie en fonction des saisons et nous fait découvrir diverses façons de déguster les produits locaux de la mer.

15h
Polignano, historique et balnéaire

Polignano doit certainement une grande partie de son charme à ses promontoires surplombant la mer et à ses falaises de plus de 30 mètres de haut, qui ont d'ailleurs accueilli une étape du championnat mondial de plongeon de haute voltige, en 2010. Dans le centre historique, les ruelles étroites pavées de pierre sont tout aussi pittoresques que les églises datant du Moyen-Âge. On s'arrête en chemin chez Mario Campanella Il Super Mago del Gelo, place Giuseppe Garibaldi, une gelateria antique qui a pignon sur rue depuis 1935. La spécialité: la Gran Coppa, une crème glacée au café nappée de crème fouettée et d'espresso.

mariocampanellailsupermagodelgelo.it

18h
Une soirée à Bari

Après une promenade sur le bord de mer, le lungomare, et un arrêt pour visiter la basilique de Saint-Nicolas, patron de la ville portuaire, on continue à pied vers la rue Sparano, zone commerciale de Bari où pullulent boutiques et restaurants. Repu de magasinage, on mange à la pizzeria Bari Napoli, dans la rue perpendiculaire Nicolò Piccinni, une pizza (aussi offerte sans gluten) préparée avec la fameuse mozzarella barese.

Pour terminer la soirée sur une ambiance festive, on se dirige vers le quartier historique. Si Bari Vecchia avait mauvaise réputation il y a 20 ans, elle est aujourd'hui le coeur de la vie nocturne, avec ses pubs et ses boîtes de nuit alignés le long de la Piazza del Ferrarese.
barinapoli.it

JOUR 2
9h
Vers le sud

En voiture, la route qui longe la côte permet d'admirer un panorama que l'on croirait dessiné au crayon, où se confondent ciel et mer. C'est le Salento, la pointe du talon, une succession de villages de pêcheurs bercés par la chaleur méridionale. Le paysage se métamorphose à mesure que l'on parcourt ces 200 km vers le sud, la mer empruntant des tons plus turquoise et la côte devenant moins rocheuse.

11h
Entre Orient et Occident

On se dégourdit les jambes à Otranto, petite ville la plus à l'est de la péninsule italienne. Son architecture trahit une histoire marquée par les dominations successives, l'important port passant d'abord des Grecs aux Romains, se retrouvant, des siècles plus tard, disputé par les Ottomans et repris par les Aragonais lors de la bataille d'Otrante. On visite le château et le quartier historique, truffé de boutiques d'artisanat local (produits du cuir, sculptures en roche calcaire de la région), et l'on profite du soleil pour se baigner dans l'eau cristalline.

13h
De l'autre côté de la péninsule

Quelques kilomètres plus loin, c'est à Leuca, à la pointe de la péninsule, que commence la mer Ionienne. Si jusque-là, on s'était dirigé en ligne droite vers le sud, à partir de ce point, on longe la côte vers le nord pour arriver à Gallipoli. Le restaurant Il Bastione est l'endroit idéal pour casser la croûte avec vue sur la mer, quitte à replonger les pieds dans l'eau après s'être rassasié. La cuisine salentine est elle aussi riche en poissons et fruits de mer, mais les saveurs sont bien différentes de la région de Bari.

15h
Lecce, la Florence du sud

Lecce est unique en son genre, à la fois pour son architecture et son côté intellectuel qui attire bon nombre d'étudiants étrangers. On utilise le Bixi local (Bicincittà) pour parcourir les ruelles de la vieille ville et admirer le baroque leccese, caractéristique du XVIIe siècle. À ne pas manquer: la basilique de Santa Croce, dont la façade est ornée de fascinantes figures humaines et animales. Au centre-ville, on peut aussi voir les ruines de l'ancien amphithéâtre romain, dont il reste l'arène et plusieurs rangées de gradins.

19h
Farniente alla pugliese

Non loin de là, près de la place Sant-Oronzo, animée par les spectacles et les concerts de rues, on se repose après une journée bien remplie sur la terrasse du Café Tito Schipa. Au menu, variété d'antipasti froids ou chauds, salade de fruits de mer. Et bien sûr, pour conclure ce séjour riche en saveurs, une spécialité locale, le rustico leccese, une pâte feuilletée remplie de mozzarella, tomates et sauce béchamel.

caffetitoschipa.com

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Remplis sous: Italie, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant