11
Juil/13
0

Revers pour terminer la tournée estivale!

En route pour le Championnat mondial junior

Texte d'Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Baseball Canada Chatham, Massachusetts, États-Unis, le 11 juillet 2013 – L’équipe nationale junior avait la chance de terminer sa tournée estivale en Nouvelle-Angleterre, hier, avec une cinquième victoire en une semaine, mais les nôtres ont plutôt joué mollement et se sont inclinés au compte de 5-4 devant la troupe des Selects de Chatham, complétant le périple avec un dossier de quatre gains contre trois revers!

Avec un pointage à égalité 4 à 4 en fin de huitième manche et avec deux retraits au tableau, un ballon de routine a été mal joué par le voltigeur canadien, permettant ainsi au coureur américain qui se trouvait au deuxième but de filer au marbre avec le point qui s’est finalement avéré être le point de la victoire… plutôt que de retraiter dans son abri après un troisième retrait!

Dans cette fatidique huitième manche, l’artilleur canadien, Daniel Marquez (Cambridge, ON), a alloué un simple au premier frappeur de la manche, et ce dernier, suite à un mauvais lancer, a atteint le deuxième but. Après un retrait sur des prises, Marquez a cédé sa place au releveur Daniel Procopio (Toronto, ON) et celui-ci a rapidement retiré le premier frappeur qu’il a affronté. Puis, après le mauvais jeu au champ extérieur, il a inscrit le dernier retrait de la manche… avec un coureur au troisième sac.

Après deux retraits en début de neuvième manche, Jake Lumley (Windsor, ON) et Gareth Morgan (Toronto, ON) ont soutiré des buts sur balles, mais Josh Naylor (Mississauga, ON) a été passé dans la mitaine, ce qui mettait fin à la rencontre au grand plaisir des partisans locaux de la troupe de Chatham.

La formation dirigée par Greg Hamilton avait pris les devants 2 à 0 en troisième manche, quand Jordan Schulz (Strasbourg, SK) a croisé le marbre facilement sur un triple au champ centre de Matt Lloyd (Okotoks, AB). Chris Thibideau (Dartmouth, N.-É.) a suivi avec un simple qui poussé Lloyd au marbre avec le deuxième point des nôtres.

Le lanceur partant canadien, Cal Quantrill (Port Hope, ON) a permis un coup sûr dans chacune de ses deux premières manches de travail, mais il n’a pas cédé de point. Toutefois, sa troisième manche au monticule a été beaucoup moins agréable. Il a atteint un frappeur et après un retrait, deux erreurs défensives de ses coéquipiers lui ont coûté un point.

Finalement, Quantrill aura lancé trois manches, cédant un point, non mérité, sur deux coups sûrs et un but sur balles. Il a inscrit un de ses retraits sur des prises.

Les représentants de Chatham ont toutefois remis la pareille à leurs rivaux en quatrième manche alors que Toby Handley (Whitby, ON) a atteint le deuxième but suite à une erreur et le troisième sac quand Josh Naylor s’est élancé pour un simple.

Avec des coureurs aux extrémités du losange, Mitch Bigras (Sarnia, ON) a frappé dans un optionnel, permettant à Handley de compter le troisième point des Canadiens.

Nathan Borges (Brooklin, ON) a pris la relève de Quantrill à compter de la quatrième reprise et après avoir rempli les buts avec un seul retrait, s’en est sorti sans le moindre dégât, forçant un rival à frapper une chandelle intérieure et inscrivant un retrait sur des prises pour mettre fin à la manche et à la menace.

Et il s’est également mis dans le pétrin à la manche suivante! Mais cette fois-ci, il a été beaucoup moins chanceux. Avec les buts remplis et deux retraits, il a cédé un coup de deux buts qui a permis à deux Américains de croiser le marbre. Puis, un simple a permis à l’équipe de Chatham de prendre les devants pour la première fois du match.

Les juniors canadiens ont profité de leur sixième tour à la frappe pour nieller la marque. Chris Thibideau a réussi son deuxième coup sûr du match en plus de produire son deuxième point de la rencontre, y allant d’un double qui poussait Toby Handley du deuxième sac à la plaque payante. Handley avait frappé un simple et avait atteint le deuxième but sur un mauvais lancer.

En septième, Marquez a cédé sa place à Nathan Borges au monticule. Il a lancé à la perfection la septième, avant d’être remplacé par Procopio après un retrait en huitième…

Outre Thibideau, Josh Naylor a lui aussi réussi deux coups sûrs dans le match… alors que les nôtres n’en ont frappé que six au total.

Méli-mélo
L’équipe nationale tout entière, joueurs et entraîneurs, revient chez eux aujourd’hui, mais ils se retrouveront le 13 août prochain, alors qu’ils s’envoleront pour l’Australie où ils participeront, du 14 au 27 août, à « l’Australia’s Gold Coast », l’étape finale pour la formation de l’équipe nationale junior 2013.

En effet, au terme de cette compétition, l’annonce sera faite de l’identité des 20 joueurs qui représenteront le Canada lors du « Championnat mondial de baseball junior », un tournoi qui a lieu à Taichung, Taiwan, du 30 août au 8 septembre 2013!

Rappelons qu’en 2012, lors de la « Coupe du monde de baseball junior », disputée à Séoul en Corée du Sud, le Canada avait remporté la médaille d’argent s’inclinant dans l’ultime rencontre de la compétition 6-2 devant les États-Unis

Hier, un membre de cette glorieuse équipe, Ryan Kellogg (Whitby, ON), a rendu visite à l’équipe nationale. Ryan lance actuellement pour les Braves de Bourne de la prestigieuse Ligue de baseball du Cape Cod, lui qui a connu une saison phénoménale à sa première campagne à l’« Arizona State University » où il a cumulé un dossier de 11 gains contre seulement une défaite, y allant même, le 23 mars dernier, d’un match sans point ni coup sûr aux dépens des représentants de l’« Oregon State University », une formation qui prend place dans les 10 meilleures équipes universitaires des États-Unis.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant