8
Juil/13
0

Une remontée qui tombe à plat!

En route pour le Championnat mondial junior

Texte d'Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Baseball Canada Danbury, Connecticut, États-Unis, le 8 juillet 2013 – Durant un moment, on a cru que l’équipe nationale junior était pour l’emporter suite à une belle remontée de fin de match, et ce, pour un deuxième soir de suite face à une formation de la « New England Collegiate Ball League », mais la troupe de Danbury au Connecticut a repris les choses en main pour finalement infliger un revers de 10 à 5 aux juniors canadiens.

Tirant de l’arrière 4 à 1 en septième manche, Jake Lumley (Windsor, ON) amorce la manche avec un coup de circuit en solitaire, une frappe loin par-dessus la clôture du champ droit qui a lancé une manche où l’équipe du gérant Greg Hamilton a croisé le marbre quatre fois et pris l’avance pour la première fois de la rencontre.

Avec Toby Handley (Whitby, ON) au premier but, Josh Naylor (Mississauga, ON) a claque un double dans la gauche et Gareth Morgan (Toronto, ON) a soutiré un but sur balles, plaçant ainsi des coureurs aux dossards unifoliés à chacun des buts! Mitch Bigras (Sarnia, ON) s’est alors amené à la frappe et a réussi un ballon-sacrifice permettant à Handley de croiser le marbre.

Puis, avec deux retraits au tableau, les juniors ont pris les devants au pointage lorsque Owen Spiwak (Mississauga, ON) a fait preuve d’opportunisme en y allant d’un double sur la ligne de côté dans la droite produisant le point égalisateur et celui qui donnait l’avance aux Canadiens.

Spiwak a alors tenté de convertir son coup de deux buts en triple, mais mal lui en prit, il a été retiré de justesse mettant ainsi fin à la manche.

Auparavant, la formation du Connecticut avait pris l’avance 3 à 0 en première manche sur un circuit du premier frappeur de la rencontre, suivi plus tard dans la même manche d’une frappe en lieu sûr bonne pour deux points réussie par l’ancien de l’équipe nationale junior Johnny Caputo (Toronto, ON).

Après avoir cédé trois points en première manche, le lanceur partant de la troupe canadienne, Brodie Harkness (Bowmanville, ON) s’est bien ressaisie ne permettant par la suite qu’un simple au premier frappeur de la troisième manche, avant qu’une averse n’occasionne un arrêt de jeu de 45 minutes.

Lors de la reprise du match, Harkness a repris sa place au monticule et un but volé et une erreur de la défensive canadienne a permis aux Westerners d’inscrire leur quatrième point du match.

Harkness a terminé son quart de travail de quatre manches en cédant au total quatre points, dont trois sont mérités à sa fiche. Il a accordé sept coups sûrs et inscrit quatre de ses retraits sur des prises.

Luke Manuel (Surrey, C.-B.) a remplacé Harkness au monticule en cinquième manche et il s’est sorti d’une mauvaise situation après avoir permis à ses rivaux de remplir les buts suite à une erreur et à deux buts sur balles. Avec deux retraits au tableau, il a forcé le frappeur à y aller d’un petit roulant au deuxième but, roulant que Chris Thibideau (Dartmouth, N.-É.) a saisi et remis au premier-but pour le troisième retrait de la manche.

À la sixième reprise, Owen Spiwak a permis aux Canadiens de s’inscrire au pointage quand il a croisé le marbre, en partant du deuxième but, sur un simple de Morgan Loftstrom (Kelowna, C.-B.).

Spiwak avait soutiré un but sur balles pour amorcer la manche et avait avancé de 90 pieds quand le lanceur de Danbury avait raté un tir au premier but en tentant de le prendre à contre-pied.

Après que Manuel eut empêché les Westerner de marquer en sixième manche, les juniors canadiens ont pris les devants à leur septième tour au bâton…, mais les Américains n’avaient vraiment pas dit leur dernier mot.

Toby Handley a été ébloui par les réflecteurs et a échappé un ballon qui aurait dû être capté. Résultat, le joueur des Westerner en récolte un double. Puis, un simple place des coureurs aux extrémités du losange. Un retrait au champ intérieur permet à la troupe américaine de niveler la marque, puis de prendre les devants pour de bon quand le relais de Morgan Loftstrom se retrouve derrière le receveur tout au fonds de l’arrêt-balle.

Matt Lloyd (Okotoks, AB) a remplacé Manuel en huitième manche et l’artilleur albertain a connu des ennuis de contrôle cédant trois buts sur balles aux trois premiers frappeurs de la manche. Avant de retraiter dans leur abri, les Westerner avaient croisé le marbre quatre fois de plus.

À leur dernier tour à la frappe, les Canadiens ont bien tenté une remontée, mais après deux buts sur balles et un simple de Mitchell Bigras qui remplissait les buts, les nôtres ont été incapables de capitaliser encaissant ainsi leur deuxième défaite de la tournée estivale en Nouvelle-Angleterre.

Méli-mélo
L’équipe nationale junior se rendra à Utica dans l’État de New York aujourd’hui et affrontera en soirée, à compter de 19 heures (heure de l’Est), les Brewers de l’endroit.

JP Stevenson (Hunter River, Î.-P.-É.) devrait grimper sur le monticule du stade Donovan pour amorcer la rencontre. Ce stade était celui du club-école des Expos de Montréal à l’époque où la troupe montréalaise avait une équipe dans le Ligue New York/Penn.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant