Quelque 5,165 km dans les îles Britanniques!

Treizième jour – Le spectaculaire anneau de Kerry

Périple fantastique aujourd'hui alors que des paysages aussi beaux les uns que les autres nous surprennent à chacun des virages de notre autocar! Ces paysages sont le propre de l’Anneau du Kerry, lui qui encercle la presqu’île d’Inveragh!

Photo ci-dessus : Notre premier arrêt du jour, en bordure de la rivière Leane, nous permet d'admirer cette statue du « King Puck » érigée en l'honneur d'un bouc qui est fêté en septembre lors de la « Puck Fair ». (2013-06-06)

Puis, nous assistons, à Kells, à une démonstration du travail des chiens de berger! Très impressionnants ce que les chiens et les moutons font au seul son du sifflet du berger!

Photos ci-dessus : L'arrivée des montons.... et le chien qui les ramène au bercail! (2013-06-06)

Photo ci-dessus : Et des fleurs, partout des fleurs, toujours toutes belles! (2013-06-06)

Après cette étonnante prestation, nous reprenons la route et nous nous arrêtons à Cahirsiveen, lieu de naissance de Daniel O’Connell, où c'est pourtant Charlie Chaplin qui a sa statue!

Photos ci-dessus : Fort jolie statue de Charlie Chaplin! (2013-06-06)

Photo ci-dessus : À cet endroit, une dame filait la laine au rouet! (2013-06-06)

Puis, dîner de grand seigneur à la salle à manger de l’hôtel Park Kenmare.

Photo ci-dessus : L'hôtel Park Kenmare... vu de l'arrière! (2013-06-06)

Sur le chemin du retour vers Killarney, halte à « Ladies View », un endroit nommé ainsi suite à la visite de la reine Victoria qui, devant la beauté du panorama sur les lacs et la vallée de Killarney..., a autorisé ses dames de compagnie à venir voir elles aussi!

Photo ci-dessus : Un magnifique panorama nommé : Ladies View (2013-06-06)

De retour à Killarney, arrêt au Parc national de Killarney où nous visitons la « Muckross House »... et surtout ses magnifiques jardins, les plus beaux du voyage jusqu'à présent!

Photo ci-dessus : La « Muckross House » est un manoir de style néo-élisabéthain construit en 1843, abritant aujourd’hui un musée d’art et de traditions populaires et divers ateliers artisanaux. (2013-06-06)

Photo ci-dessus : Céline pose ici devant un « petit bosquet » de rhododendrons! (2013-06-06)

Photo ci-dessus : Puis sous la feuille d'une fleur. Est-ce Céline qui est de petite taille ou les plantes qui sont géantes? (2013-06-06)

Photo ci-dessus : Finalement, profitant d'une soirée libre, je me suis rendu à la cathédrale St Mary's avec deux compagnes de voyage... et nous y avons admiré un édifice moderne des plus imposants. (2013-06-06)

Quatorzième jour – Une cathédrale sise sur un rocher... à Cashel!

Toujours en Irlande, nous faisons route aujourd'hui vers la région du Tipperary où nous nous arrêterons, ce soir, à Portlaoise. Une journée ponctuée d'une longue route avec des arrêts pour visiter les ruines d'une cathédrale à Cashel et un superbe château ainsi qu'une cathédrale à Kilkenny.

Photo ci-dessus : Sur le rocher de Cashel se dresse cette imposante cathédrale. (2013-06-07)

Photo ci-dessus : Les restes d'une croix de St-Patrick, initialement sculptée avec St-Patrick d'un côté et le Christ de l'autre. Celle-ci est une réplique. L'originale est conservée à l'intérieur. (2013-06-07)

Photos ci-dessus : L'ancienne cathédrale était dotée d'une tour ronde haute de 28 mètres! (2013-06-07)

Photos ci-dessus : Une croix celte s'y trouve également! (2013-06-07)

Photo ci-dessus : Un autre impressionnant château, celui de Kilkenny. L'ancien fief des Butler affiche des créneaux victoriens. (2013-06-07)

Photo ci-dessus : Le château de Kilkenny s'ouvre à l'arrière sur une immense cour. (2013-06-07)

Photo ci-dessus : La rivière Nore coule tout près du château de Kilkenny. (2013-06-07)

Après avoir visité le Château de Kilkenny, nous nous mettons à la recherche de la cathédrale de Saint-Canice... que nous trouvons au terme d'une longue promenade dans la ville médiévale!

Photo ci-dessus : Lors de notre recherche, nous croisons ces jolies et très colorées maisons. (2013-06-07)

Photo ci-dessus : La cathédrale de Saint Canice, qui date de 1285, est l'une des mieux conservées d'Irlande. Une autre cathédrale dotée d'une tour ronde. (2013-06-07)

Photo ci-dessus : Dans la cathédrale, nous pouvons admirer de magnifiques gisants de la famille Butler. (2013-06-07)

Quinzième jour – La cité monastique de Glendalough... au coeur de paysages enchanteurs!

Poursuivant notre découverte de l'Irlande, nous y allons aujourd'hui d'un trajet qui nous mènera dans la capitale du pays, Dublin.

Dans un premier temps, notre route nous amène dans la région des monts Wicklow où nous visitons l’ancienne cité monastique de Glendalough.

Photo ci-dessus : La tour ronde de la cité monastique de Glendalough, plantée au cœur d'un panorama inoubliable. (2013-06-08)

Photo ci-dessus : Une tour ronde de 30 mètres de haut domine la cité monastique fondée en 545 par Saint Kevin. (2013-06-08)

Photo ci-dessus : Outre les ruines de la cathédrale, il y a plusieurs églises, dont celle de Saint Kevin. (2013-06-08)

Après la cité monastique, nous filons vers Powerscourt où notre grand autocar nous conduira au travers d'une route beaucoup trop petite pour notre long et large véhicule jusqu'à la plus haute cascade d’Irlande, un torrent qui dégringole avec force sur plus de 120 mètres.

Photo ci-dessus : La plus haute cascade d'Irlande! (2013-06-08)

Finalement, une longue promenade dans les jardins de Powerscourt nous éblouira!

Photo ci-dessus : Les jardins de Powerscourt sont célèbres pour leurs rosiers! (2013-06-08)

Photos ci-dessus : Mais, il y a également d'autres superbes fleurs! (2013-06-08)

Photo ci-dessus : Il y a aussi un cimetière d'animaux de compagnie... où nous avons pu voir cette pierre tombale érigée en mémoire d'une vache! (2013-06-08)

Photo ci-dessus : Le château de Powerscourt est situé dans un cadre enchanteur... (2013-06-08)

Photo ci-dessus : Avec une montagne en arrière-plan... (2013-06-08)

Photo ci-dessus : Un château qui possède sa tour médiévale. (2013-06-08)

Seizième jour – Dublin, une Barcelone irlandaise!

Notre arrivée à Dublin correspond à notre première grâce matinée de périple dans les îles britanniques. En effet, le tour de ville de la capitale de l'Irlande, prévu pour ce matin, ne commence qu'à 9 heures 30.

Nous descendons toutefois de l'autocar pour visiter l'imposante cathédrale Saint-Patrick, un temple protestant, où la foule de touristes est nombreuse en cette journée dominicale.

Photo ci-dessus : L'imposante cathédrale Saint-Patrick, la plus grande d'Irlande. (2013-06-09)

Photo ci-dessus : La cathédrale Saint-Patrick compte de nombreux vitraux, mais celui-ci est certes le plus beau et surtout le plus significatif. Il fait référence à trois dates importantes de la cathédrale, soit 450, l'année de la conversion de Saint-Patrick au catholicisme, 1190, la date du début de la construction de la cathédrale et finalement 1864, l'année où l'édifice a été reconstruit. (2013-06-09)

Puis, visite du Trinity College, une université érigée sur le site d'un ancien monastère fermé sous le règne d'Henry VIII. Elle a été fondée en 1592, sous Élisabeth première, avec pour mission d'éduquer les classes nobles et protestantes.

Photo ci-dessus : La bibliothèque du Trinity College, la Old Library, dont les livres sont rangés jusqu'au haut plafond, abrite le célèbre manuscrit « Book of Kells », chef-d'oeuvre de l'enluminure irlandaise du Moyen-âge. (2013-06-09)

Photo ci-dessus : Sur le site du Trinity College, une sphère, réalisée par Arnaldo Pomodoro, représente l'Ancien et le Nouveau monde. (2013-06-09)

Puis, nous consacrons notre après-midi à une promenade libre au cœur de Dublin.

Photo ci-dessus : O'Connell Street, une des rues piétonnes les plus achalandées de Dublin. En fait, elle nous rappelle, en ce dimanche de grand soleil, les Ramblas de Barcelone. (2013-06-09)

Photo ci-dessus : D'ailleurs, m'approchant pour immortaliser ce que je croyais être une statue, j'ai vite constaté qu'il s'agissait plutôt d'un groupe de cinq personnes déguisées... imitant une statue... comme il y en a tant sur les Ramblas! (2013-06-09)

Photo ci-dessus : Une magnifique sculpture représentant Molly Malone! L'oeuvre est des Jean Rynhart et a été érigée pour fêter le premier millénaire de la ville de Dublin en 1987. (2013-06-09)

Photos ci-dessus : Tout près du port de Dublin, en bordure de la rivière Liffey, un magnifique groupe de figurines représentent des Irlandais cherchant à quitter le pays lors de la grande famine. Leurs visages affichent une tristesse et une résignation ahurissantes! Un groupe de figurines identiques prend place en Ontario, alors que tous les personnages représentés sont souriants... ayant trouvé leur bonheur au Canada! (2013-06-09)

Photo ci-dessus : Dublin, à l'instar de pratiquement toutes les grandes villes d'Europe, possède son système de vélos en libre-service, ses Bixi, qui ici se nomment Dublinbikes. (2013-06-09)