Juin/130
Londres: Trafalgar Square, Buckingham Palace, des manifestations et des monuments! (2e partie)
Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le 59e d’une série de reportages relatifs à un long périple intitulé « Le grand tour des îles britanniques » que nous avons réalisé avec Voyages Lambert au printemps 2013 !
Londres, Angleterre, Royaume-Uni, dimanche 16 juin 2013 – Après la visite de la Tour de Londres, notre groupe de Voyages Lambert se dirige vers Trafalgar Square dans le but de se rendre à la National Galery pour une visite guidée. Nous pouvons difficilement envisager quitter la capitale anglaise sans nous être approchés de Buckingham Palace, sans nous être promenés dans son parc.
Nous quittons donc le groupe et y allons d'une belle promenade qui nous permettra d'admirer moult superbes endroits… et bien des monuments, et ce, avant de rejoindre le groupe pour le souper d'adieu, un souper-croisière sur la Tamise!
Photo ci-dessus : Ça manifestait fort dans les rues de Londres lors de notre passage dans la capitale britannique. En moins de trente minutes, nous avons croisé deux manifestations... une pro gouvernement turque... et une contre.
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
Parliament Square
Nous croisons le monument rendant hommage à sir Winston Churchill. Il est situé sur Parliament Square. La sculpture en bronze de l'ancien Premier ministre britannique Sir Winston Churchill a été réalisée par le sculpteur britannique Ivor Roberts-Jones (1913-1996).
Photo ci-dessus : La statue, qui est haute de 12 pieds, montre Winston Churchill debout, la main appuyée sur sa canne et portant une capote militaire. Elle a été dévoilée en 1973 par la veuve de Churchill, Lady Clementine Spencer-Churchill, lors d'une cérémonie tenue en présence du premier ministre en devoir et de quatre anciens premiers ministres. Pour l'occasion, la reine Elizabeth II a prononcé un discours.
Photo ci-dessus : Et nous voilà maintenant devant le palais de Westminster… Houses of Parliament.
Finalement, il est 13 h 50 lorsque nous entrons dans un restaurant! Nous sommes affamés et fatigués!
Céline commande une salade César au poulet avec une bouteille d'eau, tandis que j’y vais d'un hamburger et d'une bonne bière!
Nous sortons ragaillardis du restaurant à 14 h 30 et retournons vers Parliament Square.
Photos ci-dessus : La statue en bronze de Nelson Mandela est haute de 9 pieds. Elle est l'oeuvre du sculpteur anglais Ian Walters.
Puis, nous passons devant un édifice caché par la végétation. Sa façade est magnifiquement travaillée. Il s'agit de la Cour suprême du Royaume-Uni.
Photos ci-dessus : L'édifice de la Cour suprême du Royaume-Uni.
Nous arrivons devant l'église Sainte Margaret, l'église paroissiale du palais de Westminster! Elle est dédiée à Sainte Marguerite d'Antioche et a été consacrée en 1523.
Depuis 1614, elle est l'église de la Chambre des communes.
Photo ci-dessus : L'église Sainte Margaret a été construite entre 1486 et 1523! Évidemment elle a été restaurée à de nombreuses reprises depuis.
Nous y entrons. Elle est très jolie affichant un magnifique retable en trois parties, plein de dorures.
Photos ci-dessus : La nef principale de l'église Sainte Margaret, un magnifique vitrail et son superbe retable en trois parties.
Photo ci-dessus : Les vitraux de côté sont modernes et fort différents de ceux du choeur.
Photo ci-dessus : Il est bien indiqué sur les bancs, que ceux-ci sont pour les membres du parlement.
Photos ci-dessus : Nous sommes à un jet de pierre de l'abbaye de Westminster. que nous avons visitée plus tôt cette semaine.
Manifestation
Il y a une manifestation dans la rue. Nous comprenons maintenant pourquoi nous avons croisé autant de policiers depuis notre arrivée dans ce secteur.
Photos ci-dessus : En lisant la banderole "Erdogan resign", et en voyant le grand nombre de drapeaux de la Turquie, nous comprenons qu'il s'agit d'une manifestation anti-Edrogan.
Les policiers marchent de chaque côté de la filée des manifestants pour contrôler la foule et éviter les débordements.
Photos ci-dessus : Nous repassons devant l'abbaye de Westminster et avons la chance d'admirer une autre fois sa façade.
White Hall
Nous nous dirigeons vers l'avenue White Hall… une artère principale de Londres. Elle s'étire de Parliament Square jusqu'à Trafalgar Square.
En route, nous croisons le monument dédié aux femmes pour leurs efforts lors de la Seconde Guerre mondiale. Il affiche des vêtements identifiant les métiers exercés par les femmes durant le conflit.
Photo ci-dessus : Le Monument aux femmes de la Seconde Guerre mondiale, réalisé par John W. Mills, a été inauguré en présence de la Reine Élisabeth II en juillet 2005.
Photo ci-dessus : Une statue équestre de Douglas Haig réalisée par le sculpteur Alfred Frank Hardiman durant les années 1930. Nous pouvons lire « Maréchal Earl Haig, commandant en chef des armées britanniques en France 1915-1918. »
Nous nous dirigeons vers le 10 Downing steet, qui est la résidence et le lieu de travail du premier ministre du Royaume-Uni…mais les grilles sont fermées, impossible de nous approcher de l’endroit.
Il y a des minibus remplis de policiers un peu partout… ils sont en attente d'intervention.
Photos ci-dessus : Nous passons devant un Horse Guard. Un garde dans son bel habit est à cheval.
Photo ci-dessus : Une autre statue équestre, cette fois-ci celle du prince George, duc de Cambridge.
Manifestation (bis)
Nous voyons arriver d'autres manifestants… Leurs affiches semblent nous indiquer que l'objet de leur manifestation est le contraire de ceux que nous venons de croiser… Il ne faudrait pas que les deux groupes se rencontrent!
Photos ci-dessus : Une contre-manifestation?
Nous traversons le parc de la cavalerie pour arriver devant un mémorial pour les soldats décédés lors de la guerre 1914-1918. Il y a cinq sculptures de soldat.
Photo ci-dessus : Le Monument aux morts de la Première Guerre mondiale
Photos ci-dessus : Le parc de la Cavalerie
Puis, nous revenons à l'hôtel… et y arrivons vers 16 h 30. Voilà, c'en est fait pour nos visites!
À suivre…
Souper-croisière sur la Tamise!
Photo ci-dessus : Vue de Londres… de la Tamise!
Bibliographie
À la découverte de l’Écosse, Luc Giard, 2005, 65 pages;
Atlas en fiches, Royaume-Uni, l’Angleterre, l’Écosse, régions d’Angleterre, Cambridge et Oxford, Édimbourg, Londres, la Tamise, l'Irlande du Nord, Londonderry, l'Irlande, Dublin, etc., Éditions Atlas, 2008;
Bleinheim Palace, Guide des lieux, 1988, 49 pages;
Encyclopédie libre Wikipédia Royaume-Uni, Angleterre, Oxford, la Tamise, Écosse, Édimbourg, Glasgow, Dublin, Cardiff, Salisbury, Bath, Londres et plusieurs autres pages;
Irlande, Édition Bonechi, 2012, 128 pages;
La Gloire de l’Écosse, Jarrold Colour Publications, 1989, 116 pages;
Le Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;
Les plus belles légendes irlandaises, Eithne Massey, The O’Brien Press, 2013, 64 pages;
Londres (Guide Voir), Édition Libre Expression, 2011, 450 pages;
Londres (Guide de voyage Berlitz), MacMillan S.A., 1988-1989, 128 pages;
Londres, Éditions Thomas et Benacci Ltd., 1999, 192 pages;
LonelyPlanet - Écosse , Publication LonelyPlanet, 2011, version numérique;
L’Écosse, Jean-Louis Mathon, 1990, 125 pages.
Aucun trackbacks pour l'instant