13
Juin/13
0

Les Cornouailles… le Mont-Saint-Michel, la mer et la petite ville de Penzance. Wow!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 49e d’une série de reportages relatifs à un long périple intitulé « Le grand tour des îles britanniques » que nous avons réalisé avec Voyages Lambert au printemps 2013 !

Penzance, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni

Penzance, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni, jeudi 13 juin 2013 – Nous voici maintenant dans les Cornouailles… la région de l'Angleterre que nous avions le plus hâte de découvrir! Et le décor y est encore plus éblouissant que nous l'avions imaginé!

Nous partons de Plymouth, la mer à notre gauche sur une grande partie du trajet, puis la mer devant nous et finalement la mer à gauche, devant et aussi à notre droite! Époustouflant!

Premier arrêt, le Saint Michael's Mount, le mont Saint-Michel des Anglais… construit par des moines bénédictins français! Puis, la ville de Penzance, une station balnéaire aux fort jolies maisons agrémentées de superbes jardins. Nous y dînerons, un repas de spécialités de la mer… évidemment, avant de filer pour Land's End!

Photo ci-dessus : La magnifique petite marina en bordure de mer à Penzance! La plus grande ville côtière du sud de la Grande-Bretagne offre un climat subtropical unique, le Gulf Stream y amenant l'air tropical chaud en provenance de l'équateur!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Nous en sommes à la 20e journée de visites de notre périple dans les îles britanniques. Comme pratiquement tous les jours depuis notre arrivée outre Atlantique, notre réveil se fait entendre à 6 heures ce matin… tout comme il le faisait à l’époque où nous étions sur le marché du travail !

La matinée semble s'annoncer nuageuse, et fort venteuse.

Nous descendons au restaurant de notre hôtel, le Duke of Cornwall, pour le petit-déjeuner. Nous avons droit à un repas minimal… et il y a une absence totale de service !

Nous rejoignons nos compagnons du groupe de Voyages Lambert et grimpons dans l’autocar dès 8 heures.

Nous amorçons notre journée par un « petit » tour de ville de Plymouth… en car ! Ce soir, nous y reviendrons pour une belle promenade.

Notre guide nationale pour le Grand tour des îles britanniques, Marie-Claude, nous parle brièvement de la ville :

« Plymouth est une grande ville. Elle compte plus de 260 000 habitants. Elle est située dans le comté de Devon. Même si Plymouth est beaucoup plus grande qu'Exeter, une cité située plus à l'Est, c'est cette dernière qui est le chef-lieu du comté de Devon. »

« Deux fleuves se rejoignent ici, ajoute-t-elle, le Plym et le Tamar. À leur embouchure, ils forment un port naturel, le Sound. C’est à cet endroit que prend place la base navale la plus importante de l’Europe de l’Ouest. »

« La cité portuaire de Plymouth fut lourdement bombardée lors de la Deuxième Guerre mondiale… En fait, en 1941, le Blitz de la Luftwaffe, constitué de 59 attaques, fit 1 200 morts alors que plus de 4 000 habitations furent détruites. »

« Aujourd’hui, ajoute-t-elle, l’aspect de cette ville n’est pas toujours intéressant pour les touristes. Mais la plupart, comme nous, ne sont que de passage filant en direction des Cornouailles…»

« Des traversiers partent d’ici pour la France et pour l’Espagne. »

« Au cours de son histoire, Plymouth a été le port de départ de grandes expéditions maritimes :

Sir Francis Drake, partit d’ici en 1577 pour devenir le deuxième homme, après Fernand de Magellan, à faire le tour du globe en bateau.

Puis, en 1620, l’un des premiers groupes de colons britanniques s’embarqua à bord du Mayflower, à Southampton, à destination des futurs États-Unis d’Amérique, faisant escale à Plymouth avant de filer sur l'Atlantique. Le groupe était formé de dissidents anglais et européens fuyant les persécutions religieuses et l’instabilité de l’Europe afin de trouver une terre vierge où créer une “nouvelle Jérusalem”.

Le Capitaine Cook appareilla également de Plymouth en 1766, avant de devenir le premier Européen à débarquer sur la côte est de l’Australie, en Nouvelle-Calédonie, aux îles Sandwich du Sud et à Hawaï.

Finalement, plus récemment, Sir Francis Chichester devint en 1966 le premier navigateur à faire le tour du monde en solitaire… et il était, lui aussi, parti de Plymouth. »

Plymouth, Devon, Angleterre, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Nous voyons plusieurs bateaux de guerre amarrés dans la baie.

L'autocar s'immobilise sur une colline nommée The Hoe pour un arrêt photo… alors qu'il pleut légèrement!

Plymouth, Devon, Angleterre, Royaume-Uni

Plymouth, Devon, Angleterre, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Sur la colline The Hoe, nous avons la chance d'admirer ce magnifique phare, la Smeaton's Tower!

Direction les Cornouailles
Nous remontons dans le car moins de dix minutes plus tard et reprenons la route… en direction des Cornouailles.

Notre accompagnateur de Voyages Lambert, Abel Rodrigue, nous informe du trajet prévu pour la journée. « Nous filerons vers l'ouest jusqu'à Penzance, nous verrons le Mont-Saint-Michel, puis nous nous rendrons à Saint-Just, à Land's End, puis à St-Ives… avant de revenir à Plymouth par une autre route! »

Plymouth, Devon, Angleterre, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Le « Tamar Bridge » s'étire sur un peu plus d'un demi kilomètre au-dessus de la rivière Tamar.

Nous traversons la rivière Tamar en empruntant le pont Tamar… un peu plus loin sur la rivière nous apercevons un autre pont, très beau celui-là. « C'est le Royal Albert Bridge, aussi appelé le I.K. Burnel bridge, précise Marie-Claude, un pont ferroviaire datant de 1859. »

Nous apercevons un pub sur l'autre rive de la rivière Tamar, dont la façade représente le drapeau britannique.

Nous traversons un long tunnel… et nous nous retrouvons sur une belle route de campagne!

Marie-Claude commence à nous parler des Cornouailles!

« Les Cornouailles, c'est une péninsule sise à l'extrémité sud-ouest de l'Angleterre. C'est une petite région qui ne compte pas de grandes villes urbanisées. On y vit essentiellement du tourisme, de la pêche et de l'agriculture. »

« La production laitière occupe une place de choix dans les Cornouailles… où l'on produit, entre autres, la crème utilisée pour confectionner la Clotted cream, une crème épaisse servant à garnir généreusement les scones… un dessert que nous goûterons cet après-midi », s'extasie-t-elle!

« Une autre gourmandise que l'on peut savourer dans les Cornouailles est le Cornish Pasty. C'est une sorte de chausson fourré soit de légumes, de viande ou de fruits. C'est typique de la région. »

« Au XIXe siècle, l'exploitation des mines d'étain et de cuivre générait une part importante de l'économie des Cornouailles, mais la dernière mine en opération, celle de South Crofty, a fermé en 1990. »

« Le climat doux et la beauté des côtes rocheuses et des paysages attirent une population de retraités venant de toute la Grande-Bretagne. »

« Le prince Charles, le prince de Galles, porte aussi le titre de duc de Cornouailles et tire une grande partie de ses revenus de ses possessions dans le duché… lui qui y possède des terres de quelque 52 000 hectares! »

« Agatha Christie et Daphné du Maurier sont nées dans les Cornouailles et elles ont toutes deux situé bien de leurs intrigues dans ce coin de pays… tout comme John le Carré, qui vit dans les Cornouailles depuis les années 1970. »

Notre guide attire notre attention sur d'anciennes cheminées ayant servi dans les mines d'étain.

« Ce midi, nous dînerons à Penzance, au restaurant The Navy Inn. Nous y dégusterons un repas de poissons et de fruits de mer, le mets le plus populaire de la région des Cornouailles. »

Nous voyons dans un champ une haie de rhododendrons en fleurs!

Nous traversons la ville de Bodmin, l'ancienne capitale des Cornouailles, puis celle de Saint-Austell, celle-ci étant la ville la plus peuplée de la péninsule.

Devant nous, au loin, nous apercevons la mer. Le Sud de la péninsule est baigné par la Manche, tandis qu'au nord et à l'ouest prend place la mer Celtique, partie intégrante de l'océan Atlantique. Probablement que nous apercevons la Manche!

Les Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Les paysages sont féeriques!

Il est 9 h 45… et il y a quelques rayons de soleil, mais il vente toujours beaucoup.

Notre chauffeur immobilise son véhicule dans la ville de Truro. Même si cette cité est la quatrième en importance dans les Cornouailles, elle est la capitale.

Nous descendons à 10 h 05 pour une pause santé… et nous repartons 20 minutes plus tard.

Le Mont-Saint-Michel des Anglais
« Notre prochain arrêt, poursuit Marie-Claude, sera pour admirer le Saint Michael’s Mount, le mont Saint-Michel des Anglais… évidemment qui n'a ni la taille ni la prestance de son homologue français! »

« Le monastère a été érigé au XIIe siècle par les moines bénédictins du mont Saint-Michel français. »

« L'île est située à environ un kilomètre de Penzance. Par marée basse, on peut s'y rendre à pied. »

Nous continuons à voir régulièrement des cheminées des anciennes mines d'étain et nous croisons de nombreuses églises ou chapelles méthodistes.

« Il n'est pas rare encore aujourd'hui, laisse entendre notre guide, que des habitants d'ici trouvent des trésors. Il faut dire que par sa situation géographique la péninsule des Cornouailles a longtemps été habitée par des gens de la mer, marins, contrebandiers, corsaires et même des naufrageurs! Récemment, 30 000 pièces de monnaie ont été trouvées. Elles ont été envoyées au British Museum, mais depuis la ville où les pièces ont été trouvées tente de les récupérer pour son propre musée. »

« En Angleterre, si un particulier trouve un objet rare ou un trésor, ajoute Marie-Claude, il doit le remettre aux autorités du Royaume-Uni qui lui remettront la moitié de la valeur marchande de sa trouvaille. »

Il est maintenant 11 heures. À notre gauche, nous voyons la mer. Nous apercevons la baie et au loin le mont Saint-Michel… sur un petit îlot.

Le chauffeur immobilise son véhicule et descendons du car pour un court arrêt photo.

Ça sent l'air marin… « et le poisson », ajoute Céline. C'est très venteux.

Ce n'est pas la marée basse. Je me rends sur la plage de beau sable pour tenter d'immortaliser le mont Saint-Michel anglais.

Saint Michael's Mount, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Une copine de voyage, Lucie, pose au grand vent sur la plage… avec en arrière-plan, le mont Saint-Michel!

Saint Michael's Mount, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Nous ne sommes pas à la marée basse… nous ne pouvons nous approcher plus du mont Saint-Michel!

Nous voyons des sportifs courageux… un sur une planche à voile et deux en kayak.

Saint Michael's Mount, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Avec la force des vents… cet amateur de planche à voile excède certainement la limite de vitesse.

Saint Michael's Mount, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Une autre superbe vue sur le mont Saint-Michel.

Penzance
Nous remontons dans le car et repartons à 11 h 30. Nous nous dirigeons vers Penzance… située à seulement deux milles d'ici.

« Nous aurons le temps de nous promener dans la ville, fait remarquer Marie-Claude, le dîner n'étant prévu qu'à 12 h 30. »

Nous arrivons d'ailleurs devant le restaurant à 11 h 40. Nous sommes tout près de la mer.

Penzance, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni

Penzance, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Le restaurant "The Navy Inn", où nous dînerons ce midi.

Abel nous indique que nous avons temps libre jusqu'à 12 h 15.

Nous y allons d'une promenade qui nous mènera jusqu'en bordure de la mer!

Penzance, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni

Penzance, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni

Penzance, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni

Penzance, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni

Penzance, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni

Penzance, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni

Penzance, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Charmant… et quels magnifiques jardins.

En bordure de mer, nous nous retrouvons devant une piscine Art-Déco! La Jubele pool
Cette piscine a été inaugurée en 1935 pour souligner le Jubilé d'argent du roi George V. Elle est depuis ouverte tous les étés de la fin mai à la mi-septembre.

Penzance, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni

Penzance, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : La piscine du Jubilée est de forme triangulaire, mais elle affiche des courbes douces créant une apparence unique et raffinée. De hauts murs blancs protègent les nageurs des vents forts de la mer.

Devant nous, dans la mer prennent place les îles Scilly. Il n'y paraît pas, mais elles sont à 45 kilomètres des côtes.

Penzance, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni

Penzance, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : D'ici nous voyons toujours le Saint Michael's Mount.

Nous prenons de petites rues dans la ville et nous passons devant une maison à la devanture égyptienne…

Penzance, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni

Penzance, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni

Penzance, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni

Penzance, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni

Penzance, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni

Penzance, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Penzance est vraiment une charmante petite ville.

Nous revenons vers le restaurant et y entrons.

On nous sert un excellent repas, un peu lourd pour un repas du midi, mais vraiment très bon.

Céline, ne mangeant ni poissons ni fruits de mer, se voit servir une entrée de canard et une assiette de poulet aux légumes, tandis que les autres voyageurs ont droit à deux succulents plats de poissons.

Un sorbet est servi au milieu du repas, un peu comme un « trou normand »!

Notre dîner est accompagné d'eau, de vin, de bière et d'un café, au goût de chacun…

Lorsque nous quittons les lieux, nous remarquons une affiche où il est écrit Private Event. C'est donc dire que le restaurant n'a ouvert que pour nous!

À suivre…
Land's End! Le bout du monde! L'endroit est célèbre pour être le point extrême du sud-ouest de la Grande-Bretagne.

Land's End, Cornouailles, Angleterre, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Le St Michael's Mount, le Mont Saint-Michel des Anglais…

Bibliographie
À la découverte de l’Écosse, Luc Giard, 2005, 65 pages;

Atlas en fiches, Royaume-Uni, l’Angleterre, l’Écosse, régions d’Angleterre, Cambridge et Oxford, Édimbourg, la Tamise, l'Irlande du Nord, Londonderry, l'Irlande, etc., Éditions Atlas, 2008;

Bleinheim Palace, Guide des lieux, 1988, 49 pages;

Encyclopédie libre Wikipédia Royaume-Uni, Angleterre, Oxford, la Tamise, Écosse, Édimbourg, Glasgow et plusieurs autres pages;

Irlande, Édition Bonechi, 2012, 128 pages;

La Gloire de l’Écosse, JarroldColour Publications, 1989, 116 pages;

Le Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;

Les plus belles légendes irlandaises, Eithne Massey, The O’Brien Press, 2013, 64 pages;

LonelyPlanet - Écosse , Publication LonelyPlanet, 2011, version numérique;

L’Écosse, Jean-Louis Mathon, 1990, 125 pages.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant