Le château de Cardiff… une merveille!

Voici le 45e d’une série de reportages relatifs à un long périple intitulé « Le grand tour des îles britanniques » que nous avons réalisé avec Voyages Lambert au printemps 2013 !

Chateau de Cardiff, Cardiff, Pays de Galles, Royaume-Uni

Cardiff, Pays de Galles, Royaume-Uni, mardi 11 juin 2013 – Après une matinée consacrée au transport et un dîner pris dans la baie de Cardiff, nous filons vers l'impressionnant château de Cardiff où une charmante guide du château, Magalie, nous mènera dans des pièces, dont certaines seuls les membres de notre groupe seront admis.

Notre visite nous permettra d'admirer un bâtiment construit et décoré dans des styles particulièrement éclectiques : romain, anglo-normand, néo-gothique, victorien… et même mudéjar dans certaines pièces du château.

Par la suite, une belle promenade dans le parc Bute nous attendait… avant de rentrer à l'hôtel pour un délicieux repas du soir.

Photo ci-dessus : Le château de Cardiff affiche plusieurs styles différents ayant appartenu successivement aux Romains, aux Normands… et finalement à un Anglais, le marquis de Bute, dont les désirs et l'argent combinés à l'imagination et à la compétence fantastique de l'architecte William Burges ont rendu l'endroit incontournable pour les touristes d'aujourd'hui.

Nous sommes très heureux d’avoir exploré la baie de Cardiff par nous-mêmes après le dîner, car comme nous l’appréhendions, avec le retard pris au cours de la matinée, il n'y aura pas de visite guidée de l'endroit.

Dès notre arrivée au lieu de rendez-vous du groupe « post-lunch », à 15 heures, notre accompagnateur de Voyages Lambert, Abel Rodrigue, nous indique que nous devons partir immédiatement pour le château de Cardiff, car notre réservation pour sa visite est prévue pour 15 h 30 !

Nous grimpons dans le car et au terme d’un court trajet d’une quinzaine de minutes, nous descendons devant les murailles du château. Il est 15 h 20.

« La construction du château de Cardiff est l'oeuvre d'un Normand, de Robert FitzHamon seigneur de Gloucester, qui le fit construire à compter de 1091, et ce, à l'intérieur des ruines d'un fort romain datant du 1er siècle de notre ère. D'ailleurs, une partie des murs romains existent encore », nous souligne notre guide nationale pour le Grand Tour des îles britanniques, Marie-Claude.

Murailles du château de Cardiff, Pays de Galles, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Les impressionnantes murailles du château de Cardiff.

« Par la suite, ajoute-t-elle, les Gallois l'ont récupéré en 1404, sous le règne de Owain Glyndŵr, mais dès 1488, il passe aux mains de Jasper Tudor, le premier duc de Bedford. »

Nos recherches en vue de rédiger ce texte nous ont appris que c'est au XVIIIe siècle que le château est devenu la propriété de John Stuart, troisième comte de Bute, un grand propriétaire terrien. Ce sont ses héritiers qui ont fait de Cardiff une ville portuaire importante et du château, un important lieu touristique.

En fait, c'est à John Patrick Crichton-Stuart (1847-1900), qui est devenu le troisième marquis de Bute alors qu'il n'était âgé que de six mois, à la mort de son père en 1848, que l'on doit la transformation du château, dans le style victorien qu'il affiche aujourd'hui.

Ce travail, le marquis de Bute l'a confié à l'architecte William Burges dans les années 1860. Les désirs et l'argent de Bute, alliés à l'imagination et à la compétence fantastiques de Burges… ont traversé les ans, comme nous serons à même de le constater!

« Le château, souligne Marie-Claude, affiche des styles fort différents : romain, anglo-normand, néo-gothique, victorien… et même Mudéjar dans certaines parties! »

« Le marquis de Bute, considéré comme l'homme le plus riche d'Angleterre en son temps, a réalisé des études classiques, démontrant alors un vif intérêt pour les langues orientales. »

« L'aménagement de son château était considéré comme hautement extravagant à l'époque. »

Nous passons la grille d'entrée.

Wow! L'ensemble des bâtiments, effectivement de plusieurs styles, est très impressionnant.

Château de Cardiff, Pays de Galles, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Le magnifique château de Cardiff, dont nous nous apprêtons à visiter l'intérieur.

Nous apercevons un tertre, c'est-à-dire un petit monticule de terre au sommet aplati, sur lequel prend place un superbe donjon.

Photo ci-dessus : Le donjon a été érigé par les Normands au XIIe siècle, c'est la partie la plus ancienne du château.

Le magnifique intérieur du château de Cardiff
« Le tertre et le mur d'enceinte sont l'oeuvre des Normands », nous indique Marie-Claude, avant d'apercevoir notre guide pour la visite du château, Magalie.

Château de Cardiff, Pays de Galles, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Notre guide pour le château de Cardiff, Magalie.

Après les salutations d'usage, Magalie nous demande de la suivre. Nous emboîtons le pas à notre guide et montons au premier étage du château. Nous arrivons dans une salle très décorée!

« Cette pièce servait de fumoir pour les hommes à l'époque du troisième marquis de Bute, dont le portrait orne un des murs. Il passait ses vacances ici, soit une période d'environ six semaines par année. »

« Nous sommes dans une partie de l'habitation qui servait de logis à une garnison au XVe siècle. »

« L'extérieur date de l'époque victorienne. »

Nous entrons dans la tour de l'Horloge! Au plafond sont représentés les douze signes du zodiaque, les quatre saisons et les sept jours de la semaine!

Nous passons dans une autre pièce, un salon pour les enfants.

« Cette pièce qui servait de salle de jeux, et aussi de salle de cours. »

« À l'époque du marquis de Bute, il y avait trois gouvernantes, précise notre guide, une Française, une Écossaise et une Galloise. Chacune d'elles parlait aux enfants dans sa langue maternelle. En ajoutant l'anglais et le latin, c'est donc dire que les enfants comprenaient cinq langues. »

« Ils étaient quatre enfants : Margaret (1875-1964), John (1881-1947) qui devint le 4e marquis de Bute, Ninian (1883-1915) devenu lord, et Column (1886-1957) également devenu lord. »

Il y a des dessins sur les murs qui représentent des contes pour enfants.

Château de Cardiff, Pays de Galles, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : La décoration est lourde, mais superbe!

Photos ci-dessus : Des contes pour enfants… dessinés sur les murs!

Puis, nous passons dans la salle des banquets qui est magnifique! Elle se situe sur deux niveaux. « Sept pièces existantes ont été détruites pour construire cette grande salle », lance notre guide.

La décoration s'articule sur un thème principal : l'histoire du marquis de Bute et celle de ses ancêtres. Les armoiries de la famille sont bien en vue.

En fait, c'est l'histoire du château et de l'Angleterre que l'on retrouve sur les murs, une histoire qui commence avec le premier occupant des lieux, un Normand, Robert FitzHamon. Il était seigneur de Gloucester.

Château de Cardiff, Pays de Galles, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Une pièce absolument superbe.

« Cette pièce est encore utilisée aujourd'hui comme salle de réception », nous murmure Magalie. « Elle peut être louée pour un minimum de 4 heures… à 400 livres de l'heure, plus un supplément selon le nombre de couverts! »

« Le chauffage central a été installé en 1870… et il fonctionne toujours. »

Nous montons dans une tourelle où il y a une chambre et une salle de bain.

« Au château, l'électricité a fait son apparition en 1884. »

Château de Cardiff, Pays de Galles, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Une salle de bain datant de 1875! Moderne pour l'époque!

Nous entrons dans la chambre de monsieur… qui est dotée d'un lit simple! « Quand monsieur couchait avec sa femme, c'était dans la chambre de cette dernière. »

Dans la tourelle, il y a un miroir au plafond et une armoire qui ressemble à un confessionnal.

Nous montons un autre étage et arrivons dans une sorte de cour avec un toit ouvert.

Le plancher est une immense mosaïque.

« La famille a visité Pompéi et à son retour a reproduit ce qu'elle avait vu ici. »

Des fleurs dans des bacs au sol, des fleurs suspendues, de l'eau qui coule, tout cela disposé en croix celtique, rappelons que monsieur était Écossais.

Château de Cardiff, Pays de Galles, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Une pièce pompéienne!

Au mur, des carreaux de faïence racontent la vie d'Élie… avec des inscriptions en hébreux.

Photo ci-dessus : Il y a une magnifique statue.

Nous constatons que cette salle n'est ouverte que pour nous, puisque notre guide empêche d'autres visiteurs d'y entrer!

Nous redescendons et nous nous rendons dans une petite salle à manger qui n'était utilisée que pour la famille. Les plafonds sont exceptionnels. Ils sont inspirés du Moyen-Orient et leur thème est le livre de la Genèse.

Château de Cardiff, Pays de Galles, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Une autre pièce à la décoration fastueuse!

Il y a un trou dans le centre de la table. « C'était pour y mettre un pied de vigne donnant des raisins! », nous explique notre guide.

Nous passons dans une autre pièce où il y a des tableaux de famille, puis dans une autre salle de réception et finalement dans la bibliothèque.

Château de Cardiff, Pays de Galles, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Dans la bibliothèque, une frise affiche des sculptures qui représentent les cinq langues anciennes : le grec, l'assyrien, les runes, l'égyptien et l'hébreux.

C'est ici que la visite guidée se termine. Une très belle visite.

Nous sortons et nous nous promenons dans le parc du château, à l'intérieur des murales. Il fait un beau soleil.

Château de Cardiff, Pays de Galles, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Nous revoyons le magnifique donjon…

Photo ci-dessus : …et cette représentation stylisée du dragon gallois.

Photos ci-dessus : Il y a une série de sculptures de félins. Ils prennent place au sommet des murailles.

Le parc Bute
Puis, nous nous rendons dans le Bute's park, où il y a de nombreux arbres matures, dont plusieurs platanes, « car cet arbre, affirme notre guide Marie-Claude, a eu la capacité de survivre à la pollution causée par le charbon ».

Parc Bute, Cardiff, Pays de Galles, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Le magnifique parc Bute.

Photo ci-dessus : Mais, il n'y a pas que des platanes!

Photo ci-dessus : "Sculpture des poissons", une oeuvre du sculpteur Tom Harvey, est située tout près de la rivière!

Nous entendons les oiseaux.

Parc Bute, Cardiff, Pays de Galles, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Un joli petit ruisseau.

Photos ci-dessus : Nous longeons les murailles du château.

Nous sortons du parc et prenons la direction de notre hôtel. Sur notre route nous croisons de superbes monuments.

Cardiff, Pays de Galles, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Dans Cardiff, le dragon rouge est partout!

Photo ci-dessus : La tour de l'horloge de l'Hôtel de Ville de Cardiff est haute de 194 pieds et a un diamètre de 12 pieds. Elle affiche sur chacune de ses quatre faces un cadran doré.

Photo ci-dessus : Une belle sculpture de l'artiste britannique contemporain Nathan David, réalisée en 1996. Elle est intitulée "Néréide". La sculpture de bronze nous montre cette nymphe se tenant sur une vague, au-dessus d'un banc de poissons, tenant un oiseau de mer dans sa main gauche.

Le Park Plaza Hotel
Nous arrivons à l'hôtel, alors que nos valises sont déjà dans notre chambre, qui est charmante et moderne.

Park Plaza Hotel, Cardiff, Pays de Galles, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Notre chambre au Park Plaza Hotel.

Aussitôt entrée dans la chambre, Céine repart avec Cécile pour une visite au magasin Shop Rugby, le magasin officiel de l'équipe de rugby du pays de Galles, que nous avons aperçu sur le chemin du retour vers l'hôtel.

À leur arrivée, les employés sont à fermer la boutique. Mais, ils acceptent de laisser entrer les deux touristes!

Céline revient à la chambre, les bras chargés, à 18 h 15. Elle a acheté un superbe chandail de l'équipe de rugby du pays de Galles et un ballon… pour notre petit-fils Félix.

Nous rejoignons le groupe pour le souper à 19 h 30. Tout juste avant, Céline passe à la chambre de notre compagne de voyage Francine, qui lui enlève son pansement. De sa brûlure, il ne reste plus qu'une rougeur.

Nous avons droit à un excellent souper. Endives avec sauce au poivre et fromage comme entrée et risotto au champignon pour Céline, tandis que j'y vais d'une entrée de foie de poulet et d'une délicieuse pièce de saumon avec légume comme plat principal.

Nous arrosons notre repas d'une excellente bouteille de sauvignon blanc.

Pour dessert, Céline commande une pointe de tarte, alors que je me régale d'une belle assiette de fromage… accompagnée d'une coupe de porto!

Belle soirée en bonne compagnie.

La ville de Cardiff est jumelée à la ville française de Nantes. Dans ce cadre, les échanges et projets portent sur la jeunesse, la culture, les industries créatives et culturelles, l’enseignement supérieur et la recherche, les relations économiques…

Le Royaume-Uni a développé le système de justice pénale le plus privatisé de toute l’Europe! On estime que l’Angleterre et le pays de Galles comptent actuellement plus de prisonniers incarcérés dans des institutions privées que les États-Unis (9 % des détenus, comparé à 6 % des détenus américains).

Il s’agit non seulement de l’investissement du secteur privé dans les prisons, mais également de la prise en charge de l’escorte des détenus entre les établissements carcéraux et les tribunaux, de la gestion des foyers pour toxicomanes pour le compte des services de probation, et de la fourniture de services de surveillance électronique, de systèmes informatiques, et d’autres services tels la restauration et la blanchisserie pour l’ensemble du système pénal.

La peine de mort a été abolie au Royaume-Uni au XXe siècle. La dernière exécution, par pendaison, a eu lieu en 1964 (une femme reconnue coupable d'avoir tué son amant), avant que la peine capitale ne soit abolie pour les meurtres, en 1969 en Grande-Bretagne et en 1973 en Irlande du Nord. Bien qu'elle n'ait pas été appliquée ensuite, la peine de mort est restée inscrite dans la loi pour certains crimes jusqu'en 1998.

De retour en Angleterre… visite de l'élégante cité de Bath!

Bath, Angleterre, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Vue sur les magnifiques bâtisses du "Circus Royal Crescent" dans la ville de Bath.

À la découverte de l’Écosse, Luc Giard, 2005, 65 pages;

Atlas en fiches, Royaume-Uni, l’Angleterre, l’Écosse, régions d’Angleterre, Cambridge et Oxford, Édimbourg, la Tamise, l'Irlande du Nord, Londonderry, l'Irlande, etc., Éditions Atlas, 2008;

Bleinheim Palace, Guide des lieux, 1988, 49 pages;

Encyclopédie libre Wikipédia Royaume-Uni, Angleterre, Oxford, la Tamise, Écosse, Édimbourg, Glasgow et plusieurs autres pages;

Irlande, Édition Bonechi, 2012, 128 pages;

La Gloire de l’Écosse, JarroldColour Publications, 1989, 116 pages;

Le Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;

Les plus belles légendes irlandaises, Eithne Massey, The O’Brien Press, 2013, 64 pages;

LonelyPlanet - Écosse , Publication LonelyPlanet, 2011, version numérique;

L’Écosse, Jean-Louis Mathon, 1990, 125 pages.