10
Juin/13
0

Bienvenue au Pays de Galles… dans la superbe ville toute médiévale de Conwy !

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 42e d’une série de reportages relatifs à un long périple intitulé « Le grand tour des îles britanniques » que nous avons réalisé avec Voyages Lambert au printemps 2013 !

Château de Conwy, pays de Galles, Royayme Uni

Conwy, Pays de Galles, Royaume-Uni, lundi 10 juin 2013 – Wow ! Nos premiers pas au pays de Galles sont époustouflants.

Après la traversée de la mer d’Irlande, de Dublin à Holyhead, nous amorçons notre visite d’un pays où les fils aînés des rois ou des reines d’Angleterre sont princes depuis 1301! Tout d’abord, nous nous rendons au château de Conwy, une monumentale forteresse de pierres dotée de huit superbes tours circulaires et entourée d’imposantes murailles… certes des plus impressionnantes que nous ayons vues au fil de nos voyages. Du haut des tours de ce château, dont la première pierre a été posée en 1283, la vue sur la baie toute proche est tout à fait idyllique !

Puis, lors d'une belle promenade dans la ville plus moderne de Conwy, nous découvrons la plus petite maison de Grande-Bretagne, The Smallest House in Great Britain, une bâtisse datant du XIVe siècle qui a été habitée jusqu’en 1990.

Et dire que nous n'en sommes qu'à nos premiers pas ici et que nous traverserons le pays de Galles du nord au sud… jusqu’à sa capitale, Cardiff, avant de poursuivre notre périple en Angleterre !

Photo ci-dessus : Une des impressionnantes tours à créneaux du château de Conwy, lui qui est inscrit à la liste du patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO. On y voit flotter le drapeau du pays de Galles, le dragon rouge. Si le dragon rouge n’est officiellement le drapeau que depuis 1959, cet animal mythique est lié au pays de Galles depuis des siècles !

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

La nuit aura été courte! Le réveil nous sort des bras de Morphée dès 5 h 20 ce matin. Normal, nous devons être dans l'autocar à 6 h 30 pour le départ en direction du port de Dublin où nous embarquerons sur un traversier qui nous ramènera en Grande-Bretagne… au pays de Galles!

Le petit-déjeuner est servi à 6 heures au restaurant de l'O'Callaghan Hotel de Dublin. C'est un repas minimal, préparé uniquement pour notre groupe.

Nous mangeons et rejoignons nos camarades de voyage à l'heure dite. L'autocar se met en route avec cinq minutes de retard. Nous filons vers le port de ferry de Dublin où nous nous embarquerons pour le trajet nous menant de Dublin à Holyhead au pays de Galles.

Dès que notre véhicule prend la route, notre accompagnateur de Voyages Lambert, Abel Rodrigue, nous présente les choix au menu pour le souper de ce soir à l'hôtel Llangollen de la petite ville d'Oswestry au pays de Galles. Puis, il s'enquiert de nos choix.

Il nous indique également que le traversier lèvera l'ancre à 8 h 05 pour accoster à Holyhead au pays de Galles à 11 h 20. Abel insiste sur le fait que nous devons dîner sur le bateau, car il n'y aura pas d'arrêt repas en après-midi.

Ulysses, Irish Ferries

Photo ci-dessus : Notre bateau, l'Ulysses, de la compagnie Irish Ferries, presque aussi gros qu'un bateau de croisière. (Photo provenant d'Internet)

Notre bateau, le Ulysses, est haut de 51 mètres! Il comporte 12 ponts. Il peut transporter 2 000 passagers, 1 342 automobiles et 240 camions. Il possède en outre 228 couchettes!

Son nom a été inspiré du roman Ulysses de l'écrivain irlandais James Joyce.

Notre chauffeur place son véhicule dans la file d'attente à 6 h 55. Nous sommes dans les premiers, car il y a peu de véhicules à cette heure.

Nous embarquons sur le pont numéro 5. L'autocar garé, nous descendons et nous nous installons à 7 h 25 dans des fauteuils devant de superbes fenêtres panoramiques.

Le bateau lève l'ancre à l'heure prévue.

Nous nous installons alors sur une petite table où je peux travailler sur mon ordinateur. Malgré que l'on annonce le WIFI gratuit, personne ne réussit à l'utiliser.

Nous sirotons respectivement, Céline et moi, un capucino et un expresso.

Oups, la soupe est bouillante!
Vers 11 heures, nous nous rendons à la petite cafeteria. Céline commande une soupe aux poireaux… et lorsque l'employé lui tend son bol, au-dessus du comptoir, donc à bout de bras pour elle, il se renverse sur sa main.

Le liquide était bouillant et Céline souffre beaucoup. Une voyageuse qui a assisté à la scène, et qui n'est pas de notre groupe, insiste auprès du personnel de bord pour qu'il amène Céline aux cuisines afin qu'elle puisse appliquer un peu d'eau froide sur sa main.

Alertés par le brouhaha, plusieurs membres de notre groupe s'approchent et Francine, une infirmière à la retraite, prend les choses en main et confectionne pour Céline un pansement digne de ce nom!

Tout cela a grugé le peu de temps qu'il nous restait pour dîner, si bien qu'il est maintenant l'heure de regagner le car… sans que nous ayons mangé!

Nous nous rendons au pont numéro 5, retrouvons notre autocar et y grimpons à 11 h 35. Nous attendons une dizaine de minutes pour descendre du bateau.

Ulysses, Irish Ferries

Photo ci-dessus : De retour dans l'autocar, Céline arbore un beau pansement… suite aux bons soins prodigués par une compagne de voyage, Francine.

Le pays de Galles
Nous sommes sur l’île de Holy dans le nord-ouest du pays de Galles, sur les rives de la mer d'Irlande. Nous traversons rapidement sur une autre île, celle d'Anglesey. C'est très nuageux.

Notre guide nationale pour le Grand tour des îles britanniques, Marie-Claude, profite du trajet en autocar pour nous parler du pays de Galles :

« Le pays de Galles est l’une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni avec l’Angleterre, l’Écosse et l’Irlande du Nord. Qui plus est, cette région est l'une des six nations réunies sous le vocable de "Ligue celtique". Les autres étant : l'Écosse, l'Irlande, l’île de Mans, les Cornouailles et la Bretagne! De ces six nations, seule l'Irlande est un état indépendant. »

« Dans seulement quatre de ces régions, la Bretagne, l'Irlande, le pays de Galles et l'Écosse, les langues celtiques sont encore en usage. »

« Dans les langues celtiques, il y a deux branches. Celle de la Bretagne et du pays de Galles, le gallois, et celle de l'Irlande et des Highlands d'Écosse, le gaélique. »

« Géographiquement, le pays de Galles est bordé par l'Angleterre à l'est et par la mer dans les trois autres directions. Au total, le pays de Galles a plus de 1 200 km de littoral. »

« Le nord du pays, où nous nous trouvons pour le moment, tout comme le centre, est très montagneux. On y trouve des mines d'ardoise, un matériau qui a été utilisé, entre autres, pour la cathédrale de Cologne en Allemagne. »

« D'ici, il y a un chemin de fer important qui se rend à Londres. »

« Au pays de Galles, il y a plus de moutons que d'habitants (4 moutons pour un habitant)! Par ailleurs, c'est le meilleur mouton de tout le royaume. »

À notre gauche, nous voyons bien la mer d'Irlande.

« Cardiff, que nous visiterons, est la capitale des pays de Galles depuis 1954. »

« Nous sommes sur l'île d'Anglesey où il y a un village qui se nomme Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch. Avec ses 58 caractères et 51 lettres (le ch et le ll ne comptent chacun que pour une seule lettre en alphabet gallois), il a le nom de ville le plus grand d'Europe! »

Nous traversons le détroit de la Menai en empruntant le pont Britannia… un très beau pont construit dans les années 1970.

Les affiches sont difficiles à lire, étant écrites en gallois.

Notre guide attire notre attention sur une indication pour le château de Caernarfon. « C'est dans ce château que Charles, le fils aîné de la reine Élisabeth II, a été intronisé prince de Galles. »

« Nous faisons route en direction de Conwy, une ville encore toute médiévale avec son château et ses remparts. »

« Notre première visite du jour sera justement le château de Conwy, une forteresse construite en 1283 sur ordre du roi Édouard 1er. Il s'agit d'un des plus grands châteaux forts d'Europe. »

« C'est un château concentrique qui est en ruine. Mais, il affiche encore fièrement ses huit tours circulaires et ses murs de 1,3 km. »

« Édouard 1er a régné sur l'Angleterre durant 35 ans, de 1272 à sa mort en 1307. C'est lui qui a conquis le pays de Galles au terme d'une brève guerre d'invasion (1282-1283). Il a intégré le pays de Galles au royaume d'Angleterre. Il a été marié à deux reprises… ses épouses lui donnant 19 enfants. »

Le château de Conwy
Nous approchons de Conwy, alors que le mercure indique 17 degrés Celsius.

Le chauffeur immobilise son véhicule tout près du château qui est très imposant.

Nous descendons à 12 h 40. C'est venteux et frais.

Nous marchons sur un pont piétonnier suspendu pour nous approcher du château. D'un côté, il y a une voie de chemin de fer qui passe à l'intérieur d'une des tours, de l'autre un pont pour les véhicules automobiles.

Château de Conwy, pays de Galles, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Plus tard dans la visite, du haut d'une des tours, nous verrons précisément par où nous sommes arrivés.

Château de Conwy, pays de Galles, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : L'extrémité du pont piétonnier que nous avons traversé.

Château de Conwy, pays de Galles, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : En marchant vers le château, nous en croisons un autre… en format réduit.

Château de Conwy, pays de Galles, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Le voici l'imposant château de Conwy!

Château de Conwy, pays de Galles, Royaume-Uni

Château de Conwy, pays de Galles, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Le pont suspendu est ancré dans la muraille du château!

Château de Conwy, pays de Galles, Royaume-Uni

Château de Conwy, pays de Galles, Royaume-Uni

Château de Conwy, pays de Galles, Royaume-Uni

Château de Conwy, pays de Galles, Royaume-Uni

Château de Conwy, pays de Galles, Royaume-Uni

Château de Conwy, pays de Galles, Royaume-Uni

Château de Conwy, pays de Galles, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Les murailles et les tours sont époustouflantes!

Le château a été construit très rapidement pour l'époque. La construction a commencé en 1283 et s'est terminée en 1287.

Il y a une herse avec un pont-levis, des meurtrières, des barbacanes et des murailles autour de la ville. C'est très vaste.

Nous entrons dans une cour intérieure.

Château de Conwy, pays de Galles, Royaume-Uni

Château de Conwy, pays de Galles, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Nous voici à l'intérieur des murs du château.

Château de Conwy, pays de Galles, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Un gardien nous accueille.

Il ne semble plus y avoir de toit.

Château de Conwy, pays de Galles, Royaume-Uni

Château de Conwy, pays de Galles, Royaume-Uni

Château de Conwy, pays de Galles, Royaume-Uni

Château de Conwy, pays de Galles, Royaume-Uni

Château de Conwy, pays de Galles, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Des images époustouflantes.

Notre guide nous présente les pièces… comme elles devaient être à l'époque :

« Il y a une grande salle pour les banquets… elle possédait de grosses cheminées. Puis, voici les appartements privés du roi et de la famille. Et là, il y a les chambres pour les invités et des espaces pour les domestiques. »

Nous voyons une maquette de toute la cité et des remparts du château.

Notre accompagnateur annonce que nous avons temps libre pour les prochaines 20 minutes. Il fixe le rendez-vous pour reprendre la visite à 13 h 35.

Nous montons par la Chapel Tower… pour avoir une vue encore plus fantastique sur la marina et les autres tours. Nous voyons également un grand terrain de pétanque gazonné.

Château de Conwy, pays de Galles, Royaume-Uni

Château de Conwy, pays de Galles, Royaume-Uni

Château de Conwy, pays de Galles, Royaume-Uni

Château de Conwy, pays de Galles, Royaume-Uni

Château de Conwy, pays de Galles, Royaume-Uni

Château de Conwy, pays de Galles, Royaume-Uni

Château de Conwy, pays de Galles, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Du haut d'une tour, nous avons une vue imprenable sur les environs.

Château de Conwy, pays de Galles, Royaume-Uni

Château de Conwy, pays de Galles, Royaume-Uni

Château de Conwy, pays de Galles, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : … et sur l'intérieur du château.

Nous sortons du château et montons sur les remparts de la ville.

Château de Conwy, pays de Galles, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Le château vu du chemin de ronde est tout aussi impressionnant.

Une ville fortifiée
Nous rejoignons le groupe et marchons vers la ville de Conwy d'aujourd'hui!

« La ville de Conwy est fortifiée de trois côtés », précise notre guide, Marie-Claude. « Ses remparts ont été construits en même temps que le château à la fin du XIIIe siècle. Ils sont hauts de onze mètre et épais de deux.»

« Conwy est une city et non une town, et ce, parce qu'il n'y a pas de cathédrale! »

Nous apercevons un petit marché… et, étant donné que nous avons peu mangé depuis notre réveil, nous entrons et nous achetons quelques friandises!

Nous croisons une statue de chevalier sur une colonne. Nos recherches en vue de la rédaction de ce texte nous apprendront qu'il s'agit du fondateur de la ville, Llywelyn le Grand!

Conwy, pays de Galles, Royaume-Uni

Conwy, pays de Galles, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Le fondateur de la ville de Conwy… Llywelyn le Grand.

Puis, nous voici devant la plus petite maison de Grande-Bretagne The Smallest House in Great Britain, une bâtisse datant du XIVe siècle qui a été habitée jusqu’en 1990.

Conwy, pays de Galles, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Une véritable maison de poupées…The Smallest House in Great Britain.

Nous passons devant Plas Mawr, une maison de ville élisabéthaine datant de 1576.

Nous sommes tout juste devant la belle marina que nous avons aperçue du château. Tout près du quai, il y a une sculpture représentant un amas de moules. Elle fait dix pieds de hauteur!

Conwy, pays de Galles, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Une sculpture intitulée "Les moules", une oeuvre du sculpteur britannique Graeme Mitcheson.

Conwy, pays de Galles, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Céline pose devant une couronne de pierre identifiant la ville de Conwy!

Conwy, pays de Galles, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Un dernier regard sur le château de Conwy avant de quitter cette jolie petite ville.

Nous remontons dans l'autocar à 14 h 30.

Méli-mélo
Le dragon rouge qui apparaît sur le drapeau du pays de Galles était aussi l'emblème des Tudor, une famille originaire du pays de Galles.

À suivre…
Les plus beaux jardins de Grande-Bretagne, les Jardins de Bodnant.

Jardins de Bodnant, Pays de Galles, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Tout près de l'entrée principale des Jardins de Bodnant, nous traversons ce long tunnel de 55 mètres formé par les cytises! Étourdissant.

Bibliographie
À la découverte de l’Écosse, Luc Giard, 2005, 65 pages;

Atlas en fiches, Royaume-Uni, l’Angleterre, l’Écosse, régions d’Angleterre, Cambridge et Oxford, Édimbourg, la Tamise, l'Irlande du Nord, Londonderry, l'Irlande, etc., Éditions Atlas, 2008;

Bleinheim Palace, Guide des lieux, 1988, 49 pages;

Encyclopédie libre Wikipédia Royaume-Uni, Angleterre, Oxford, la Tamise, Écosse, Édimbourg, Glasgow et plusieurs autres pages;

Irlande, Édition Bonechi, 2012, 128 pages;

La Gloire de l’Écosse, JarroldColour Publications, 1989, 116 pages;

Le Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;

Les plus belles légendes irlandaises, Eithne Massey, The O’Brien Press, 2013, 64 pages;

LonelyPlanet - Écosse , Publication LonelyPlanet, 2011, version numérique;

L’Écosse, Jean-Louis Mathon, 1990, 125 pages.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant