9
Juin/13
0

Tour de ville de Dublin – Un ensemble de sculptures où l’on « entend » la douleur des personnages! (2e partie)

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 40e d’une série de reportages relatifs à un long périple intitulé « Le grand tour des îles britanniques » que nous avons réalisé avec Voyages Lambert au printemps 2013!

Famine Memorial, Dublin, république d’Irlande

Dublin, république d’Irlande, dimanche 9 juin 2013 – Déception! Nous ne consacrons à Dublin, la capitale de l’Irlande, qu’une journée ! Et encore là, une grande partie de la matinée consistera en un tour de ville en autocar, un procédé que tant Céline que moi abhorrons !

Suivre les explications d’une ou d’un guide dans un « Tour de ville en autocar » tient du prodige ! Avouons-le, c’est pratiquement un défi impossible à relever. Le guide étant installé à l’avant du véhicule, il a une vue sur la ville totalement différente de celle des voyageurs qui dans la majorité des cas sont totalement incapables de suivre les descriptions de celui où celle qui voit à 180 degrés devant lui. Qui plus est, le véhicule est en mouvement, ce faisant, bien souvent, l’objet de la description du guide n'est soit pas encore visible par le voyageur, soit du côté opposé à son siège, soit déjà derrière lui…

Ajoutons à cela que pour le voyageur amateur de photos, la situation devient infernale.

Il s'agit vraiment d'un type de visite dont nous nous passerions !

Et c’est dommage de visiter Dublin ainsi, alors que cette ville a tant à offrir ! Dublin est cosmopolite, jeune et vivante, et connaît un essor sans précédent depuis plusieurs années. Elle est devenue un véritable paradis pour le tourisme.

Tentons tout de même de profiter des quelques descentes de l’autocar qui sont au programme : le mémorial de la Grand famine, The Georgian Miles…

Photo ci-dessus : Le monument "Famine Memorial" fait partie de ces témoignages poignants, qui permettent aux Dublinois de garder en mémoire le triste épisode de la Grande Famine irlandaise…

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Notre chauffeur immobilise son véhicule et nous descendons pour admirer un ensemble de sculptures commémorant le départ des Irlandais durant la famine qui a lourdement touché l’Irlande de 1845 à 1849.

« Ce monument se nomme Famine Memorial. Il fait partie de ces témoignages poignants, qui permettent aux Dublinois de garder en mémoire le triste épisode de la Grande Famine irlandaise… », fait valoir notre guide.

Ce monument a été érigé par les descendants émigrés au Canada…

Famine Memorial, Dublin, république d’Irlande

Famine Memorial, Dublin, république d’Irlande

Famine Memorial, Dublin, république d’Irlande

Famine Memorial, Dublin, république d’Irlande

Famine Memorial, Dublin, république d’Irlande

Famine Memorial, Dublin, république d’Irlande

Famine Memorial, Dublin, république d’Irlande

Famine Memorial, Dublin, république d’Irlande

Famine Memorial, Dublin, république d’Irlande

Famine Memorial, Dublin, république d’Irlande

Famine Memorial, Dublin, république d’Irlande

Famine Memorial, Dublin, république d’Irlande

Photos ci-dessus : Cette oeuvre intitulée "Mémorial à la famine" a été réalisée en 1997 par le sculpteur dublinois Rowan Gillepsie. Les visages semblent clamer leur souffrance. Parmi eux, un homme semble porter sur ses épaules le corps inerte d’un enfant… Une scène difficile.

Notre guide mentionne qu'il y a un monument du même style en Ontario au Canada.

Et en effet, apprendrons-nous sur la grande toile lors de nos recherches visant la rédaction de ce texte, en juin 2007, une deuxième série de sculptures de Rowan Gillespie a été dévoilée par la présidente d'Irlande Mary McAleese, et ce, sur le quai du parc de l'Irlande à Toronto.

« Joséphine attire notre attention sur un édifice de 15 étages, le seul édifice en hauteur à Dublin », dit-elle.

Nous marchons sur la rue Kildare et passons devant le Musée national, puis devant le cimetière des huguenots. Il date de 1693.

Nous croisons les bureaux du premier ministre, le musée de l'histoire naturelle, etc.

Nous sommes maintenant sur The Georgian Miles, une enfilade de maisons de style Georgien… « Le style georgien est facilement reconnaissable, explique Joséphine, alors qu'un éventail, souvent vitré, prend place au-dessus des portes. »

The Georgian Miles, Dublin, république d’Irlande

The Georgian Miles, Dublin, république d’Irlande

The Georgian Miles, Dublin, république d’Irlande

Photos ci-dessus : Les belles maisons de Georgian Miles.

Nous croisons une station de Dublinbikes… les "bixi" de Dublin.

Dublinbikes, Dublin, république d’Irlande

Photo ci-dessus : Dublinbikes est un système public de location de vélos implanté en 2009. À son lancement, le programme offrait 450 bicyclettes de fabrication française dans 40 stations. En 2011, ce nombre était passé à 550 bicyclettes réparties dans 44 stations et l'on prévoyait ajouter 950 vélos supplémentaires et 58 nouveaux points de location en 2013! Dublin est devenu la 17e ville à mettre en œuvre un tel schéma.

Nous apercevons au loin devant nous les montagnes de Dublin.

Nous voyons un autre beau parc… entouré de clôtures. « C'est Fitzwilliam Square, un parc privé ». Il est entouré de bureaux de professionnels.

L'intimité des utilisateurs est bien préservée. C'est même difficile de voir à l'intérieur en raison des grilles et des arbres!

Nous remontons dans le car et poursuivons le tour de ville.

Nous revenons près de notre hôtel et faisons le tour du parc St Stephen’s Green, « le premier square georgien de Dublin », fait remarquer notre guide. « Autrefois, c'était la mode, il était payant. La Brasserie Guinness a acheté les droits pour que toute la population de Dublin puisse en profiter ».

Joséphine nous indique la résidence du maire de Dublin. « Un immeuble qui appartenait autrefois à la famille Dawson ».

Nous passons devant l'Église Saint-Anne. « En 1707, nous confie notre guide, elle fut la première église protestante de Dublin. »

Puis, notre chauffeur quitte ces lieux!

À suivre…
Poursuite du tour de ville de Dublin...

Trinity College, Dublin, république d’Irlande

Photo ci-dessus : Sur le site du Trinity College, une sphère, réalisée par Arnaldo Pomodoro, représente l'Ancien et le Nouveau Monde.

Bibliographie
À la découverte de l’Écosse, Luc Giard, 2005, 65 pages;

Atlas en fiches, Royaume-Uni, l’Angleterre, l’Écosse, régions d’Angleterre, Cambridge et Oxford, Édimbourg, la Tamise, l'Irlande du Nord, Londonderry, l'Irlande, etc., Éditions Atlas, 2008;

Bleinheim Palace, Guide des lieux, 1988, 49 pages;

Encyclopédie libre Wikipédia Royaume-Uni, Angleterre, Oxford, la Tamise, Écosse, Édimbourg, Glasgow et plusieurs autres pages;

Irlande, Édition Bonechi, 2012, 128 pages;

La Gloire de l’Écosse, JarroldColour Publications, 1989, 116 pages;

Le Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;

Les plus belles légendes irlandaises, Eithne Massey, The O’Brien Press, 2013, 64 pages;

LonelyPlanet - Écosse , Publication LonelyPlanet, 2011, version numérique;

L’Écosse, Jean-Louis Mathon, 1990, 125 pages.

Remplis sous: Irlande, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant