6
Juin/13
0

L’anneau de Kerry… où la nature irlandaise a revêtu ses plus beaux atours!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 33e d’une série de reportages relatifs à un long périple intitulé « Le grand tour des îles britanniques » que nous avons réalisé avec Voyages Lambert au printemps 2013!

Kells Sheep Centre, république d’Irlande

Killarney, république d’Irlande, jeudi 6 juin 2013 – Balade dans la nature ce matin. Nous partons pour une excursion panoramique qui nous amènera à faire le tour de la péninsule d'Inveragh dans le sud-ouest de l'Irlande, là où nous admirerons de superbes paysages sauvages et un littoral magnifique entouré de hautes montagnes!

Nous emprunterons un circuit de 180 kilomètres, le Ring of Kerry, qui arpente les plus beaux coins de la péninsule.

Nous y croiserons des points de vue tout à fait exceptionnels sur des baies et autres plages irlandaises…

En cours de route, nous aurons la chance, à Kells, d'assister à une démonstration du travail des chiens de berger!

Photo ci-dessus : Au "Kells Sheep Centre", un chien dressé durant une période de 12 à 18 mois réussi à ramener au bercail un groupe de moutons... pour la photo de groupe. Spectaculaire!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Nous quittons notre hôtel de Killarney, le Killarney Avenue Hotel, dès 8 heures. Notre autocar prend la route sous un ciel nuageux, alors que le mercure indique un agréable16 degrés Celsius.

Dans le car, notre guide pour le Grand tour des îles britanniques, Marie-Claude, nous indique le programme de notre début de journée consacrée entièrement à une balade sur le Ring Kerry.

« En premier lieu, dit-elle, nous nous arrêterons à Killorglin où se tient en août une fête où le “bouc” est roi, la Puck fair. Notre arrêt nous permettra une belle vue sur la Dingle Bay et sur le Lough Leane, où l’on pêche le saumon et où se tient le Puck Fare. »

« Puis, continue-t-elle, le car nous laissera à Kells où nous nous rendrons au Kells Sleep Centre pour assister à une démonstration du travail des chiens de berger… Nous aurons l’occasion de voir plusieurs des 21 types de moutons que nous retrouvons en Irlande. »

Elle précise que « Notre hôte est extraordinaire et qu’il obtient de ses chiens une obéissance surprenante. Sur ce site magnifique, nous serons le premier groupe de la journée ».

Nous arrivons à Killorglin et nous nous arrêtons près d'un pont où une statue de bouc prend place. Il s'agit du King Puck qui se retrouve dans un endroit fort bien aménagé.

Killorglin, république d’Irlande

Photo ci-dessus : Le pont sur la rivière Leane… et à droite « King Puck »!

Killorglin, république d’Irlande

Killorglin, république d’Irlande

Killorglin, république d’Irlande

Photos ci-dessus : Et voici le fameux "King Puck"!

Nous voyons des plaques sur un mur où des poèmes quant à la Puck Fair sont écrits. Pour chacun de ceux-ci, la date de la fête est inscrite.

Cette fête du Puck Faire est une foire aux bestiaux. Elle se tient sur trois jours à la mi-août annuellement, alors que la plupart des marchands de bestiaux des environs s'y retrouvent.

Pour l'occasion, un bouc est couronné roi de la fête. La fête tirerait son origine de la victoire d'un jeune avocat lors d'un procès intenté au vice-roi d'Irlande qui privait un des landlords local de lever des taxes sur la vente de bêtes lors de la foire de Killorglin. Cet avocat n'était autre que Daniel O'Connell… futur émancipateur des catholiques d'Irlande.

Nous remontons dans le car et traversons la petite ville de Killorglin, elle qui compte moins de 1 700 habitants.

Ici, nous sommes tout près de Carrauntuohil dont le sommet culmine à 1 038 mètres. À cette altitude, il est le plus haut d’Irlande.

Notre guide nous mentionne que nous retrouvons dans cette région le Kerry Bog un poney d’une race très ancienne traditionnellement utilisée pour le transport de la tourbe.

« Il s’agit d’un poney compact et robuste qui s’approche plus du poney Shetland que du Connemara », dit-elle. « Il est très facile à dresser puisqu’il s’avère être calme, intelligent et très proche de l’homme. Aujourd’hui il est essentiellement utilisé comme petit poney d’attelage ou comme simple animal de compagnie. »

Le chauffeur immobilise son véhicule et nous descendons pour un arrêt photo. Nous avons une vue superbe sur la Dingle Bay.

C'est une très jolie baie et nous avons un beau soleil. Les reflets sur l’eau sont jolis.

Dingle Bay, république d’Irlande

Photo ci-dessus : Superbe vue sur la baie de Dingle!

Il y a une voie ferrée à notre gauche, « Elle n’est pas utilisée » lance notre guide. « Les autorités locales sont en réflexion pour la transformer en piste cyclable. En Irlande, plutôt de de favoriser le transport ferroviaire, ils ont mis l’accent sur le réseau national de bus. »

Nous regrimpons dans le car… pour quelques minutes seulement, car nous redescendons pour un autre arrêt photo sur la même baie, mais cette fois-ci à Gleensk Wood.

Dingle Bay, république d’Irlande

Photo ci-dessus : Encore une fois, le beau panorama sur la baie de Dingle!

Kells Sheep Centre
Nous arrivons à 9 h 00 au Kells Sleep Centre, l'endroit est situé sur la route N70, à mi-chemin entre Cahersiveen et Glenbeigh. C'est ici que nous allons assister à une démonstration du travail des chiens de berger.

Nous sommes en avance, la démonstration n'étant prévue qu'à 9 h 30.

Kells Sheep Centre, république d’Irlande

Kells Sheep Centre, république d’Irlande

Photos ci-dessus : De belles fleurs entourent le "Kells Sheep Centre"!

Nous marchons jusqu'à un petit enclos ouvert où aura lieu la démonstration. Nous devons attendre debout, car il n’y a aucune chaise, aucun banc.

Puis, un homme arrive à 9 h 30, il s'agit de Brendan Ferris, le maître formateur des chiens de berger de l'endroit.

Il est accompagné de trois chiens dont le pelage est noir et blanc. « Ce sont des "Border collie" », dit-il. « Ils sont très obéissants à leur maître ».

Kells Sheep Centre, république d’Irlande

Photo ci-dessus : Brendan Ferris, l'homme qui donne ses ordres aux chiens en sifflant.

Monsieur Ferris traverse une petite rue avec un de ses chiens pour aller chercher les moutons.

Sur la rue, il y a une dame, comme une préposée aux traverses d’écoliers de chez nous. Mais, ce n’est pas des enfants qu’elle fait traverser la rue en toute sécurité, ce sont des moutons! Elle est munie d’un panneau-stop. « Nous nommons ces personnes des dames sucette », nous informe Marie-Claude.

Kells Sheep Centre, république d’Irlande

Photo ci-dessus : Les moutons traversent la route!

Kells Sheep Centre, république d’Irlande

Photo ci-dessus : Un des chiens les attend dans l'enclos!

Les moutons arrivent en bande. Il y a un bouc comme chef de file. Ils sont une vingtaine.

Kells Sheep Centre, république d’Irlande

Kells Sheep Centre, république d’Irlande

Kells Sheep Centre, république d’Irlande

Photo ci-dessus : Les moutons arrivent dans l'enclos!

Brendan Ferris laisse filer six moutons en direction du massif rocailleux. Les autres demeurent dans l’enclos.

Lorsqu’ils sont rendus bien loin, il siffle et un chien monte en vitesse pour les chercher.

Durant la course de son chien, il nous informe que « chaque chien répond à une série de coups de sifflet propre à lui. Un sifflet pour aller à droite, un pour la gauche, un pour en en arrière, un pour se placer en position arrêt, etc. »

Kells Sheep Centre, république d’Irlande

Kells Sheep Centre, république d’Irlande

Kells Sheep Centre, république d’Irlande

Kells Sheep Centre, république d’Irlande

Kells Sheep Centre, république d’Irlande

Kells Sheep Centre, république d’Irlande

Photos ci-dessus : Voilà, le chien a ramené les moutons pour la photo de groupe!

Le chien a ramené les moutons en deux temps trois mouvements! Il court très vite. Les moutons craignent les chiens… qui ressemblent à des loups, ils ont la même démarche.

« Ce sont les moutons d’Écosse, lance notre guide, ils restent dehors la plupart du temps, sauf s’ils sont malades ou nouvellement nés. Ils se déplacent en bande par instinct. »

« L’entraînement des chiens se fait quand ils sont âgés de 6 à 12 mois. Leur durée de vie est de 16 ans. »

« Il faut entre une année et une année et demie pour former pleinement ces chiens », ajoute-t-il. « Ils vont par la suite travailler pendant huit à neuf ans. »

Brendan mentionne qu’il travaille toujours avec quatre chiens dressés et deux qui sont en apprentissage.

Notre guide nous dirige vers le deuxième enclos, celui où sont demeurés les autres moutons et il fait défiler les moutons.

« Ils sont de divers types : Shetland, Suffolk, Hampshire Down, Wilshire, Black Welsh Montain, Herdwick, Jacob qui sont de deux couleurs. »

« Celui de la race Dorset est élevé pour la viande (l’agneau de Nouvelle-Zélande), tandis que le Galway est réputé pour sa laine imperméabilisée, etc. »

Kells Sheep Centre, république d’Irlande

Kells Sheep Centre, république d’Irlande

Kells Sheep Centre, république d’Irlande

Kells Sheep Centre, république d’Irlande

Kells Sheep Centre, république d’Irlande

Kells Sheep Centre, république d’Irlande

Kells Sheep Centre, république d’Irlande

Photos ci-dessus : Nous avons droit à un véritable défilé de mode!

La présentation terminée, nous nous dirigeons vers la boutique cadeau où nous achetons un petit livret sur les moutons et plusieurs petits souvenirs. Finalement, il nous en coûte pas moins de 66€.

Nous grimpons dans l'autocar et quittons les lieux à 10h10 alors que deux autres cars de touristes arrivent.

Le Voyage de Saint-Brendan
Nous faisons route vers Waterville, une station balnéaire où plusieurs personnages célèbres ont passé des vacances…

Mais avant d’arriver à Waterville, nous nous arrêtons à Cahersiveen pour prendre la photo d’un monument assez impressionnant.

Il s’agit d’une statue représentant des moines portant une croix dans un coracle, une embarcation définit comme suit par l’encyclopédie libre Wikipédia : « Une embarcation très légère, de forme ronde ou ovale, constituée d’un tissu, ou d’une peau, tendu sur un cadre en vannerie et enduit de goudron pour le rendre étanche. »

Il s’agit d’une représentation du Voyage de St Brendan, dit le Navigateur, un des premiers saints monastiques irlandais, surtout réputé pour sa quête légendaire de « Isle of the Blessed », aujourd’hui appelée aussi l’île de Saint Brendan.

Lors de nos recherches en vue de la rédaction de ce texte, nous avons appris sur la grande toile qu’il existe plus de cent manuscrits du « Voyage de Saint Brendan » disséminés à travers les grandes bibliothèques d’Europe, et encore plus de traductions. La plus ancienne version complète de ce texte apparaît vers l’an 900. Ce récit édifiant décrit aussi bien des phénomènes naturels que des apparitions fantastiques ou des pays merveilleux, dont l’évocation devait charmer les fidèles.

Cahircveen, république d’Irlande

Photos ci-dessus : L'oeuvre du sculpteur, originaire d'Irlande du Nord, Éamonn O'Doherty (1938-2011) représente le voyage de Saint Brendan, dit Le Navigateur!

Nous poursuivons notre route et passons devant une église commémorant Daniel O’Connell, la O’Connell Memorial Church. Daniel O’Connell est né ici à Cahersiveen.

« Tout près d’ici, nous mentionne notre guide Marie-Claude, il y a une station météorologique. Elle est située sur l’île de Valentia, d’où la vue sur l’archipel des Skellig est superbe. »

« Des moines s’y sont installés au IXe siècle, vivant dans le plus complet dénuement. Il y a très peu d’écrits sur cette époque. Les moines ont abandonné l’endroit lors de l’invasion des Vikings. Aujourd’hui, c’est un lieu de pèlerinage. »

Il est 10 h 45 et nous filons sur la route N70. Le mercure indique maintenant 21 degrés Celsius.

Waterville
Notre autocar s'immobilise et nous descendons devant le Butler Arms Hotel de Waterville.

L'endroit est célèbre pour avoir accueilli, entre autres, Winston Churchill, Charlie Chaplin, Walt Disney, Michael Douglas, Catherine Zeta-Jones et Michael Flatley!

Nous sommes sur une belle promenade aménagée.

Il y a une statue d'un joueur de soccer. Il s'agit de Michael "Mick" O'Dwyer, un ex-joueur de football gaélique, qui au terme de sa carrière de joueur est devenu entraîneur et un bon. Il est celui qui a mené la troupe de Kerry au championnat le plus souvent de l'histoire.

Waterville, république d’Irlande

Photo ci-dessus : Une statue de Mick O’Dwyer, un joueur de soccer qui a donné son nom au parc ici.

Waterville, république d’Irlande

Photo ci-dessus : Deux musiciennes jouent de l’accordéon et de la guitare.

Waterville, république d’Irlande

Waterville, république d’Irlande

Photos ci-dessus : Il y a également la statue de Charlie Chaplin, un des visiteurs célèbre de la ville. L'oeuvre a été réalisée par le sculpteur Alan Ryan Hall.

Nous sommes tout près de l'eau, le lough Currane. C'est très beau, même si les berges sont rocailleuses.

Waterville, république d’Irlande

Waterville, république d’Irlande

Photos ci-dessus : Waterville : un endroit superbe.

Les maisons qui font face au lac affichent de belles couleurs : rouge, blanche, vert, jaune!

Waterville, république d’Irlande

Photo ci-dessus : Devant une maison, une dame file la laine.

Nous repartons à 11 h 05.

Nous nous arrêtons de nouveau, cette fois-ci à Coomakista Pass, situé à plus de 215 mètres au-dessus de la mer, un genre de belvédère qui offre une vue panoramique sur le lac et sur le village de Waterville! Au loin nous apercevons les îles Scariff.

Coomakista Pass, république d’Irlande

Coomakista Pass, république d’Irlande

Photos ci-dessus : Encore de beaux paysages.

Waterville, république d’Irlande

Photo ci-dessus : Une statue de la Vierge…

Il y a un homme qui est assis avec des chiots et des agneaux!

Nous repartons de ce beau petit paradis.

Nous longeons une route en hauteur. Nous croisons plusieurs petites plages et de superbes criques désertes. La hauteur de la route nous offre un panorama de toute beauté.

Du car, nous voyons des fleurs. « Ce sont des digitales et des fuchsias », nous précise notre guide.

Waterville, république d’Irlande

Photo ci-dessus : De l'intérieur du car, je réussis à réaliser cette photo. Un exploit!

Nous nous arrêtons de nouveau. À Sneem, un coquet village devenu populaire en 1969 suite au passage du général de Gaulle… qui y venait en vacances.

Waterville, république d’Irlande

Photo ci-dessus : Et encore ici aussi, de belles roses…

Nous poursuivons notre route et Marie-Claude nous mentionne que « nous dînerons à l’Hôtel Park Kenmare, où le “Palace” est entouré de jardins. »

« Ce soir, le souper est libre à Killarney », ajoute-t-elle.

« Depuis peu, la production du fromage se développe en Irlande. »

Nous voyons la baie de Kenmare. Le ciel s’ennuage!

Nous arrivons à l’hôtel Park Kenmare à 12 h 35 et nous descendons.

C’est un très bel endroit.

Hôtel Park Kenmare, république d’Irlande

Hôtel Park Kenmare, république d’Irlande

Hôtel Park Kenmare, république d’Irlande

Photo ci-dessus : C'est à l'intérieur de ce "Palace" que nous dînons ce midi!

Nous entrons.

Évidemment, nous commençons par une pause santé. Les toilettes sont richement décorées et il y a de vraies serviettes en tissus!

Le repas est excellent, le tout avec un service très stylé.

De beaux jardins entoure l’hôtel. C'est un endroit charmant où séjourner.

Nous repartons à 14 h 10.

À suivre…
Excursion dans « L’anneau de Kerry » !

Powerscourt Gardens, Enniskerry, république d’Irlande

Photo ci-dessus : Céline pose devant un immense bosquet dans les jardins de "Powerscourt!

Bibliographie
À la découverte de l’Écosse, Luc Giard, 2005, 65 pages;

Atlas en fiches, Royaume-Uni, l’Angleterre, l’Écosse, régions d’Angleterre, Cambridge et Oxford, Édimbourg, la Tamise, l'Irlande du Nord, Londonderry, l'Irlande, etc., Éditions Atlas, 2008;

Bleinheim Palace, Guide des lieux, 1988, 49 pages;

Encyclopédie libre Wikipédia Royaume-Uni, Angleterre, Oxford, la Tamise, Écosse, Édimbourg, Glasgow et plusieurs autres pages;

Irlande, Édition Bonechi, 2012, 128 pages;

La Gloire de l’Écosse, JarroldColour Publications, 1989, 116 pages;

Le Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;

Les plus belles légendes irlandaises, Eithne Massey, The O’Brien Press, 2013, 64 pages;

LonelyPlanet - Écosse , Publication LonelyPlanet, 2011, version numérique;

L’Écosse, Jean-Louis Mathon, 1990, 125 pages.

Remplis sous: Irlande, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant