3
Juin/13
0

Galway… ville festive !

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 26e d’une série de reportages relatifs à un long périple intitulé « Le grand tour des îles britanniques » que nous avons réalisé avec Voyages Lambert au printemps 2013!

Amuseurs de rue, Galway, République d’Irlande

Galway, république d’Irlande, lundi 3 juin 2013 – Depuis notre arrivée sur l’île d’Irlande, nous nous délectons de payasages à couper le soufle ! Après avoir rendu hommage au poète irlandais William Butler Yeats, nous reprenons la route, cette fois-ci en direction de la ville de Galway, où nous couchons pour une nuit.

A notre arrivée Galvay est en fête, car lundi le 3 juin est congé férié en république d’Irlande. Et comme la pluie a cessé et que la température est très douce, les rues sont bondées tant par les locaux que par les touristes. Nous y allons d’une fort agréable balade sur les grandes rues piètonnes de la ville !

Photo ci-dessus : À Galway en ce jour férié les gens de la ville se mêlent aux touristes sur les terrasses et dans les nombreux pubs de la ville!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Nous repartons à 14 h 30 et traversons la ville de Sligo.

« Yeats a vécu dans la période du nationalisme des catholiques qui revendiquaient leurs droits, précise Marie-Claude. Durant cette période les catholiques n’avaient pas le droit de posséder des terres, des maisons, des chevaux, etc. »

Nous traversons le village de Charlestown. Dans cette région les paysages ressemblent à ceux du Québec, des terres à perte de vue, des forêts et des maisons espacées. S’il n’y avait pas des ajoncs partout, nous pourrions nous croire au Québec sans aucune difficulté.

Notre guide nous annonce que nous sommes tout près de la basilique de Knock. « L’endroit est célèbre, nous dit-elle, car en 1879 la Vierge Marie, Saint Joseph, Saint Jean et Jésus sont apparus devant 14 personnes ! »

« Dès ce moment, les lieux ont été pris d’assaut par les pèlerins et un boom immobilier s’ensuivit. La basilique, construite pour commémorer l’événement, attire tellement de touristes qu’ils ont construit un aéroport en 1979, et ce, pour les cérémonies entourant la commémoration du centenaire des apparitions… année où le pape Jean-Paul II y fit un pèlerinage personnel. »

Basilique de Knock, République d’Irlande

Photo ci-dessus : Nous passons à quelques milles de la basilique de Knock… mais le visite de celle-ci n’est pas au programme. (Photo provenant d’Internet)

Nous constatons que dans les champs, il y a de plus en plus de murs de pierres sèches. «Demain, dans le Connemara nous en verrons partout», lance Marie-Claude, Française d’origine, mais qui vit en Angleterre depuis des lunes.

Notre accompagnateur de Voyages Lambert, Abel Rodrigue, nous informe que nous serons à Galway dans environ une heure.

« L’autocar se rendra directement à l’hôtel où nous déposerons rapidement nos effets personnels et partirons en promenade pour environ une heure dans la ville de Galway », ajoute-t-il. « Le quartier où nous nous baladerons est très animé, surtout aujourd’hui, premier lundi de juin qui est jour férié. »

Marie-Claude profite de la fin du trajet pour nous parler de Galway, ville où notre visite se résumera à notre promenade d’aujourd’hui.

« Galway est la porte d’entrée dans le Connemara, une région de grands espaces sauvages où la nature est reine. C’est une ville qui a été fondée en 1235 par les Normands. On y a parlé français durant près de 150 ans ! »

« Si son port a longtemps été le pôle économique premier de la ville, aujourd’hui Galway est avant tout une ville universitaire qui est très prisée des touristes… et des artistes de rue. »

« En septembre, on y tient un festival de mangeurs d’huîtres et de buveurs de Guiness ! Vous aurez compris qu’on y célèbre ceux qui réussissent à s’empiffrer du plus grand nombre d’huîtres et ceux qui engloutissent le plus de barils de bière ! »

« Le 29 juin 1963, John F. Kennedy est venu à Galway. Il y a un monument qui commémore cet événement tout juste face à notre hôtel, dans le Eyre Square. »

Jour de fête à Galway
Peu après avoir aperçu la baie de Galway, nous arrivons dans la ville et l’autocar s’arrête devant notre hôtel à 16 h 45.

Nous serons hébergés au « Le Meyrick », il est coté quatre étoiles. Nous avons une belle chambre.

Nous amorçons notre promenade de groupe à 17 heures.

Comme nous l’avait mentionné Marie-Claude, il y a un grand parc devant notre hôtel, le Eyre’s Square. C’est la place principale de la ville. Nous y voyons le monument hommage à John F. Kennedy. Nos recherches en vue de la rédaction de ce texte nous ont appris que le nom du parc n’a rien à voir avec l’héroïne du roman Jane Eyre de Charlotte Brontë. Il s’agit plutôt du nom d’une riche famille de Galway.

Eyre’s Square, Galway, république d’Irlande

Eyre’s Square, Galway, république d’Irlande

Photos ci-dessus : Monument hommage à Kennedy dans le « Eyre’s Square ».

Eyre’s Square, Galway, république d’Irlande

Photo ci-dessus : Un monument représentant les voiles d’un bateau de pêche emblématique de Galway, le Hooker. Il apparaît d’ailleurs sur les armoiries de la ville. Il n’est pas rouillé, la sculpture qui prend place dans la fontaine depuis 1984 a été construite de couleur cuivre. (Photo retrouvée sur Internet)

Dans le parc, nous croisons une calèche transportant des touristes africains.

Nous passons devant la demeure de la famille Lynch, un édifice datant du XVIe siècle. Elle est en restauration. « C’est la plus belle town house d’Irlande », lance notre guide.

Il y a aussi d’autres anciennes maisons, des maisons de marchands affichant leur blason !

Nous nous retrouvons soudain devant le Galway market, une sorte de marché aux puces.

À quelques pas de là, se trouve la Collegiate Church of St Nicholas, une église dont la construction a été entreprise en 1320 !

Church of St Nicholas, Galway, république d’Irlande

Photo ci-dessus : L’église anglicane de la « Collegiate Church of Saint Nicholas ». (Photo provenant d'Internet)

Nous entrons dans l’église, qui est sobre.

Church of St Nicholas, Galway, république d’Irlande

Photo ci-dessus : Le chœur de l’église de la « Collegiate Church of Saint Nicholas ».

Marie-Claude nous mentionne que Saint Nicolas est le saint patron des marins. D’un même jet, elle nous dit que Christophe Colomb aurait prié dans cette église en 1477 !

Nous entendons un chœur de chant en répétition et nous nous en approchons. L’acoustique de l’église est impressionnante.

Church of St Nicholas, Galway, république d’Irlande

Photo ci-dessus : Lors de notre passage à l’église de la « Collegiate Church of Saint Nicholas », une chorale américaine provenant du Massachusetts se préparait pour un spectacle qu’elle donnait en soirée.

Il y a un monument commémoratif près d’une fenêtre relatant l’exécution du fils Lynch. Ce dernier avait été reconnu coupable de meurtre et exécuté… Son père, qui était chargé à Galway de faire respecter la loi a jugé et exécuté son fils !

Church of St Nicholas, Galway, république d’Irlande

Photo ci-dessus : Monument funéraire du fils Lynch jugé et exécuté par son père !

Nous sortons et nous marchons dans une rue piétonne où il y a de nombreux promeneurs et aussi beaucoup d’amuseurs de rue, comme nous l’avait prédit notre guide.

Galway, république d’Irlande

Galway, république d’Irlande

Galway, république d’Irlande

Galway, république d’Irlande

Galway, république d’Irlande

Photos ci-dessus : Dans les rues piétonnes de Galway, les artistes de rues sont rois.

Galway, république d’Irlande

Photo ci-dessus : Tant les terrasses que les pubs sont pleins… et même quelques membres du groupe profitent de la douce et agréable température pour s’y attabler.

Nous arrivons dans le quartier latin et apercevons tout près de la rivière Corrib les Spanish Arch, une porte en arcade servant d’entrée dans la ville en provenance du port. Elle a été construite en 1584, tout près du quai où les bateaux espagnols déchargeaient leurs marchandises.

Galway, république d’Irlande

Photo ci-dessus : L’arcade espagnole de la ville de Galway a été partiellement détruite suite à un tsunami qui a fait rage en 1755… une conséquence du tremblement de terre de Lisbonne ! (Photo provenant d'Internet)

Nous rebroussons chemin et arrivons à l’hôtel à 18 heures.

Après nous être rafraîchis, nous rejoignons le groupe à 19 h 30 pour le souper.

Au menu pour ce soir : terrine de poulet entouré d’un très bon jambon maigre, une assiette servie avec profusion de légumes pour Céline, tandis qu’après une salade au fromage bleue, je me délecte d’un délicieux merlot.

Le tout arrosé d’un verre de vin blanc pour Céline et d’une Guinness pour moi (12€, pour les deux). Pour dessert, une panna cotta. Excellent repas pour nous deux.

Durant le repas, Abel Rodrigue nous mentionne : «Demain, nous aurons accompli la moitié de notre voyage… et pour fêter cela, nous souperons dans un ancien wagon de l’Orient express!»

Nous remontons à la chambre à 21 h 15 !

Méli-Mélo
Galway et la région environnante sont propices à l’élevage des bovins. On y fabrique beaucoup de beurre, de lait et de crème. Si les plaquettes de beurre sont de couleur noire et blanche, c’est que le beurre provient des vaches irlandaises.

À suivre…
En route pour le Connemara, arrêt à l’impressionnante Wesport House!

Wesport House, comté de Mayo, république d’Irlande

Photo ci-dessus : L'impressionnante Wesport House admirée par quelques membres de notre groupe de Voyages Lambert!

Bibliographie
À la découverte de l’Écosse, Luc Giard, 2005, 65 pages;

Atlas en fiches, Royaume-Uni, l’Angleterre, l’Écosse, régions d’Angleterre, Cambridge et Oxford, Édimbourg, la Tamise, l'Irlande du Nord, Londonderry, l'Irlande, etc., Éditions Atlas, 2008;

Bleinheim Palace, Guide des lieux, 1988, 49 pages;

Encyclopédie libre Wikipédia Royaume-Uni, Angleterre, Oxford, la Tamise, Écosse, Édimbourg, Glasgow et plusieurs autres pages;

Irlande, Édition Bonechi, 2012, 128 pages;

La Gloire de l’Écosse, JarroldColour Publications, 1989, 116 pages;

Le Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;

Les plus belles légendes irlandaises, Eithne Massey, The O’Brien Press, 2013, 64 pages;

LonelyPlanet - Écosse , Publication LonelyPlanet, 2011, version numérique;

L’Écosse, Jean-Louis Mathon, 1990, 125 pages.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant