27
Mai/13
0

York : superbe promenade sur les remparts de la ville!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 8e d’une série de reportages relatifs à un long périple intitulé « Le grand tour des îles britanniques » que nous avons réalisé avec Voyages Lambert au printemps 2013!

York, Angleterre

York, Angleterre, Royaume-Uni, lundi 27 mai 2013 – Encore sous le charme des magnifiques cathédrales de Coventry, nous arrivons à York pour notre dernière visite de la journée! Après avoir déambulé dès notre arrivée sur l’énigmatique rue Shambles, nous y allons d’une belle promenade sur le chemin de ronde des remparts de la ville, et ce, jusqu’à nous retrouver devant l’imposante cathédrale York Minster!

Photo ci-dessus : Dans le quartier des « Shambles »…, la rue éponyme affiche de curieuses maisons déformées par les siècles!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Nous venons de nous installer dans l’autocar après notre visite des merveilleuses cathédrales de Coventry, la vieille et la nouvelle, et nous faisons maintenant route en direction de la ville de York. Le trajet devrait nécessiter 2 h 30!

Notre accompagnateur de Voyages Lambert, Abel Rodrigue nous indique que, dès notre arrivée à York, nous allons découvrir la partie médiévale de la ville en nous promenant dans celle-ci, notamment sur les remparts, d’où nous aurons une belle vue sur la cité… et sur sa cathédrale. Et il ajoute « Par la suite nous nous installerons au York Marriott Hotel, un établissement qui cote « 4 étoiles », où le souper nous sera servi à 19 h 30. »

Abel profite de l’occasion pour s’enquérir de nos choix pour le souper à Édimbourg dans deux jours!

Demain matin, nous visiterons la cathédrale de York, elle qui est nommée York Minster. Par la suite, nous reprendrons la route et nous dînerons à Durham.

Pour l’heure nous traversons la ville de Nottingham, qui évoque en nous le souvenir de l’émission de télé « Robin des Bois » et justement « son shérif de Nottingham »! Puis, nous croisons la cité de Sheffield.

Notre guide, Marie-Claude, nous dresse un court portrait de la ville de York. « Elle a été fondée en l’an 71 par les Romains. Elle devient chrétienne en 627, alors qu’elle se convertit au catholicisme. Par la suite, elle a été occupée par les Vikings.

Au Moyen-Âge, elle fut une grande ville commerciale, en fait la deuxième d’Angleterre après Londres. Au XIXe siècle, elle était encore une ville importante, abritant d’ailleurs, pour un temps, la plus grande gare ferroviaire au monde.

C’est en 1220 que s’amorce la construction de la cathédrale… qui est de style gothique primitif à perpendiculaire. »

En nous documentant pour la rédaction de ce texte, nous avons appris ceci, en consultant l’encyclopédie Universalis :

« La phase « Perpendiculaire » de l’art gothique anglais est le style avec lequel s'est achevé le Moyen Âge. Ce style est original, car il n'a aucun lien avec l'art continental. Son nom a pour origine la multiplication des quadrillages de lignes verticales et horizontales. Les courbes et contre-courbes du curvilinéaire sont abandonnées au profit de schémas orthogonaux qui se trouvent non seulement sur les façades, le dessin des fenêtres, mais aussi dans la forme des voûtes et la corde des arcs qui subissent un aplatissement tel qu'on obtient des arcs en anse de panier. »

« Toutefois, poursuit Marie-Claude, des travaux de restauration sont en cours actuellement à la cathédrale. On est entre autres, à restaurer les vitraux et cela durera de nombreuses années.

Cette cathédrale a d’ailleurs subi trois incendies, deux au XIXe siècle et un dernier en 1984, suite à un accident. »

Nous entrons dans le Yorkshire et notre guide souligne qu’il s’agit du plus grand comté d’Angleterre.

Nous apercevons des terrains de courses pour chevaux, un sport très populaire en Angleterre.

Nous arrivons à York à 17 h 15 et nous descendons de notre véhicule directement sur la rue « Shambles », la plus ancienne rue du quartier du même nom, l’ancien quartier des bouchers.

Le ciel est couvert de nuages. Il y aura vraisemblablement de la pluie sous peu!

Rue Shambles, York, Grande-Bretagne

Photo ci-dessus : Ce n’est pas une illusion d’optique! Les maisons à colombage de la rue Shambles ont été déformées par les années et en hauteur les encorbellements se touchent presque!

Rue Shambles, York, Grande-Bretagne

Photo ci-dessus : Tout au bout de la rue Shambles, un jeune homme donne un spectacle sur un monocycle!

Nous arrivons devant une tour où il y a une porte percée dans la pierre. La tour se nomme Monk Bar. Il y est inscrit « Entrance for City Walls ». Nous nous y engouffrons et montons plusieurs marches pour arriver sur le chemin de ronde.

York, Grande-Bretagne

York, Grande-Bretagne

Photos ci-dessus : Une tour renfermant un escalier qui nous mène au chemin de ronde des remparts de la ville de York.

York, Grande-Bretagne

Photo ci-dessus : Le chemin de ronde.

Notre promenade sur le chemin de ronde nous permet d’admirer les magnifiques jardins des maisons sises tout au bas des fortifications!

York, Grande-Bretagne

York, Grande-Bretagne

York, Grande-Bretagne

Photos ci-dessus : Une tour renfermant un escalier qui nous mène au chemin de ronde des remparts de la ville de York.

York, Grande-Bretagne

York, Grande-Bretagne

York, Grande-Bretagne

Photos ci-dessus : Et soudain, nous avons une magnifique vue sur la cathédrale… qui, d’ici du moins, nous apparaît comme étant immense. Notre guide en profite pour nous indiquer la situation de la salle du chapitre, la salle capitulaire octogonale où les moines se réunissaient pour gérer leurs affaires.

« Bizarrement, souligne Marie-Claude, cette cathédrale n’a jamais été un monastère. » Tout à côté de la salle capitulaire, nous apercevons une maison de noble du XVIIe siècle où notre guide nous indique la présence d’énormes marronniers et de jolis hostas.

« Il y a cinq kilomètres de remparts à York », affirme-t-elle.

York, Grande-Bretagne

York, Grande-Bretagne

Photos ci-dessus : Créneaux et tours agrémentent notre promenade.

York, Grande-Bretagne

Photo ci-dessus : Le chemin de ronde a été réaménagé pour permettre aux promeneurs de s’y trouver en toute sécurité.

York, Grande-Bretagne

Photo ci-dessus : Magnifiques, les jardins des habitants de York!

Notre guide enchaîne en nous précisant : « Les quakers opéraient des entreprises réputées, chocolat Cadbury et Roundtree, les chaussures Clarke, les savons Sunlight, etc. Ils ont beaucoup fait pour leurs employés.

Nous nous promenons ainsi sur les remparts durant environ une quinzaine de minutes, puis nous redescendons.

Nous marchons jusqu’à la place Bootham, puis nous nous retrouvons devant le portail de la cathédrale « York Minster » que nous visiterons demain matin.

York Minster, York, Grande-Bretagne

Photo ci-dessus : L’impressionnante façade de la cathédrale de York, la York Minster.

Même près de la cathédrale, il y a plusieurs petites églises.

York, Grande-Bretagne

Photo ci-dessus : Il y a plusieurs petites églises dans la ville de York, dont celle-ci «St. Michael le Belfrey Church ».

York, Grande-Bretagne

Photo ci-dessus : Près de la cathédrale, dans un parc, nous croisons ce monument.

Nous prenons la rue Stonegate, où se trouvent de très vieux « pubs » et de nombreux « Salons de thé ». Nous voyons le Cafe-Tea room Betty’s, lui qui est ouvert depuis 1919.

Nous voyons l’édifice de la mairie de la ville, le Guild Hall… et Mansion House, la résidence du maire de la ville.

Mansion House, York, Grande-Bretagne

Photo ci-dessus : La résidence officielle du maire de York, Mansion House.

York, Grande-Bretagne

Photo ci-dessus : Sur une maison, nous découvrons cette superbe mosaïque.

York, Grande-Bretagne

Photo ci-dessus : Puis, derrière une rangée d’arbre cette belle propriété privée.

Finalement, nous remontons dans l’autocar à 18 h 25… évidemment, exténués.

Durant notre visite, notre chauffeur s’est rendu à l’hôtel et y a déposé nos valises… et il a ramené les clefs de nos chambres. Abel nous les distribue.

Il profite de l’occasion pour préciser que demain matin le déjeuner sera servi à compter de 6 h 30, que nous devons déposer nos valises à la porte de nos chambres à 7 h 30 et que nous quittons l’hôtel à 8 h 15.

Nous avons la chambre 010. Nous y arrivons à 18 h 45.

Marriott Hotel, York, Grande-Bretagne

Photo ci-dessus : Notre chambre au Marriott Hotel York est plus grande que celle d’hier. Nous avons un bain et le coffre-fort, contrairement à hier, est fonctionnel.

Après nous être rafraîchis rapidement, nous descendons pour le souper à 19 h 30.

Au menu pour Céline : crème de carotte, poulet aux légumes et un cherry bake. Tandis que l’on me sert : harengs en entrée, gnocchi aux tomates comme plat principal et gâteau forêt noir pour dessert. Céline a agrémenté son repas d’un verre de vin blanc, alors que j’ai dégusté une bonne bière Guinness, ces deux éléments à nos frais… 11 livres sterling, soit presque 20 dollars canadiens!

Un agréable repas.

Méli-mélo
York possède le statut de cité, car elle abrite une cathédrale. De plus, son université est mondialement reconnue.

York compte sur une population de tout près de 200,000 habitants.

La ville de York sait mettre en valeur sa riche histoire. La Cité compte sur de très nombreux musées.

À suivre…
L’intérieur de l’immense cathédrale York Minster de la ville de York.

York Minster, York, Grande-Bretagne

Photo ci-dessus : La dentelle du jubé de la cathédrale York Minster présente des effigies de tous les rois d'Angleterre depuis Guillaume le Conquérant... en voici quelques-unes!

Bibliographie
Bleinheim Palace, Guide des lieux, 1988, 49 pages;

Atlas en fiches, Royaume-Uni, l’Angleterre, régions d’Angleterre, Cambridge et Oxford, Éditions Atlas, 2008;

Encyclopédie libre WikipédiaRoyaume-Uni, Angleterre, Oxford, Tamise et plusieurs autres pages;

Le Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant