16
Mai/13
0

Prochain périple : le grand tour des îles britanniques!

Texte tiré du site Internet de « Voyages Lambert », photo Céline Lanciault

Pont de Londres, Angleterre. Laval, le 16 mai 2013 – Un autre beau projet de voyage se concrétisera sous peu. Nous allons tenter, encore une fois, de rassasier notre besoin de découvertes, de nouvelles cultures et de nouvelles rencontres. À peine revenus de nos belles découvertes en terre italienne, voilà que nous étions à évaluer de nouvelles destinations. Finalement, nous avons choisi et lors de notre prochain périple nous découvrirons les « îles britanniques ». Ce sera un autre « Voyage Lambert ».

Photo ci-dessus : Le pont de Londres qui enjambe la Tamise… tel que croqué lors d’un voyage en Grande Bretagne en 1989… il y a déjà 24 ans!

Ce grand tour des îles britanniques nous mènera du sud de l’Angleterre à l’Écosse au nord jusqu’au pays de Galles à l’ouest, en passant par l’Irlande du Nord et la République d’Irlande, sans évidemment oublier Londres, bien sûr, qui est un monde en soi. Le patrimoine naturel de ces contrées est tout à fait exceptionnel. Le patrimoine historique et artistique ne lui cède en rien et il est sans doute l’un des mieux conservés du monde, car les îles britanniques n’ont subi, du 18e siècle à nos jours, ni invasions ni révolutions destructrices.

L’Angleterre est présente dans nos esprits par le charme de sa campagne et ses verts pâturages, la beauté de ses jardins soigneusement entretenus, la splendeur de ses cathédrales au cœur des vieilles villes, le faste de ses grandes demeures aristocratiques et de ses anciens châteaux, ainsi que par la richesse de ses collections d’œuvres d’art.

Et pour marcher sur les traces de Shakespeare, de la reine ou des Beatles…

L’Écosse dévoile un décor grandiose à la fois sauvage et romantique. On est touché par la beauté brute des paysages tourmentés : côte découpée et îles au péril des flots, lochs profonds empreints de mystères, douces collines parsemées de bruyère sauvage et montagnes rudes des Highlands; silhouettes mystérieuses des châteaux et ruines déchiquetées de monastères du bout du monde, sans oublier l’accueil remarquablement chaleureux lié à la tradition écossaise.

Et pour vérifier si les fantômes et les monstres ne sont que fables…

L’Irlande du Nord, longtemps rebelle, est aujourd’hui tournée vers un nouveau futur. C’est une région très riche en monuments, en sites naturels grandioses, aux histoires et aux légendes envoutantes.

Et pour arpenter la célèbre chaussée des Géants…

La République d’Irlande accueille avec ses paysages d’une beauté farouche, sans cesse renouvelés par la lumière changeante. Elle offre des vallées paisibles parsemées de lacs ou de rivières, des plages superbes, discrètes et immenses, mais encore des îles sauvages, des landes magnifiques et des falaises imposantes. La douce Irlande accueille aussi avec sa civilisation originale. Mégalithes, croix celtiques, clochers ronds, monastères, châteaux médiévaux et demeures du 18e siècle ponctuent cette terre de caractère aux résonances mythiques. De magnifiques villages, de charmants cottages au toit de chaume, des petits ports de pêche aux maisons bariolées ajoutent au charme authentique de ce pays.

Et pour se balader sur les trois feuilles du trèfle vert sur fond de gigues déchainées…

Le pays de Galles, à l’identité culturelle affirmée, allie paysages de montagnes et sites chargés d’histoire. Au programme, de vieilles montagnes parsemées de lacs et forêts, une multitude de châteaux forts et beaucoup de moutons.

Et pour se remémorer le sacre du fiston Charles comme prince de Galles…

Londres enfin, ineffable Londres! La plus grande ville d’Europe est aussi une capitale culturelle aux richesses artistiques innombrables. Sa visite permet de découvrir non seulement les lieux phares de la capitale britannique, mais aussi de résumer l’histoire passionnante de l’une des plus anciennes et puissantes cités du monde, autrefois capitale d’un Empire immense. Du temps libre invite à la visite de ses très riches musées, de ses grands magasins et de ses belles églises ou encore à la flânerie le long de la Tamise, dans les parcs ou dans les nombreux marchés aux puces.

Et pour prendre le bus à impériale, lever une pinte à la santé de Sa majesté et, pourquoi pas, assister à un match de cricket…

Les îles britanniques fascinent encore et toujours par leurs paysages séduisants, leurs délicieuses coutumes et leurs nombreuses richesses historiques.

Voici le programme proposé jour par jour pour ce circuit, d’une exceptionnelle diversité, qui ne pourra que nous envouter.

Jour 1 – MONTRÉAL / LONDRES
Départ en soirée de Montréal – Trudeau avec Air Canada pour Londres – Heathrow (durée 6 h 45). Repas et boissons servis en vol. Nuit à bord.

Jour 2 – LONDRES / BLENHEIM / OXFORD / CHIPPING NORTON
Arrivée à l’aéroport de Heathrow tôt le matin. Accueil par la guide nationale et départ immédiat pour Oxford. En chemin, visite du château de Blenheim avec ses appartements officiels et ses immenses jardins. Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, cet édifice somptueux, construit au 16e siècle pour le duc de Malborough – ancêtre de Winston Churchill - est considéré comme le plus beau palais baroque d’Angleterre.

Après le dîner continuation vers Oxford, la plus prestigieuse des villes universitaires anglaises. Visite de la ville et plus particulièrement du Radcliffe Square, cœur du quartier universitaire, et du Christ Church College, fondé à la Renaissance, avec sa chapelle et son cloître superbes. I

Installation à l’hôtel près de Chipping Norton. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 3 – CHIPPING NORTON / LES COTSWOLDS /STARTFORD-UPON-AVON
En matinée, excursion dans les Cotswolds, essence même de la campagne anglaise avec sa série de charmants villages aux vieilles maisons de pierres et aux paysages bucoliques. Visite à pied du pittoresque village de Burton-on-the-Water, suivi de la visite du Broadway Tower & Country Park, permettant une vue panoramique sur le beau village de Broadway et les Cotswolds.

Dîner dans le village de Chipping Campden, le plus raffiné et le plus prospère de la région.

Départ pour Stratford-upon-Avon, lieu de naissance de William Shakespeare. Aperçu du charmant cottage d’Ann Hathaway, sa femme, et du théâtre Royal Shakespeare en bordure de l’Avon. Visite de la maison natale de Shakespeare et de l’église Holy Trinity où il fut inhumé, en 1616, avec plusieurs membres de sa famille.

Installation à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 4 – STARTFORD-UPON-AVON / WARWICK / COVENTRY / YORK
Visite ce matin du château de Warwick, l’un des plus anciens de Grande-Bretagne (les premières fondations datent de 1068), et de ses jardins qui comptent parmi les plus beaux du pays.

Puis, visite des deux cathédrales de Coventry, la nouvelle achevée en 1962 intégrant le squelette de l’ancienne, qui fut détruite lors de la Seconde Guerre mondiale.

Après le dîner, départ pour York. Depuis les remparts, tour d’orientation de cette ancienne cité, fondée par les Romains en 71, où Constantin le Grand fut couronné empereur, et conquise par les Vikings au 9e siècle.

Avant l’installation à l’hôtel, visite à pied des shambles, ancien quartier des bouchers au cœur de la ville médiévale.

Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 5 – YORK / DURHAM / JEDBURGH / MELROSE / ÉDIMBOURG (ÉCOSSE)
Visite de la York Minster, la plus vaste cathédrale de l’Europe du Nord, réputée pour sa salle capitulaire octogonale aux voûtes de bois, son jubé orné de nombreuses sculptures et son remarquable ensemble de vitraux.

Départ pour Durham. Dîner pour un coup d’œil sur la vieille ville et sa très massive cathédrale romane.

Entrée en Écosse par la région des Borders, en empruntant la bucolique vallée de la rivière Tweed. Aperçu des ruines de la superbe abbaye de Jedburgh, érigée au 12e siècle par des moines augustiniens de Beauvais, de même que celle de Melrose, fondée au 7e siècle et reconstruite au 15e sur les ruines d’une première église érigée par les moines cisterciens de Rievaulx.

Visite d’Abbotsford House, demeure historique ayant été la résidence de l’écrivain Sir Walter Scott de 1812 jusqu’à sa mort en 1832. Halte à Scott’s View pour admirer le beau panorama des méandres de la Tweed embrassant les paysages typiques des Borders.

Continuation vers Édimbourg. Installation à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 6 – ÉDIMBOURG
En matinée, tour panoramique de la capitale écossaise dont tout le centre historique est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Visite de Holyroodhouse, la résidence officielle de la reine quand elle séjourne en Écosse (sous réserve que la reine ne soit pas en résidence), ainsi que d’Edinburgh Castle, l’ancien château royal juché sur son promontoire, érigé à partir du 11e siècle. Il abrite les éblouissants joyaux de la Couronne écossaise – les plus anciens d’Europe - les appartements de Marie Stuart et de nombreux témoignages vivants de l’histoire de l’Écosse.

Visite aussi de la cathédrale Saint-Giles avec sa flèche magistrale et ses splendides voûtes en pierre de taille.

Puis, si pas de session ou d’événement spécial, visite du nouveau Parlement de l’Écosse, un joyau de l’architecture moderne.

Dîner et après-midi libre. Édimbourg compte de nombreux musées et galeries d’art, la plupart gratuits. Elle est aussi une ville de shopping tout à fait passionnante. Incursion dans la chic New Town, à l’architecture très représentative du Siècle des Lumières.

Souper « soirée écossaise » à la Prestonfield House.

Retour à l’hôtel et nuit.

Jour 7 – ÉDIMBOURG / PITLOCHRY / BLAIR ATHOLL / INVERNESS
Quittant Édimbourg, halte photo pour admirer le Forth Rail Bridge, long de 2413 m.

Départ pour la région verdoyante du Perthshire pour la visite du Scone Palace, l’ancien site de couronnement de près de 40 rois écossais entre les VIIe et XIIe siècles. Cette demeure ancestrale des comtes de Mansfield contient de superbes collections de tableaux, de meubles français et d’objets en porcelaine et en ivoire.

À Pitlochry, visite de la distillerie de scotch whisky d’Edradour, afin de découvrir les secrets de fabrication de cette célèbre boisson nationale et d’en faire la dégustation, bien entendu.

Dans les environs, halte photo pour admirer le beau panorama qu’offre Queen’s View. Continuation vers Blair Atholl et visite du château le plus visité d’Écosse, Blair Castle, demeure des ducs d’Atholl depuis le 13e siècle.

Après le dîner, départ pour Inverness en contournant la chaîne de montagnes des Grampians. Installation à l’hôtel. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 8 – INVERNESS / LOCH NESS / ÎLE DE SKYE
Tour d’orientation d’Inverness, ancienne capitale des Highlands. Trajet le long des rives du célèbre Loch Ness jusqu’aux ruines du château d’Urquhart d’où furent prises presque toutes les photos de Nessie, la « locataire » mystérieuse du lac.

Après la visite d’Urquhart, départ vers l’île de Skye, passant par Dornie pour photographier le célèbre château d’Eilean Donan, siège du clan McRae, érigé au XIIIe siècle pour interdire l’accès du loch aux pirates scandinaves. Ce château servit de décor au film Highlander avec Christophe Lambert.

Arrivée à l’île par le Skye Bridge.

Après le dîner au port de Portree, capitale de l’île de Skye, l’après-midi est consacré à la découverte de l’île et de ses paysages spectaculaires, dominés par la silhouette des Cuillin Hills.

À Armadale, visite du fascinant Museum of the Isles qui retrace la complexe histoire de l’île et du clan MacDonald.

Installation à l’hôtel à quelques kilomètres d’Armadale. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 9 – ÎLE DE SKYE / ARMADALE/ FORT WILLIAM / GLENCOE / GLASGOW
Départ tôt pour Armadale, à la pointe sud-est de Skye, pour la traversée en ferry vers Mallaig.

Trajet vers Fort William en suivant la très belle « Route des Îles », ponctuée de somptueux paysages tels que les plages blanches du loch Morar et de Arisaig.

Haltes au monument de Glenfinnan érigé en 1815, ainsi qu’aux escaliers de Neptune, groupe de huit écluses sur le canal Caledonian, avant l’arrivée à Fort William au pied du Ben Nevis, le point culminant des îles britanniques (1344 m).

Départ vers le sud en passant par la belle vallée de Glencoe aux paysages de lochs et de montagnes escarpées.

Dîner au Glencoe Visitors’ Centre et continuation vers Glasgow en longeant le Loch Lomond, le plus grand lac des îles britanniques, parsemé d’îlots boisés, autrefois ermitages de missionnaires irlandais. En route, halte au pittoresque village de Luss.

En arrivant à Glasgow, visite de la cathédrale gothique de Saint-Mungo.

Installation à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 10 – GLASGOW / CAIRNRYAN / LARNE / GIANT'S CAUSEWAY / LONDONDERRY (ULSTER)
Tour panoramique de Glasgow pour un aperçu du quartier médiéval et du George Square bordé d’imposants immeubles du 19e siècle.

Route côtière vers Cairnryan. En route, visite du parc du Château de Culzean (entrée au parc, pas au château).

Traversée en ferry jusqu’à Larne, en Irlande du Nord (Ulster). Dîner libre à bord.

En route vers Londonderry, découverte de la côte d’Antrim, composée d’énormes falaises entrecoupées de petites plages de sable et de charmants villages.

Visite de la légendaire Chaussée des Géants (Giants’ Causeway), classée par l’UNESCO au Patrimoine mondial de l’humanité. Cette curiosité naturelle est composée de colonnes de basalte hexagonales formées par le refroidissement de la lave en fusion.

Halte photo au superbe château en ruine de Dunluce, perché sur un promontoire surplombant la mer.

Arrivée à Londonderry en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 11 – LONDONDERRY / SLIGO / GALWAY (IRLANDE)
Tour de ville de Londonderry, seconde ville d’Ulster.

Promenade dans la vieille ville et sur les remparts, incluant la visite de la cathédrale anglicane de Saint-Colomba, édifiée en 1633, et de la Guildhall – siège du conseil municipal (sous réserve que les travaux de rénovation soient complétés). Aperçu de quelques monuments très significatifs, dont le Free Derry Corner, le Monument aux Grévistes de la faim et le Mémorial du Bloody Sunday.

Départ pour Galway. Arrêt en route à Sligo pour le dîner et la visite du tombeau de Yeats.

À l’arrivée à Galway, tour panoramique à pied de la cité comprenant notamment l’église collégiale de Saint-Nicolas, le château de Lynch, l’Eyre Square – place principale de la ville - et la Spanish Arch – vestiges de l’ancienne porte de la ville.

Installation à l’hôtel. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 12 – GALWAY / WESTPORT / CLIFDEN /GALWAY
Départ pour la magnifique région de Connemara où les lacs succèdent aux montagnes, où se trouvent quelques chaumières isolées et des troupeaux de moutons. Les traditions gaéliques y sont encore très présentes.

En route, visite de la Westport House, élégante demeure de style géorgien, construite en 1730 pour le marquis de Sligo.

Passage par le village de Leenane d’où l’on bénéficie d’une jolie vue sur le fjord et le port de Killary.

Puis, découverte des jardins et de l’abbaye de Kylemore, ancien château de style gothique qui abrite aujourd’hui un couvent de Sœurs bénédictines et un respectable collège privé de jeunes filles. Dîner sur place.

Halte au charmant village de Clifden pour une petite promenade.

Retour à Galway en longeant le lough Corrib, deuxième plus vaste lac d’Irlande.

Souper au Pullman Restaurant (anciens wagons de l’Orient Express) situé dans la cour de l’opulent Glenlo Abbey Hotel. Retour à l’hôtel et nuit.

Jour 13 – GALWAY / BUNRATTY / LIMERICH / KILLARNEY
Découverte de la région du Burren à l’étrange paysage lunaire, constituée de formations rocheuses calcaires et hautement carbonifères.

Halte aux spectaculaires Cliffs of Moher, falaises qui forment sur près de 8 km de long un mur de plus de 200 m de haut surplombant l’océan, royaume des oiseaux marins.

Continuation vers Bunratty, via Ennis.

Dîner libre au Bunratty Folk Park, incluant la visite du village-musée : une vingtaine de maisons, urbaines ou rurales, de la fin du 19e siècle ont été reconstituées.

Court trajet jusqu’à Limerick, ville historique d’importance établie sur le fleuve Shannon, pour y visiter la cathédrale de Sainte-Marie, l’une des plus vieilles églises d’Irlande, construite en 1175. Aperçu du château du roi John, bel exemple de l’architecture normande fortifiée.

Route vers Killarney en passant par le village d’Adare qui compte de belles maisons traditionnelles au toit de chaume. Installation à l’hôtel. Souper et nuit.

Jour 14 – KILLARNEY/ RING OF KERRY / KILLARNEY
Excursion panoramique de l’Anneau du Kerry qui fait le tour de la presqu’île d’Inveragh, émaillée de criques rocheuses, de massifs montagneux, de lacs enchanteurs et de charmants petits villages.

Passage par Killorglin, Glenbeigh, Cahirsiveen, lieu de naissance de Daniel O’Connell, puis Waterville et Sneem, célèbres pour leurs maisons peintes de couleurs vives.

Arrêt à Kells pour une démonstration de chiens de berger et des explications relatives aux différents types de moutons.

Dîner à l’hôtel Park Kenmare.

Sur le retour à Killarney, halte à Moll’s Gap et Ladies View qui offrent un panorama sur les lacs et la vallée de Killarney.

Au sein du Parc national de Killarney, visite de Muckross House, superbe manoir de style néo-élisabéthain construit en 1843, abritant aujourd’hui un musée d’art et de traditions populaires et divers ateliers artisanaux, ainsi que de ses jardins.

Retour à l’hôtel. Souper et soirée libres. Possibilité de visiter l’un des fameux pubs chantants de Killarney. Nuit.

Jour 15 – KILLARNEY/ CASHEL / KILKENNY / PORTLAOISE
Départ pour Kilkenny, dans le Tipperary, avec visite en route du rocher de Cashel sur lequel se dressent la cathédrale et la chapelle de Cormac du XIIe siècle, un des plus remarquables témoignages de l’architecture chrétienne primitive du pays.

Dîner en arrivant à Kilkenny au fameux Design Center, installé dans les écuries restaurées du château, qui abrite les échoppes de plusieurs artisans.

Après la visite du Château de Kilkenny, ancien fief des Butlers, avec ses impressionnants créneaux victoriens, promenade dans les ruelles de cette imminente cité médiévale, passant par la Rothe House construite en 1594 et la Black Abbey dont la construction a débuté en 1225.

Puis, visite de la cathédrale de Saint-Canice, l’une des mieux conservée du pays. Achevée en 1285, elle est flanquée d’une tour ronde si caractéristique.

Départ pour Portlaoise. Installation à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 16 – PORTLAOISE/ GLENDALOUGH / POWERSCOURT / DUBLIN
Départ pour Dublin en passant par la région des monts Wicklow et visitant, en chemin, l’ancienne cité monastique de Glendalough fondée en 545 par Saint Kevin. Les ruines de la cathédrale et de plusieurs églises, dont celle de Saint Kevin, sont dominées par une tour ronde de 30 m de haut.

Continuation vers Powescourt. Visite de la cascade la plus haute d’Irlande, qui dégringole avec force sur plus de 120 m.

Après le dîner, visite des splendides jardins de Powerscourt célèbres pour leurs rosiers, leurs arbres à fleurs, la longue rangée de conifères et la plantation d’eucalyptus.

Continuation vers Dublin. Installation à l’hôtel. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 17 – DUBLIN
Matinée consacrée à la découverte de la capitale irlandaise. Tour d’orientation afin de situer les principaux quartiers et bâtiments d’intérêt, entre autres : les squares géorgiens – notamment Saint Stephen’s Green et Merrion Square, O’Connell Street – les « Champs-Élysées » de Dublin, la Custom House – siège du Gouvernement, Four Courts (Palais de justice), la Poste principale et le Château de Dublin qui a représenté l’autorité britannique en Irlande durant sept siècles, jusqu’en 1922.

Visite de la cathédrale Saint-Patrick fondée en 1191 sur le lieu-dit de la conversion de saint Patrick au catholicisme, ainsi que du Trinity College dont la bibliothèque contient, entre autres, le célèbre manuscrit Book of Kells, chef-d’œuvre de l’enluminure irlandaise datant du Moyen Âge.

Dîner et après-midi libres pour flâner à sa guise dans le quartier animé de Temple Bar, pour se promener sur les quais de la Liffey, frontière entre la ville cossue et les quartiers populaires, ou pour visiter l’un des nombreux musées, comme la Galerie nationale ou le Musée national d’archéologie et d’histoire.

En soirée, souper spectacle à The Merry Ploughboy Pub, avec musique traditionnelle irlandaise.

Retour à l’hôtel et nuit.

Jour 18 – DUBLIN / CONWY / LLANGOLLEN (PAYS DE GALLES)
Le matin, traversée en ferry pour Holyhead, porte d’entrée du pays de Galles.

Départ pour Conwy. Après le dîner libre, tour à pied de Conwy et des remparts, voyant au passage le pont suspendu de la Telford, le manoir de Plas Mawr qui évoque à merveille la vie palpitante de son propriétaire et l’époque élisabéthaine, ainsi que « the Smallest House in Great Britain » datant du 14e siècle et habitée jusqu’en 1990.

Visite de son imposant château classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est l’occasion d’évoquer la guerre de conquête menée au pays de Galles par le roi Edouard 1er d’Angleterre, au XIIIe siècle, ayant abouti à la construction de plusieurs châteaux de la région, véritables fleurons de l’architecture médiévale, destinés à consolider le pouvoir anglais en territoire gallois.

Près de là, visite des Jardins de Bodnant, considérés à juste titre comme l’un des plus beaux de la Grande-Bretagne.

Continuation vers Llangollen, traversant (s’il fait beau) les imposants paysages du Parc national de Snowdonia, cette « terre des aigles » dominée par le Snowdon (1085 m).

Installation à l’hôtel. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 19 – LLANGOLLEN / BUILTH WELLS / CARDIFF
Départ pour Cardiff découvrant au passage les splendides paysages du pays de Galles.

Traversée du village de Builth Wells, ancienne ville thermale, et du célèbre Parc national des Brecon Beacons.

Arrivée dans la capitale galloise en fin d’avant-midi. Dîner et temps libres à Cardiff Bay avec ses bars branchés, ses restaurants, ses boutiques et ses habitations réhabilitées.

Aperçu du Millenium Stadium, au cœur de l’Arms Park, haut lieu des exploits des équipes des tournois des Six Nations.

Tour à pied du centre-ville de Cardiff découvrant son ensemble de bâtiments administratifs du « Civic Center » dont l’agencement donne un cachet à la ville.

Visite guidée du château de Cardiff, aménagé en y mélangeant toutes sortes de styles (romain, anglo-normand, néo-gothique, victorien).

Installation à l’hôtel. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 20 – CARDIFF/ BATH / GLASTONBURY / PLYMOUTH (ANGLETERRE)
Route pour Bath et visite de cette élégante cité du XVIe siècle qui, notamment avec ses bains romains très bien préservés, est classée haut lieu du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Aperçu du Royal Crescent, véritable emblème de Bath, et du Circus bordé de maisons décorées de sculptures variées.

Visite de la splendide abbaye de Bath où Edgar fut couronné roi d’Angleterre en 973, suivie de celle des Bains romains datant de 75 après J.-C.

Dîner autour du pont Pulteney qui, avec ses pavillons à dômes et ses boutiques incorporées dans sa structure, constitue un lieu de flânerie très apprécié.

Départ pour Plymouth. En route, visite des vestiges de l’abbaye de Glastonbury. Fondée vers 700, elle fut le berceau initial du christianisme en Grande-Bretagne.

Arrivée à Plymouth en fin d’après-midi. Installation, souper et nuit à l’hôtel.

Jour 21 – PLYMOUTH / PENZANCE / LAND END / SAINT YVES / PLYMOUTH
Tour d’orientation de Plymouth, grand port maritime et militaire, où une plaque commémore le point de départ du célèbre Mayflower vers l’Amérique (1620).

Panorama superbe sur la baie et les vaisseaux militaires depuis The Hoe, cette colline qui domine toute la ville.

Tour de la péninsule des Cornouailles, baignée par l’Atlantique et la Manche, qui séduit les amateurs de verdure.

Aperçu du Saint Michael Mount, énorme rocher granitique couronné par un château du XIVe siècle.

Poursuite de la route vers Land’s End, le point le plus à l’ouest de l’Angleterre, offrant un superbe panorama depuis la côte de granit haute de 60 m.

Dîner à Penzance au restaurant The Navy Inn.

Continuation vers la jolie bourgade de Saint Ives qui séduit par ses ruelles étroites, ses maisonnettes de poupée, ses nombreuses plages de sable fin et son adorable port de pêche.

Après l’Afternoon Tea (scones, confiture, clotted cream et thé) à la Tate Gallery, visite libre du musée qui abrite des expositions de peinture essentiellement et quelques sculptures.

Promenade dans les venelles et les escaliers de la ville avant le retour à Plymouth.

Souper et soirée libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 22 – PLYMOUTH / STONEHENGE / SALISBURRY / LONDRES
Départ pour Londres, visitant en route le très célèbre site de Stonehenge, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet ensemble de monuments mégalithiques disposés en cercle, dont la première construction remonte à 2900 avant J.-C., conserve toujours son mystère et exalte l’inspiration. Dîner.

À Salisbury, visite de l’impressionnante cathédrale construite d’un seul élan (entre 1220 et 1258), en gothique « Early British ». Son élégante flèche, la plus haute du pays, s’élève au-dessus des demeures historiques et des rues médiévales bordées de maisons à colombage.

Arrivée à Londres en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel pour un séjour de trois nuits. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 23 – LONDRES
En matinée, tour panoramique du West End londonien, le cœur politique et religieux du pays, qui concentre aussi théâtres, night-clubs, bars et grands magasins.

Aperçu de Westminster Palace et son fameux Big Ben, Whitehall et les Horse Guards, 10 Downing Street, The Mall, Buckhingham Palace, Mayfair, St Jame’s Square, Piccadilly Circus, Hyde Park, Marble Arch Corner, etc.

Arrêt au célèbre magasin londonien Harrods.

Visite de l’abbaye de Westminster, le plus remarquable édifice religieux de Londres, classée au Patrimoine mondial par l’UNESCO, siège du couronnement de tous les souverains depuis Guillaume le Conquérant et lieu de sépulture de la plupart des rois et reines d'Angleterre.

Visite aussi de la cathédrale Saint-Paul, chef-d’œuvre de Christopher Wren, dont la construction débuta en 1675. Après le dîner libre, visite du célèbre British Museum dont les salles consacrées à l’Antiquité comptent des œuvres de première importance dans l’histoire de l’art.

Reste de l’après-midi libre pour des visites supplémentaires, ou tout simplement flâner en ville et faire du shopping.

Souper et soirée libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 24 – LONDRES
Promenade sur la rive sud de la Tamise, dans Southwark, permettant de jouir d’une très belle vue sur l’ensemble de la capitale anglaise, tout en admirant les nouveaux phares de la cité : la mairie de Londres de l’architecte anglais Norman Foster, en forme de bulbe, et juste à côté, The Shard, la plus haute tour d’Europe (310 m) de son confrère italien Renzo Piano, inaugurée en mai 2012.

Traversée à pied du Tower Bridge achevé en 1894, puis visite de l’impressionnante Tour de Londres, classée par l’UNESCO au Patrimoine mondial de l’humanité. Elle fut à la fois forteresse et prison et demeure le lieu de dépôt des joyaux de la Couronne, confiés à la garde des célèbres Beefeaters.

Tour panoramique de la City, le centre financier de la capitale, avant de descendre à Trafalgar Square pour le dîner libre et la visite guidée de la National Gallery. Ce musée de renom expose pléthore de grands chefs-d’œuvre, des primitifs italiens aux impressionnistes français.

Reste de l’après-midi libre.

Le soir, en guise d’activité d’au revoir, souper croisière sur la Tamise avec Bateaux London.

Retour à l’hôtel et nuit.

Jour 25 – LONDRES / MONTRÉAL
Matinée libre.

En fin d’avant-midi, transfert à l’aéroport de Heathrow. Vol d’Air Canada à destination de Montréal – Trudeau (durée 7 h 20). Repas et boissons servis en vol. Arrivée à Montréal en milieu d’après-midi, le même jour.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant