1
Mar/13
0

Le mot du jour : mansuétude

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Mansuétude.

Vendredi 1er mars 2013

Source de la recherche :
Les paragraphes suivants, tirés d’un texte de Serge Truffaut publié dans le quotidien Le Devoir du 21 février 2013 :

« En fait d’inclination, on devrait parler d’un culte pour l’argent observé avec une méticulosité telle qu’elle fait passer Raspoutine, le « médecin » de l’impératrice, pour un rigolo simplet aux entournures. À preuve ce pourcentage : 80 %. Pas moins de 80 % des produits soumis par les multinationales à la Food And drug Administration sont testés… en dehors des États-Unis ! La raison, on la devine, est simple : les labos font leurs essais dans des pays du tiers-monde et de l’Europe de l’Est parce que les garanties de sécurité sont moindres que de ce côté-ci de l’Atlantique. Selon une enquête menée par le mensuel Vanity Fair, une compagnie a fait un test de vaccin contre la grippe dans un refuge destiné aux sans-abri. « Rémunérés 2 $, les cobayes pensaient recevoir une vaccination normale. Ce n’en était pas une. Au moins vingt d’entre eux sont morts. » Mais bof ! C’étaient des sans-abri…

Au cours des derniers mois, on a eu confirmation du fait que le Mediator de la compagnie Servier a « tué » bien des personnes, idem pour la pilule anti-conceptionnelle dite de 3e génération de la compagnie Bayer, et on a appris également, selon la recherche signée par Philippe Even, biochimiste et patron de l’Institut Necker à Paris, que la nocivité du cholestérol avait été exagérée par les scientifiques inféodés aux intérêts pécuniaires d’on sait qui.

Cela rappelé, dans cette histoire, le scandale des scandales réside probablement dans la «mansuétude» avec laquelle les autorités dites concernées traitent les acteurs de cette mascarade aux effets fréquemment mortifères. Il serait grandement temps de rappeler aux élus qu’ils sont d’abord et avant tout responsables de la sécurité de leurs concitoyens. Il serait temps de leur signifier qu’ils sont nos obligés et non l’inverse.»

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom féminin mansuétude, le situant au registre du langage soutenu, comme suit : « Indulgence. »

Quant au dictionnaire Le Grand Robert de la langue française, il propose la définition suivante : « Disposition à pardonner généreusement. »

Il ajoute les synonymes suivants à sa définition : bénignité, bienveillance, bonté, douceur, indulgence.

Le dictionnaire Larousse précise quant à lui ce qui suit : « Disposition d’esprit qui incline à une bonté indulgente. Ex. : Faire preuve de mansuétude à l’égard d’un coupable.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant