28
Fév/13
0

Le mot du jour : réactionnaire

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Réactionnaire.

Jeudi 28 février 2013

Source de la recherche :
Le paragraphe suivant, tiré d’un texte de Jonathan Guilbault publié dans le quotidien La Presse du 20 février 2013 :

« Pour répondre à cette question, examinons d'abord ce que recouvre l'accusation récurrente, adressée à l'Église, d'être «réactionnaire». Est réactionnaire ce qui s'oppose au progrès social. Notons que dans les faits, le progrès social est souvent confondu avec la transformation progressive des comportements et des mentalités sous la poussée d'idées nouvelles et de pressions diverses. Or toute transformation, toute évolution n'est pas un progrès en soi.»

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit l’adjectif réactionnaire, qu’il qualifie de péjoratif, comme suit : « Qui s’oppose au progrès social et prône le rétablissement d’institutions antérieures. »

Antidote fournit les exemples suivants : « Forces révolutionnaires et forces réactionnaires. Opinions réactionnaires. Gouvernement réactionnaire. Journaliste réactionnaire. Discours réactionnaire. »

Comme nom, Antidote propose la définition suivante : « Personne qui exprime des opinions réactionnaires, qui est contre le progrès et l’évolution de la société. »

L’encyclopédie libre Wikipédia propose les explications suivantes :

« Une réaction désigne la politique prônant et mettant en œuvre un retour à une situation passée réelle ou fictive, révoquant une série de changements sociaux, moraux, économiques et politiques. Un partisan de la réaction est nommé « réactionnaire ».

Le terme s'oppose à révolutionnaire, à progressiste, ces derniers emploient le mot de façon raccourcie, « réac », pour désigner péjorativement toute personne identifiée comme réactionnaire qui s'oppose aux idéaux qui se veulent progressistes. Réactionnaire s'oppose encore à conservateur, dans une moindre mesure en raison du flou sémantique.

La pensée réactionnaire rejette un présent perçu comme « décadent » et prône un retour vers un passé idéalisé voire fictif. Le terme serait apparu au cours de la Révolution française de 1789, pour qualifier le mouvement s'opposant aux changements initiés par les révolutionnaires, et voulant revenir à l'Ancien Régime. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant