25
Fév/13
0

Portrait de Geneviève Morneau-Vaillancourt: softballeuse-étudiante

Revue de Web

Texte d’André Roy publié initialement sur le site Internet du Sport Études Baseball Cardinal-Roy/Pointe-Lévy

Geneviève Morneau-Vaillancourt

Québec, le 25 février 2013 – Le première fille de Sport-Études Baseball à fréquenter une institution américaine, Geneviève Morneau-Vaillancourt en est à sa troisième année aux États-Unis.

Elle est inscrite à l'University of Hartford depuis septembre 2010 et fait partie de l'équipe de softball féminine qui la représente, soit les Hartford Hawks.

Hartford, avec ses 125 000 habitants, est la capitale de l'État du Connecticut aux États-Unis.

Malgré son intérêt pour ce sport de balle, au niveau scolaire, Geneviève poursuit ses études en psychologie. Elle va obtenir son BAC en mai prochain et commencera une maîtrise en psychologie générale à l'automne 2013.

Si on parlait de softball, l'on sait que «GE» comme l'appellent ses amis, a dû adopter le softball en arrivant à Hartford puisqu'aux États-Unis, chez les filles, c'est ce sport qui est en vogue et non le baseball comme chez les garçons. Cette adaptation semble s'être effectuée sans trop de problèmes.

Chaque automne, l'entraînement se tient de 7 h à 10 h le matin, ce qui veut dire qu'elle doit se lever à 6 h tous les matins. Chaque semaine, il y a trois entraînements de musculation et un entraînement de cardio, en plus des pratiques. De plus, 8 parties hors concours disputées chaque automne font partie aussi de l'entraînement. Tandis qu'après les Fêtes de fin d'année, c'est la grosse période d'entraînement, alors que l'horaire est chargé et que les entraînements sont vraiment plus durs physiquement. En tout, elle passe 20 heures par semaine à s'entraîner.

La saison
En février, quand la saison commence, l'emphase est vraiment mise sur les parties. Les Hawks jouent environ 50 matchs chaque année. Plusieurs ayant lieu à l'extérieur, cela oblige à voyager toutes les semaines. Ainsi, le temps pour l'entraînement et la pratique est réduit, étant donné qu'il y a en moyenne de 3 à 5 matchs par semaine.

Cette année, la saison a débuté le 22 février à Miami.

Notre Québécoise s'aligne maintenant comme voltigeure pour les Hartford Hawks de University of Hartford, qui font partie de la division I de la America East Conference de la National Collegiate Athletic Association (NCAA). Occasionnellement, elle jouera aussi à l'avant-champ lorsque nécessaire.

Lorsqu'on lui demande de comparer ce calibre de jeu par rapport à celui dans lequel elle jouait à Québec, Geneviève répond :« Très supérieur. Le niveau de la division I est le plus compétitif étant donné que c'est le calibre universitaire qui donne le plus de bourses d'études. »

Côté entraînement, elle considère ce régime de vie comme un travail à temps plein. «Il faut se lever très tôt le matin et il faut toujours être présent, dit-elle. C'est vraiment dur physiquement et il faut savoir organiser son temps pour allier les études aussi. Mais ça en vaut énormément la peine », poursuit-elle.

« Au début, je pensais jouer à l'avant-champ, mais lors de ma première année, une des voltigeures s'était cassée la main, alors je l'ai remplacée toute la saison dans le champ droit. L'an passé, j'ai malheureusement eu la mononucléose durant toute la saison, alors je n'ai pas pu jouer du tout. »

« Depuis ma première année, j'ai pratiqué et joué dans le champ. Je n'ai pas vraiment eu l'occasion d'évaluer mes performances depuis un an, mais je suis très motivée pour cette saison qui débute. »

Comme la plupart des québécois(ses), notre «future psychologue-softballeuse» parle de son adaptation qui s'est bien passée : « La première session fut assez difficile, mais une fois que le plus dur est passé, c'est facile de s'adapter aux Américains. Et l'anglais s'apprend vraiment vite. Après trois mois, j'étais très à l'aise. Par contre, ça m'a pris un peu plus de temps à maîtriser l'anglais dans mes cours en vue des présentations orales. Pour ce qui est du reste, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer de la maison. On est toujours occupé avec le softball et les cours».

Somme toute, son aventure de sport-études américaine est sa meilleure expérience de vie, dit-elle. Elle maîtrise l'anglais parfaitement et est devenue familière avec la façon de vivre des Américains même si leur société fonctionne un peu différemment de la nôtre.

Au baseball, elle vit les meilleurs et les pires moments avec son équipe et elle a appris à organiser son temps et à toujours être prête pour la prochaine pratique ou la prochaine partie.

Rappelons que Geneviève fut la première fille à être inscrite au programme sport-études baseball à Cardinal-Roy, et ce, à compter de 2006 et aussi au programme du Collège St-Lawrence. Ses aptitudes naturelles jumelées à ses efforts personnels lui ont permis de faire partie de l'équipe féminine du Canada sénior et participer au « Tournoi international invitation » à Granby en 2009, en plus d'avoir participé à plusieurs tournois provinciaux et nationaux féminins autant dans les catégories bantam que senior.

Bravo pour ton intégration et ton cheminement sportif et personnel

Revue de Web publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant