25
Fév/13
0

Lucques: un écrin aux multiples perles rares! (1e partie)

Texte et photos de Céline et Jacques

Voici le 31e d’une série de reportages relatifs à un formidable voyage réalisé dans « l’autre Italie » à l’automne 2012.

San Michele in Foro, Lucques, Toscane, Italie.

Lucques, Toscane, Italie, lundi 22 octobre 2012 – Ce qui impressionne en arrivant à Lucques, ce sont les imposantes fortifications de briques rouges qui atteignent à certains endroits quelque douze mètres de hauteur! Les remparts entourent la ville sur quatre kilomètres et le chemin de ronde a été aménagé pour les balades. Mais n’y étant que pour la matinée, notre visite s’est concentrée sur les beautés qui se retrouvent à l’intérieur des murs.

Et elles sont nombreuses. Nous verrons tour à tour : l’église San Paolino et Donato, une magnifique statue de Giacomo Puccini sur la Piazza Cittadella, l’église San Michele in Foro, la basilique San Frediano et son cercueil vitré nous permettant de voir le corps assez bien conservé de Sainte-Zita, la superbe place de l’amphithéâtre, la cathédrale San Martino et finalement nous grimperons au sommet de la plus haute tour médiévale de la ville, la Torre Guinigi, d’où nous aurons un panorama imprenable sur la ville.

Photo ci-dessus : Une église de Lucques à la façade magnifique, « San Michele in Foro », érigée au XIIe siècle sur l’emplacement de l’ancien forum romain!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Le réveil sonne à 6 h 30, car rien ne presse ce matin notre hôtel étant situé tout près du centre historique de Lucques.

Après le petit-déjeuner, nous rejoignons notre groupe de Voyages Lambert dans le lobby de l’hôtel, où nous attend notre accompagnateur, Jean-Marc Lechat.

Il fait beau, malgré quelques petits nuages dans le ciel. « Les météorologues toscans prévoient que le mercure grimpera à 24 degrés Celsius aujourd’hui », nous informe Jean-Marc, en nous distribuant les petits bidules qui nous permettront d’entendre les propos de notre guide locale sans toutefois être toujours dans son entourage immédiat.

Nous nous installons dans l’autocar quelques minutes avant 9 heures pour un très court trajet. De fait, il est à peine 9 h 05 lorsque Giovanni, notre chauffeur, nous laisse tout près des remparts de la ville, des fortifications datant du XVIIe siècle.

Notre guide locale pour la visite de Lucques, Helena, nous attend à la porte Sainte-Anne, la Porta Sant'Anna, une porte moderne construite en 1910 ! « Au Moyen-Âge, la ville n’était accessible que par trois portes, soit la Porta San Pietro, la Porta Santa Maria et la Porta San Donato », nous apprendra notre guide plus tard au cours de notre promenade dans le quartier historique.

Après nous avoir souhaité la bienvenue, elle nous informe que la ville a été fortifiée de remparts entre 1504 et 1645. Si, longtemps ils ont assuré la protection face aux attaques des envahisseurs, aujourd’hui, ces murailles ne protègent la ville que des assauts du modernisme! « Notre ville historique prend effectivement place à l’intérieur des murs de fortifications », précise-t-elle.

Guide locale, Lucques, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : Notre guide locale à Lucques, Helena!

Nous montons au sommet des remparts. Tout autour, l’aménagement paysager est superbe. Une piste de 4,2 km, la Passeggiata delle Mura, a été aménagée sur l’ancien chemin de ronde, tout autour des fortifications, pour le plus grand bonheur des cyclistes, des joggeurs et des promeneurs!

Remparts, Lucques, Toscane, Italie.

Remparts, Lucques, Toscane, Italie.

Remparts, Lucques, Toscane, Italie.

Remparts, Lucques, Toscane, Italie.

Remparts, Lucques, Toscane, Italie.

Photos ci-dessus : Les remparts de Lucques, entourés de verdure, sont hauts de 12 mètres et défendus par 126 canons!

«Notre ville a été fondée par les Étrusques bien avant la naissance du Christ», lance-t-elle. « Puis, en 180 avant Jésus-Christ cette cité est devenue romaine. Le quartier historique que nous allons arpenter derrière les murailles affiche d’ailleurs toujours son tracé romain. »

« En 1314, Luca, c’était son nom sous l’Empire romain, tomba sous la férule de Pise pour une courte période… avant de devenir libre, la seule cité libre des environs, et ce, jusqu’en 1805, quand Napoléon créa la principauté de Lucques, Lucca en italien. »

Nous empruntons la via San Paolino pour entrer dans la ville.

Nous voyons une première église. « C’est la basilique de San Paolino et Donato », nous indique Helena. « Elle a été construite entre 1522 et 1586 et elle est dédiée au saint patron de Lucques, lui qui a été le premier évêque de la ville et qui a été persécuté par les Romains. Tous les ans, le 12 juillet, ont lieu les célébrations religieuses en l’honneur du saint. »

Basilique de San Paolino, Lucques, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : La façade toute blanche de la basilique de San Paolino.

Nous passons devant une pâtisserie où des brioches sont assemblées dans le comptoir pour former le mot Buccellato. « Le buccellato di Lucca est un gâteau typique que nous mangeons à n’importe quel moment de l’année, mais surtout pendant les fêtes de la Sainte Croix et durant le Palio della Balestra, une compétition de tir à l’arbalète qui se tient en septembre », fait remarquer notre guide locale.

Buccellato, Lucques, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : Les fameux « Buccellato » de Lucca!

« Nous sommes ici dans le quartier du musicien Giacomo Puccini, considéré comme l’un des plus grands compositeurs de son époque. D’ailleurs, ajoute Helena, il venait jouer régulièrement dans l’église San Paolino que nous venons de croiser. »

Giacomo Puccini, Lucques, Toscane, Italie.

Giacomo Puccini, Lucques, Toscane, Italie.

Photos ci-dessus : Une statue de Giacomo Puccini sur la « Piazza Cittadella », tout près de sa maison natale. Il est né ici, à Lucques, en 1852 et il est décédé à Bruxelles en 1924.

Piazza Cittadella , Lucques, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : Les immeubles de la « Piazza Cittadella » sont d’une grande beauté.

Notre guide nous mentionne, à notre grande surprise, qu’une des spécialités de la ville de Lucques est le cigare! Elle nous en montre d’ailleurs une boîte de Toscanello « des cigares qui sont fabriqués ici depuis le XIXe siècle », lance-t-elle. « Ils sont de plusieurs arômes, dont le café, le chocolat, le rhum, l’anis, etc. »

Elle précise également que la ville se prépare pour son festival annuel de la bande dessinée. «C’est un événement qui se tient à la fin octobre et au début novembre. Ce festival, créé en 1965 par une équipe franco-italienne, a été le plus ancien festival de bandes dessinées d’Europe. Il s’est malheureusement arrêté dans les années 1980, mais il a repris vie en 1990 et depuis, il a lieu chaque année.»

Chiesa di San Michele in Foro
Nous arrivons sur la Piazza San Michele, là où se trouve l’église San Michele in Foro.

« À l’époque romaine, c’était la place du forum », nous précise notre guide. « Une première église a été construite ici au VIIIe siècle. Puis, elle fut reconstruite entre les XIe et le XIV siècles. En 1700, le sol de la place fut surélevé de deux marches de pierre grise et délimité par des colonnettes et des chaînes. »

Église San Michele in Foro, Lucques, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : L’église San Michele in Foro de Lucques.

Église San Michele in Foro, Lucques, Toscane, Italie.

Église San Michele in Foro, Lucques, Toscane, Italie.

Photos ci-dessus : Sur la place San Michele, tout juste à côté de l’église et du campanile, se dresse, depuis 1863, la statue d’un homme politique lucquois, Francesco Burlamacchi. L’oeuvre est de l’artiste Ulisse Cambi.

La façade de l’église, elle, date des années 1200. Elle est de style romano-pisan.

Église San Michele in Foro, Lucques, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : La façade de l’église San Michele in Foro, offre des airs, du moins nous semble-t-il, de style mudéjar!

Au sommet de la façade, deux anges entourent une statue de Saint-Michel Archange haute de quatre mètres.

Église San Michele in Foro, Lucques, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : Une toute petite porte percée dans cette imposante façade donne accès à l’église.

Église San Michele in Foro, Lucques, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : La toute petite porte est surmontée d’une magnifique rosace et d’un décor païen.

Église San Michele in Foro, Lucques, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : Pour célébrer la fin de l’épidémie de la peste, on installa sur le coin gauche de la façade de l’église, une statue de la Vierge, une « Madonna salutis portus », sculptée par Matteo Civitali en 1480.

Nous y entrons.

Il y a une nef centrale, deux nefs latérales et des loggias aux étages supérieurs. C’est sombre à l’intérieur. Au-dessus de l’hôtel, il y a un Christ sur une croix orangée.

Église San Michele in Foro, Lucques, Toscane, Italie.

Église San Michele in Foro, Lucques, Toscane, Italie.

Photos ci-dessus : L’intérieur de l’église San Michele in Foro et son crucifix pour le moins particulier.

Église San Michele in Foro, Lucques, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : Le chef d’œuvre de l’église San Michele in Foro, un tableau de Filippino Lippi. Nous y voyons, Saint-Sébastien, qui est habillé ce qui est rare, accompagné de Sainte-Hélène, de Saint-Jérôme et de Saint-Roch.

Nous sortons de l’église et nous nous retrouvons sur la via Santa Lucia.

Flânerie dans les petites ruelles médiévales de Lucques
Nous poursuivons notre balade et arrivons sur la Piazza del Salvatore. Il y a une fontaine surmontée d’une statue montrant une femme dont un des deux seins est dénudé.

Piazza del Salvatore, Lucques, Toscane, Italie.

Photo ci-dessus : Place del Salvatore, la fontaine est surmontée d’une statue réalisée par l’artiste Luigi Comolli, en 1842.

Il est facile de constater que la saison touristique est bel et bien terminée à Lucques, car il y a un grand nombre de travaux en cours de réalisation dans les rues du quartier historique.

Nous passons devant le Palazzo Tucci, un palais du XVIIe siècle qui abrite aujourd’hui un hôtel.

Lucques, Toscane, Italie.

Lucques, Toscane, Italie.

Photos ci-dessus : D’une des petites ruelles que nous empruntons, nous apercevons cette magnifique tour crénelée!

Nous remontons sur les remparts, d’où nous avons une magnifique vue sur les jardins du Palazzo Pfanner. Ce palais appartient à une famille qui a acheté plusieurs bâtiments tout autour pour y aménager ce qui est devenu un des plus beaux jardins à la française de la Toscane. Malheureusement, sa visite n’est pas au programme.

Palazzo Pfanner, Lucques, Toscane, Italie.

Palazzo Pfanner, Lucques, Toscane, Italie.

Photos ci-dessus : Le « Palazzo Pfanner » entouré de magnifiques pins parasols.

À suivre…

Pour lire la suite, cliquez sur le lien suivant : Lucques : un écrin contenant de multiples perles rares! (2e partie)

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant